Evolution (?) du design des Mobile Suits

Pour ceux qui ont envie de se prendre la tête sur des débats techniques sur Gundam et tuer des filles-chat.
Du GINN au DOM

Message par Du GINN au DOM » 21 oct. 2012, 17:28

Pour en revenir au sujet du forum, qui trouve que l'idée du Geara Zulu est abusée ? : ils n'ont pas beaucoup réfléchi à un nouveau mécha design pour le concevoir ! On dirait un mixte de Zaku II et de ZAKU Warrior à peine évolué !

Deathmes

Re: Gundam Unicorn - Réactions à la série

Message par Deathmes » 21 oct. 2012, 18:04

Du GINN au DOM a écrit :
La perte de modernité, c'est ce qui à été tenté de contrer via Seed (pouvoir psy remplacés par la manipulation génétique).
Perso, je trouve que SEED est plus réaliste par rapport aux pouvoirs psy, qui ne sont pas trop mon truc !
J'ai pas dit le contraire.^^

Pour Star wars, même si j'ai du mal à voir de quoi tu parle pour Qui Gon, tu semble oublié 2 éléments : la très grande maitrise de la force par Vador et son appartenance au coté obscur (utilisation plus offensive de la force). Mais Star wars n'est pas à une incohérence près, surtout quand on réalise une préquelle 20 ans après l'original.
Du GINN au DOM a écrit :Pour en revenir au sujet du forum, qui trouve que l'idée du Geara Zulu est abusée ? : ils n'ont pas beaucoup réfléchi à un nouveau mécha design pour le concevoir ! On dirait un mixte de Zaku II et de ZAKU Warrior à peine évolué !
Que vient faire le Zaku warrior ici!? :confus:
Et le design du Geara Zulu me paraît amplement logique, on reste dans le schéma technologique des MS de Zeon. Il s'agit d'une version "affiné" du Geara Doga.

Couby

Message par Couby » 21 oct. 2012, 18:10

Je trouve pas ça choquant, au contraire ça donne une cohérence technologique à l'ensemble. Sinon autant dire que le Zaku II est un foutage de gueule monumental par rapport au zaku I, le Hi-Zack une ode à la fainéantise, le Zaku III un bras d'honneur au fan etc.... Même si ça permet une certaine facilité pour les mecha designer, c'est important d'un point de vue continuité.

De plus le Geara Zulu est un dérivé du Geara Doga apparu dans Char's Counterattack soit bien avant le Zaku Warrior de Destiny autrement dit c'est le Zaku Warrior qui, il me semble, est plus un patchwork entre Zaku II et Geara Doga ainsi qu'une preuve de fainéantise (mais il est pardonné puisque c'est au nom du sacro-saint fan service..... comment ça non? :neutre: ).

Bref, faut pas croire que Seed a influencé les 90% des séries Gundam sorties avant lui.
[Mode troll On] Bon c'est sur que l'animation au rabais de Seed Destiny (même si c'est une série comparée à un film ici) laisse souvent penser qu'il est sorti bien avant certains film ou OVA [Mode troll OFF]

Du GINN au DOM

Message par Du GINN au DOM » 21 oct. 2012, 19:47

Que vient faire le Zaku warrior ici!?
Je trouve que ce MS a le même type de hache laser que le Geara Zulu, qui est doté d'une mitraillette ! Alors que le Gelgoog est équipé d'un fusil laser ... 17 ans plus tôt !!!

Vos remarques sont pertinentes mais ce que je veux dire, c'est que je m'attendais à une évolution plus poussée : en 17 ans, les MS de Zeon/Néo-Zeon ne cesse d'utiliser le même type de mono-eye, le même genre de design pour l'ensemble du corps du MS qui est plus imposant que n'importe quel GM !

En clair, j'aimerais une variété plus poussée dans le mécha design, surtout au niveau de la tête ! Et que Néo-Zeon mette au point ses propres gundams, chose qui n'a jamais été faites contrairement à ZAFT !

Vous pouvez dire que j'en demande trop, j'en suis conscient (ça me fait penser que je devrais me renommer en pro-évolution, tiens ^^)

Couby

Message par Couby » 21 oct. 2012, 20:23

A la base, dans l'U.C. les Gundam sont des prototypes pour créer des MS en série (les GM qui dérivent du Rx 78-2 ou les Rezel venant du Zeta), ce ne sont pas des armes quasi-divines aux propriétés spéciales comme les représentent les univers alternatifs.

Ceci étant ce qui était prévu, par la suite dans l'U.C. les Gundam ont surtout acquis un statut symbolique ce qui explique pourquoi la fédération donne cette apparence à ses prototypes. C'était aussi le cas dans Seed au début avec les GAT qui ont servi de base aux Astray mais après tous les MS sortant du lot des "Mass Produced" se sont vu affublé de ce look au détriment d'une quelconque cohérence visuelle (cf Zaft avec son Justice et Freedom).
En bref, le Gundam est le look standard des prototypes des fédérés pour tester diverses nouvelles idées mais ils n'ont nullement de caractéristiques propres qui ne pourrait être retrouvée chez un MS ennemi (au contraire de Wing où ce qui fait un Gundam, c'est son armure par exemple).

Au final Zeon n'a pas produit de Gundam mais a produit des prototypes largement capables de rivaliser avec ces derniers voir même de les dépasser (le Zeong ou le Qubeley par exemple). C'est souvent le talent du pilote qui fait la différence (un simple Zaku a bien tenu tête à l'Alex). Et puis Zeon n'a aucun intérêt à créer un MS dont l'apparence évoque la saleté qui a tué tant de camarades/amis/familles... (Apparemment Zaft avait trouvé ça judicieux...).
Pour revenir à UC, le sinanju est un prototype de l'Unicorn (ce qui explique ses performances) mais il a été volé et s'est vu affublé d'un look plus typé Zeon. Il aurait très bien pu finir avec une tête de Gundam et se nommer Gundam Sinanju!

Enfin pourquoi le Geara Zulu fait aussi cheap? Neo Zeon est une faction dissidente qui même si douée de moyens importants d'après ce qu'on peut voir, n'a pas toute l'étendue de ce que possédait le duché de Zeon. Au final un MS ça coûte cher, en fabriquer des nouveaux encore plus (recherche/test etc...), il est donc plus rentable de garder la base des anciens et de les moderniser pour tenir tête aux jouets flambants neufs de la fédération (ce qui a déjà dû être difficile). S'ils avaient les moyens de faire du design pour le kiff à chaque guerre ça voudrait déjà dire qu'ils ont de quoi se faire une bonne armée et donc qu'ils se seraient pas e******* à envoyer les poubelles qu'ils ont appelés à l'aide dans l'épisode 4.
Après les changements seraient visuellement intéressant mais pas cohérent.

En ce qui concerne Zaft et leurs choix douteux en terme de design, ils étaient dans une relative stabilité économique et en paix entre deux séries, ça leur laisse le temps et l'argent pour se concentrer sur le renouveau et l'aspect cosmétique de leurs armes (ben oui, c'est vital et tellement plus rentable de modifier les chaines de production pour créer des armures de Zaku alors que les Ginns fonctionnaient déjà très bien). En gros, ce qu'a fait Zaft c'est beau et cool mais ça sert à rien. (Sauf pour l'aspect Marketing.)

Tommy

Message par Tommy » 21 oct. 2012, 20:26

Du GINN au DOM a écrit :
Vos remarques sont pertinentes mais ce que je veux dire, c'est que je m'attendais à une évolution plus poussée : en 17 ans, les MS de Zeon/Néo-Zeon ne cesse d'utiliser le même type de mono-eye, le même genre de design pour l'ensemble du corps du MS qui est plus imposant que n'importe quel GM !

En clair, j'aimerais une variété plus poussée dans le mécha design, surtout au niveau de la tête ! Et que Néo-Zeon mette au point ses propres gundams, chose qui n'a jamais été faites contrairement à ZAFT !
:horrifie:
Juste à titre informatif: le Geara Zulu n'a pas été développé par Neo Zeon (de mémoire, je crois qu'il y a très peu de MS développés directement par Neo Zeon dans Gundam Unicorn, le seul qui me vienne à l'esprit étant le Kshatriya). Le Geara Zulu a été développé par Anaheim Electronics... soit le constructeur du Z-Gundam, de la série des "GP" de 0083 et de quelques autres Gundam... dont le Unicorn. Ainsi qu'une bonne part des MS fédéraux (comme le Jegan). Difficile, donc, de leur reprocher le manque de variété de leurs designs; et impossible de leur reprocher de ne pas avoir développé eux-mêmes de Gundam.
Par ailleurs, inutile de prendre la CE en exemple à titre de comparaison au niveau du mecha-design, tant les incohérences de cet univers sont nombreuses dans ce domaine.
Dernière édition par Tommy le 21 oct. 2012, 20:37, édité 1 fois.

Deathmes

Message par Deathmes » 21 oct. 2012, 20:32

Il ne faut pas oublier que Neo-Zeon et plus particulièrement les Manchettes sont en situation de survie, et n'ont pas le potentiel industriel de la Fédération. Pour ce qui est des mitraillettes, même le Victory, 74 ans après, continue d'utiliser des vulcans. Pour ce qui est du Zaku warrior, j'ai réagis comme cela car il n'appartient pas à l'UC malgré une apparition (repompe) évidente.
En clair, j'aimerais une variété plus poussée dans le mécha design, surtout au niveau de la tête ! Et que Néo-Zeon mette au point ses propres gundam, chose qui n'a jamais été faites contrairement à ZAFT !
Le mecha-design de Zeon et consort se diversifie tout de même. Le mono-eye est plus là pour signaler "MS de Zeon" plutôt qu'une absence d'évolution. De plus, certains MS de la Fédération comme le Marasai (dérivé de certains MS de Zeon) utilise le mono-eye. Et puis, le mono-eye n'est pas plus archaïque qu'un Gundam et ses "yeux". Enfin, pour ce qui est de mettre au point ses propres gundam, il fait aussi bien voir mieux avec des MS comme le Qubeley.

MSZ-006C1
Gihren's Pride

Message par MSZ-006C1 » 21 oct. 2012, 21:10

Du GINN au DOM a écrit :
je m'attendais à une évolution plus poussée : en 17 ans, les MS de Zeon/Néo-Zeon ne cesse d'utiliser le même type de mono-eye, le même genre de design...
Je vais te révéler un secret : dans le monde réel, c'est encore pire !
L'Aéronavale Française a utilisé exactement le même avion, le Breguet Br.1050 Alizé de 1956 à 2000, soit pendant 44 ans !

Pire encore ! Les avions de guerre américains utilisent le missile courte-porté AIM-9 Sidewinder depuis 1956 et ils vont continuer à le faire au moins jusqu'en 2055 ! Pourtant, il a conservé le même genre de design, les mêmes dimensions mais, heureusement, pas les mêmes performances.

Encore plus consternant : le Colt .45 automatique modèle 1911 est utilisé encore aujourd'hui par de nombreuses forces armées, des civils, mais aussi des criminels, du monde entier alors qu'il a conservé le même design, la même mécanique, les mêmes performances, les mêmes munitions, et ce depuis sa mise en service en 1911 soit il y a 101 ans !!! (et il lui reste encore de très nombreuses années devant lui)

C'est à se demander pourquoi tous ces gens continuent à utiliser du matériel de conception ancienne, au lieu d'innover ?
Eh bien, si ! Les innovations existent bien en parallèle, et la technologie continue de progresser. Mais cela n'empêche pas les utilisateurs de continuer à utiliser du matériel qui marche et qui a fait ses preuves.
Enfin... Pas toujours. Les bottes réglementaires de l'armée française de type 1965 (donc mises en service en 1965, dérivés du modèle 1952) sont complètement obsolètes et profondément lourdes et inconfortables, surtout si on les comparer avec des bottes de combat de conception moderne, comme les modèles de chez Meindl, Lowa, etc.

Bon, après, si tu juges les MS uniquement par rapport à leur design, c'est que tu n'as pas compris grand chose. Ce sont les performances qui priment, pas le design.
Tu ne parles que des Zaku et des Geara Doga/Zulu, mais tu sembles faire abstraction de tous les autres MS aux designs tous très très différents.

Et d'ailleurs, si on limite le débat aux seuls MS de production de masse, la même remarque peut également s'appliquer à la Fédération, qui utilise des GM et dérivés depuis UC0079 et en utilise encore sous forme de RGM-122 Javelin en UC0153, soit 74 ans plus tard.
Du GINN au DOM a écrit :Et que Néo-Zeon mette au point ses propres gundams, chose qui n'a jamais été faites contrairement à ZAFT !
Faux. Néo Zeon en a construit au moins deux :
L'AMX-107 Bawoo est la "version Néo Zeon" du Zêta Gundam.
L'AMX-014 Döven Wolf de Néo Zeon est aussi un Gundam, directement dérivé de l'ORX-013 Gundam Mk.V.

Du GINN au DOM

Message par Du GINN au DOM » 22 oct. 2012, 16:23

Salut !

Visiblement, je fais pianoter beaucoup de gens ! Alors je vais réagir à certaines remarques !
A la base, dans l'U.C. les Gundam sont des prototypes pour créer des MS en série (les GM qui dérivent du Rx 78-2 ou les Rezel venant du Zeta), ce ne sont pas des armes quasi-divines aux propriétés spéciales comme les représentent les univers alternatifs.
Pour commencer, je n'apprécie pas le genre "Super Robots" ! Je suis le premier à penser que les capacités de Kira et du Freedom étaient éxagérées, même dans SEED ! Heureusement qu'il se faisait déglinguer à la fin de cette série ! Dommage qu'il revienne ensuite !
Et puis Zeon n'a aucun intérêt à créer un MS dont l'apparence évoque la saleté qui a tué tant de camarades/amis/familles...

Alors pourquoi avoir volé le Gundam "Physalis" dans 0083 ? C'est quoi la symbolique politique ? "Nous allons venger nos camarades en utilisant le même type de machine fédéral qui les a tué pour atomiser leur armée !" J'imagine la tronche des coloniaux à cette nouvelle. st-ce que cela leur a vraiment fait plaisir ?

Enfin pourquoi le Geara Zulu fait aussi cheap? Neo Zeon est une faction dissidente qui même si douée de moyens importants d'après ce qu'on peut voir, n'a pas toute l'étendue de ce que possédait le duché de Zeon. Au final un MS ça coûte cher, en fabriquer des nouveaux encore plus (recherche/test etc...), il est donc plus rentable de garder la base des anciens et de les moderniser pour tenir tête aux jouets flambants neufs de la fédération
Tu as vu Gundam ZZ ? Tu as vu tous les nouveaux MS que Néo-Zeon a fait développer ? Même Zeon n'en avait pas tant en 0079 !
Bon, après, si tu juges les MS uniquement par rapport à leur design, c'est que tu n'as pas compris grand chose. Ce sont les performances qui priment, pas le design.
Tu ne dois pas être balèze en sciences physiques, MSZ-006C1 ! Exemple réel à mon tour : pourquoi crois-tu que les formule 1 ont un look plus proche d'un avion de chasse que d'une ferrari ? C'est pour l'aérodynamisme. Sinon les concepteurs ne se casseraient pas les reins à calculer les angles des ailerons et la forme des moteurs. Donc design = performances !
(d'ailleurs, les cornes décoratives du gundam, qui ne servent à rien, ont intéret à être cassable car, si un petit astéroïde les heurte en pleine accélération, c'est toute la machine qui valdingue ! mais comme il s'agit d'une série qui rapporte, autant les laisser intact après les "durs" combats !)

Du GINN au DOM

Message par Du GINN au DOM » 22 oct. 2012, 16:26

Exemple réel à mon tour : pourquoi crois-tu que les formule 1 ont un look plus proche d'un avion de chasse que d'une ferrari ? C'est pour l'aérodynamisme.
petite erreur ! C'est pour la pénétration dans l'air, pas l'aérodynamisme ! Ce n'est pas la même chose ! (Après le boulot, on est fatigué ^^)

Répondre