Il n'est pas conseillé de prendre le Mobile Trace System à la lettre, il est très irréaliste dans son fonctionnement, j'aurais tendance à dire qu'il doit y avoir en plus de la capture de mouvement un simili psycommu qui capte les pensées du pilote (d'ailleurs c'est sous entendu quand ils disent que l'Hyper Mode réagit aux émotions). Cela permettrait surtout de comprendre comment ils font pour activer les fonctions des Mobile Fighters

(armes, équipements, accessoires...)
Je suggèrerais plutôt de partir sur une idée comme le cockpit du Gunbuster qui est déjà plus crédible pour de la capture de mouvement, ou alors se tourner vers Full Metal Panic. Néanmoins, la marche reste un problème, donc pour moi l'idée apportée dans Gasaraki est une alternative plus intéressante : l'IA calcule les différents choix possibles et elle apprend également au fur et à mesure, le pilote décide du chemin à prendre ensuite. Après tout, une IA qui analyse une route, ça existe déjà, cf les Google Cars.
Pour moi la motion capture n'est idéale que dans les environnements zéro G. Et faut pas oublier que Gundam justifie la création des Mobile Suits pour avant tout la facilité de manœuvre dans les conditions en apesanteur.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.