Objectif : Un vrai robot Gundam dans 10 ans !

Pour ceux qui ont envie de se prendre la tête sur des débats techniques sur Gundam et tuer des filles-chat.
Seb
Administrateur du site

Re: Objectif : Un vrai robot Gundam dans 10 ans !

Message par Seb » 13 janv. 2012, 10:46

Wing ne fait pas partie des séries dotés de mechas les plus réalistes non plus :)

(sauf le Leo qui est, côté design, proche de ce qu'on pourrait voir dans la réalité)
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

zubrowski

Message par zubrowski » 24 janv. 2012, 18:52

Sur le système de pilotage :
Encore une fois, le Mobile Trace (ou Motion Capture)n'a d'intérêt qu'en terme de souplesse et de variété, puisqu'il permet de reproduire fidèlement TOUS les mouvements du pilote. Le problème est l'endurance qu'il implique, puisqu'il faut que le pilote fasse TOUS les mouvements effectués par le mécha. OK pour un affrontement au corps à corps, mais quid des phases longues et chiantes de patrouilles, de marche? On risque assez vite de se retrouver avec un pilote épuisé réagissant beaucoup moins vite que nécessaire. Une interface indirecte type clavier-souris ou pédales-leviers a par contre l'énorme avantage d'être plus confortable, mais effectivement risque de limiter la variété des mouvements. Cependant, et encore une fois au vu de ce qu'on en voit dans les jeux vidéos, je pense que cela permettrait de gérer l'immense majorité des situations.
Image
Nonsense Banner

Vandrell

Message par Vandrell » 24 janv. 2012, 23:47

Je pense aussi à la Motion Capture, le problème étant de faire un cockpit pouvant supporter le pilote et le reste.
Aussi, il y a certains trucs dans le Mobile Trace de G Gundam que je n'ai pas compris, comment réussissent-il à marché tout en restant sur place?
Pour que le Motion Capture puisse fonctionner je ne le vois qu'en dehors du MS pour l'instant...

RX-0

Message par RX-0 » 25 janv. 2012, 06:24

si le cockpit est en forme de sphere dans le gundam sa irait ?

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 25 janv. 2012, 07:07

Il n'est pas conseillé de prendre le Mobile Trace System à la lettre, il est très irréaliste dans son fonctionnement, j'aurais tendance à dire qu'il doit y avoir en plus de la capture de mouvement un simili psycommu qui capte les pensées du pilote (d'ailleurs c'est sous entendu quand ils disent que l'Hyper Mode réagit aux émotions). Cela permettrait surtout de comprendre comment ils font pour activer les fonctions des Mobile Fighters ;) (armes, équipements, accessoires...)

Je suggèrerais plutôt de partir sur une idée comme le cockpit du Gunbuster qui est déjà plus crédible pour de la capture de mouvement, ou alors se tourner vers Full Metal Panic. Néanmoins, la marche reste un problème, donc pour moi l'idée apportée dans Gasaraki est une alternative plus intéressante : l'IA calcule les différents choix possibles et elle apprend également au fur et à mesure, le pilote décide du chemin à prendre ensuite. Après tout, une IA qui analyse une route, ça existe déjà, cf les Google Cars.

Pour moi la motion capture n'est idéale que dans les environnements zéro G. Et faut pas oublier que Gundam justifie la création des Mobile Suits pour avant tout la facilité de manœuvre dans les conditions en apesanteur.

zubrowski

Message par zubrowski » 26 janv. 2012, 18:24

Le pilotage par la pensée, c'est un peu comme le Dive dans l'Internet de GITS, les Funnels/DRAGOON ou la télépathie : le jour où on nous sort un système fiable, c'est la révolution dans tous les domaines.
Sinon je te rejoins sur le fait que le Motion Capture soit plus adapté au milieu spatial que terrestre, mais après tout pourquoi ne pas imaginer un système basé sur une chaise multiaxe, mais sans la chaise (le pilote pourrait varier les positions pour s'adapter aux phases transition/combat/etc).
Reste que comme tu le dis, on en reviens aux fondamentaux de Gundam : dans l'espace, en apesanteur, il n'y a pas de poids à gérer, mais seulement des masses et leurs accélérations ponctuelles. Ceci dit je ne suis pas sûr que la forme humanoïde serait forcément la plus logique dans ce milieu-là
Image
Nonsense Banner

Delorean

Message par Delorean » 26 janv. 2012, 19:08

Plutôt une ball avec beaucoup de vernier.
Les concepteurs du zeong l'avaient compris : ce machin ira jamais sur terre inutile de lui mettre des jambes.

On oublie une autre approche vu dans le hard sci-fi et dans les sentai :
Plusieurs pilotes avec des postes dédiés (navigation, gestion de l'énergie, monitoring, pilotage global et postes spécifiques) assistés d'IA.

Exemple concrets d'animes : Infinite revius, blue gender, dai-guard,... )
Dernière édition par Delorean le 26 janv. 2012, 19:17, édité 1 fois.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 26 janv. 2012, 19:16

Notre premier Gundam sera en tutu :panique:

RX-0

Message par RX-0 » 26 janv. 2012, 19:21

:fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:
t'est serieu seb ?

Vandrell

Message par Vandrell » 26 janv. 2012, 19:48

C'étais pas parce qu'il n'étais pas encore vraiment "fini" le Zeong?

Le principe de Full Metal Panic! ou encore d'Escaflown (en plus technologique) est pas mal pour moi.
Sinon une bonne idée: http://gundam.wikia.com/wiki/YMT-05_Hildolfr

Et je suis pour le Gundam en tutu! :ngayal:

Répondre