L'un des principaux intérêts de Turn A, outre son mecha-design particulier, c'est justement qu'il était décrit comme étant la fin que tous les univers Gundam (du moins ceux sortis à l'époque) connaîtront. Le symbole mathématique du A renversé (le Turn A) signifiant "pour tout" d'ailleurs. Ca lui donnait une certaine valeur "poétique". Même la fin de la série donnait l'impression d'achever la saga en beauté, tant de choses qu'on désirerait savoir, mais on sentait que la boucle était bouclée.
En apprenant ça, j'ai eu l'impression que Tomino nous a fait un coup à la Disney: faire des suites purement commerciales à des films à succès d'antan qui se suffisaient à eux tout seuls, quitte à vous dégouter de l’œuvre originale. Dans le genre de Cendrillon 2, Peter Pan 2, Le Livre de la Jungle 2, Le Roi Lion 2 et j'en passe...
Et surtout, cela veut dire que la nouvelle fin de (quasiment) toutes les séries Gundam à présent, c'est CA?
Désolé, mais même si avec du recul (et un second visionnage), j'ai apprécié la série "G no Reconguista", à mes yeux elle n'est pas digne d'être d'un point final à la saga comme l'était "Turn A".