Le jeu en ligne a toujours été un domaine qui m'a attiré dans les loisirs vidéoludiques car en général ils représentent des mondes infinis, des jeux qui ne se terminent pas et auxquels on joue entre amis quand on veut. Ma toute première expérience fut Priston Tales qui remonte à... Au moins tout ça on va dire, à l'époque où les seuls jeux gratuits en ligne étaient des betas mal foutues dont l'intérêt était de basher du mob à longueur de temps. Passionnant hein ?
(de plus à l'époque j'étais en 56k, donc pas de condition optimales pour y jouer)
Par la suite lorsque j'avais de meilleures conditions pour redécouvrir ces jeux là (entre autres la connexion ET le PC qui tienne la route !) j'ai découvert entre temps de nouveaux jeux évolués (on tape dans les années 2005/2006 là).
En général, je suis plus poussé vers les aspect PVE (Player versus Environnement, les donjons, péter du boss, toussa) que le PVP (Player versus Player) dans lequel je suis un vraie ouiche.
Dans le désordre les jeux auxquels j'ai joué :
World of Warcraft, un peu le gros blockbuster dont tout le monde parlait et dont j'avais jamais entendu parler évidemment, je l'ai connu par des collègues de formation qui y jouaient et ça m'a donné envie. Cela fait 4 ans que je suis dessus, évidemment au fil du temps le rythme de jeu à diminué par la lassitude (sentiment de découverte absent quand on a bien fait le tour c'est normal), et le temps libre qui se réduit avec le boulot ^^
Ce que j'en retiens :
- Un contenu énorme (deux extentions, 5 ou 6 ans de dev derrière, forcément ya du monde derrière)
- Communauté à chier (normal, plus ya de monde plus ya de cons...)
- Jeu accessible aux néophytes vu qu'il a été simplifié avec le temps.
- Background scénaristique intéressant et très dense.
- Jeu payant par contre.
Guild Wars, n'est pas un MMO, mais il est vachement sympa. Avantage de la gratuité également, on paye juste la license pour ouvrir un compte et l'upgrade vers les extentions (+ des bonus payants genre pack de missions supplémentaires, services à la con, etc).
- Scénario des différentes histoires intéressant et sympathique
- Ambiance générale du jeu très belle (graphismes soignés, animations des personnages correct, design au poil)
- En reproche : quasiment impossible à jouer solo, et vite chiant dans ce cas (on peut prendre des bots pour nous accompagner en sortie)
- Quelques limitations dans les intéractions du décor parfois ennuyeuses (on peut pas sauter !!)
Essayé Priston Tales 2, avantage du gratuit, mais accessibilité plutôt réduite du fait qu'il soit déjà qu'en anglais. Peu de quêtes et d'objectifs à faire par contre, donc il se limite à l'intérêt des 3/4 des MMO Coréens...
Essayé également un autre du nom de Rappelz, très similaire à Wolrd of Warcraft que ce soit niveau interface, style de jeu, et amélioration du personnage. Sympathique mais sans grand plus. Gratuit également.
Pour finir, j'ai testé il y a deux semaines la beta européenne du jeu Aion qui est déjà en train de tourner en Asie. Ce week-end il y a une nouvelle scéance de tests donc j'y retournerai ^^
Mon premier ressenti a été que c'est un jeu déjà pas mal abouti pour un nouveau né. Beaucoup de contenu, une histoire intéressante. Il sera par contre payant, l'accès à la beta se fait en précommandant le jeu.
- Décors soignés, graphismes très beaux, et ça rame pas sur mon PC (là où WoW est une misère maintenant)
- Assez peu de classes mais les évolutions sont intéressantes.
- Style de jeu plutôt bourrin (ça, j'aime en général)
- La possibilité pour les persos de voler et faire des combats aériens, marrant quand je l'ai testé ! mais limité en temps.
- Beaucoup de quêtes, missions scénarisées, campagne principale parsemée de cinématiques, bref une vraie immersion.
Il sortira en fin septembre en Europe, actuellement la Beta est en anglais mais le jeu sera traduit dans les différentes langues de notre coin.
Quand aux autres sortis entre temps qui ont fait le bruit d'un pétard mouillé (Age of Conan et Warhammer Online), ils ne m'ont pas attiré, ce sont des jeux qui ne se sont présentés que comme PVP, donc aucun intérêt pour moi.
Voilou, si vous en avez d'autre à présenter, ou donner votre avis