Avis en vrac

Que ce soit le Manga et l'Animation Japonaise, ou d'autre horizons.
Vardec

Re: Avis en vrac

Message par Vardec » 05 oct. 2015, 11:45

Je suis d'accord avec toi Zubrowski par contre il y a un point que je te conteste, c'est le fait que tu considères comme une caricature les Lusitaniens hors il est clair que cela est inspiré du temps de croisade ; l'anime ne fait que montrer à quel point l'Homme qui se laisse porter aveuglément par des principes religieux peut être stupide, une situation qui malheureusement ne devrait plus avoir à exister en notre et qui malheureusement est encore bel et bien présent en notre temps. D'ailleurs, l'écrivain passe habilement son message de la tolérance à travers Arslan (du seul du sujet traité dans cet anime on peut comprendre pourquoi son succés est tout tracé.

Pour le traitement des personnages, il y en a un qui a attiré particulièrement mon attention, il s'agit de Sahm [spoiler]le grand général parse qui choisit de servir Hilmes[/spoiler] dont son traitement m'a directement fait penser à un excellent personnage de Gineiden ; attention gros spoiles pour ceux n'ayant pas encore vu cet anime [spoiler]Oskar Von Reuental[/spoiler] un personnage qui a été grandement apprécié par les critiques et qui faisait office de fierté chez l'écrivain.

zubrowski

Message par zubrowski » 05 oct. 2015, 14:10

Concernant les Lusitaniens, je voulais simplement dire que cet aspect caricatural du début me semblait dommage eu égard à la finesse des tableaux brossés pour chaque civilisation. Ceci dit je veux bien reconnaître que c'est du pinaillage de ma part étant donné qu'au long de l'anime le regard porté sur eux s'affine (chacun son lot de complot, de traître ou autres, comme de gens honnêtes ou raisonnables).

Je ne suis pas sûr qu'il faille s'étendre sur le reste : les références culturelles ne sont ici qu'un habillage "exotique", s'amusant à inverser des schémas classiques en Occident (pas le souvenir d'avoir jamais vu une œuvre sur les Croisades vues du côté musulman) pour se concentrer sur ce qui intéresse vraiment l'auteur (pour ce que j'en perçois): la nature humaine, son ambivalence dans la beauté comme dans la laideur. C'est sûr que c'est plus ambitieux que Naruto ou Bleach. S'il faut parler des Croisades au niveau historique, autant créer un sujet à part et oublier Arslan qui n'a pas vocation à être perçu comme "basé sur des faits réels".
Image
Nonsense Banner

Vardec

Message par Vardec » 05 oct. 2015, 15:38

Ah je ne suis pas d'accord, même si l'histoire d'Arslan est une fiction je trouve que l'oeuvre prend pleinement son inspiration de cette période ^^ en ce qui concerne son enrobage géopolitique.

Lanhalt

Message par Lanhalt » 06 oct. 2015, 06:45

J'ai fini Gangsta. C'était vraiment chouette. dommage que la série se finisse sur un cliffhanger. Et surtout que le studio ait fait faillite... ce qui sent le sapin pour une suite.
zubrowski a écrit :- Mis Gatchaman Crowds Insight en pause : celui-là c'est de la bombe et je veux me le faire d'un bloc ^^
c'est vraiment bon? pcq j'ai pas du tout retrouvé la série que j'avais adoré en regardant l'épisode 1.

Sinon, Norogami : aragato. Rien à redire, c'est dans la suite de de la saison 1.

Concrete Revolution : je suis le seul à voir une certaine influence de la série des -monogatari sur les décors? Sinon, l'animation est super, mais je ne sais pas trop quoi penser. C'est un vrai mic-mac ce truc, des humains avec des pouvoirs, des aliens des méchas, des magicals girls... ça part dans tout les sens.

zubrowski

Message par zubrowski » 06 oct. 2015, 10:47

Lanhalt a écrit :c'est vraiment bon? pcq j'ai pas du tout retrouvé la série que j'avais adoré en regardant l'épisode 1.
Par rapport à la S1 il y a une vraie baisse de rythme (j'en suis à l'épisode 5) et j'ai beaucoup de mal avec les comportements de certains personnages : Tsubasa l'idéaliste coconne, Rui le masochiste suicidaire, Hajime en retrait pour cause de questionnement à long terme, Joe qui arrête de fumer.
Mais c'est aussi pour çà que j'ai accroché, aussi bizarre que çà paraisse : l'auteur prend son propre postulat (conclusion de la S1) et le malmène, le pousse dans ses retranchements (non il ne suffit pas de donner les Crowds à l'humanité entière pour la faire évoluer). En parallèle il fait d'autres développements sur le rôle des médias, le rapport des populations à l'information, et coetera...

De fait j'aime beaucoup cet anime pour sa capacité à nous parler de thématiques modernes, à donner une autre perspective sur notre environnement direct et ses évolutions (notamment quant à l'arrivée des nouvelles technologies et des "réseaux sociaux"(1)), le tout de façon relativement réaliste et objective, tout en délivrant un message positif (cf fin de la S1 et, j'espère la même chose pour cette S2), ce qui est plus que plaisant aujourd'hui(2). A titre d'exemple, il y a sur ces 5 premiers épisodes une campagne électorale, dont les enjeux et surtout les mécanismes sont super bien trouvés et décrits (AMHA évidemment).

Mais bon, pour le moment la Hajime S1 me manque, même si son attitude du moment est plutôt logique et cohérente.

(1) : j'aime pas ce nom. Toute sociabilité implique par définition un réseau, fut-il limité à 1seule autre personne, donc tout réseau relationnel est forcément social... mais bon j'ai pas encore trouvé de terme plus facile à faire comprendre
(2) : voir à ce sujet la très sympathique chronique de PiscesAmo sur la série
Image
Nonsense Banner

Lanhalt

Message par Lanhalt » 06 oct. 2015, 14:57

ok, je pense que je lui donnerai une seconde chance. D'autant plus que j'avais vraiment aimé l'OAV/épisode 00 de la saison 2.

Sinon, j'ai aussi regardé le premier épisode de Comet Lucifer : ça pue le cliché, ils devraient un peu revoir leur notions de physiques, mais c'est pas dégueu non plus. L'animation est bonne, et j'aime assez le design de leur méchakong (avec des bras pareil, il m'a tout de suite fait penser à un gorille). A voir comment ça va se développer.

Kanon

Message par Kanon » 07 oct. 2015, 18:47

Comet Lucifer 01

Loin d'être exceptionnel ou même original, cette intro fait le boulot et offre une bonne accroche pour la suite. Tout ce qui peut mener vers une aventure type Eureka Seven ne peut que me plaire donc j'ai quelques attentes vis à vis de cette série même si ça ne révolutionnera surement pas le genre.
Après, si il faut ressortir quelque chose de ce premier épisode je dois dire que je sèche un peu parce qu'il n'y rien de notable, pour le moment. :souriant:

Kanon

Message par Kanon » 08 oct. 2015, 17:29

One punch Man 01

Bon ça se voit tout de suite que c'est du Madhouse, l'anime transpire la qualité.

C'est très jolie, il n'y a rien à redire sur cela. En revanche, je trouve qu'il y a un certain manque de dynamisme dans les scènes par rapport au manga et que le Seiyu de Saitama n'est pas taillé pour ce personnage (la voix fait à mon sens beaucoup trop sérieuse). On verra par la suite, mais pour le moment je trouve le manga bien au-dessus de l'anime.

L'opening déchire :D
http://www.dailymotion.com/video/x38kaqf

Le rendu visuel de L'OP est juste magique, je me souviens même pas avoir déjà vu un opening qui envoyait autant sur ce plan là. :sip:

Adnae

Message par Adnae » 08 oct. 2015, 21:23

Kanon a écrit :On verra par la suite, mais pour le moment je trouve le manga bien au-dessus de l'anime.
Avis totalement contraire pour ma part: c’est la même chose mais avec une animation de malade, l'animé est donc bien meilleur que le manga, CQFD :the:
Concrètement, la voix de Saitama est comme je me l'imaginais, plus "blasée" que "sérieuse", et le seiyû a le ton parfait pour faire fonctionner le gag de la fin, entre autres :)

Bahamut-Omega

Message par Bahamut-Omega » 10 oct. 2015, 12:11

Je viens de visionner pour la première fois UFO Robo Grendizer (Goldorak), en Version Original Sous Titré tan qu'à y être (j'utiliserai d'ailleurs les noms et termes utilisés dans cette version).

Et bien le grand fan de "mechanimation" que je suis est assez déçu...
Un des premiers ambassadeurs de la japanime en France a assez mal vieillit je trouve.

La première partie de cet série est difficilement regardable en entier. À l'exception de quelques épisodes qui ont une dimension tragique bien plus prononcé et qui font avancé l'intrigue de l'anime, tout le reste est un enchainement de tranche de vie sans aucun intérêt en plus d'être assez répétitive; suivis du combat (hebdomadaire) face à un monstronef.
Si seulement Koji, héros de Mazinger Z, série culte (au Japon) de Go Nagai avait une réelle utilité au début de l'anime. Et si seulement les ennemis n'étaient pas aussi stupide... Mais bon la série n'aurait pas durée 74 épisodes sinon.

La seconde partie de l'anime, est pour moi la plus réussite. Le ton est plus sérieux. Les personnages secondaires cessent leurs pitreries ringardes. Certains disparaissent de l'anime, d'autres changent radicalement de comportement, mais surtout, Koji devient utile, ainsi qu'un d'autre personnage par la même occasion. Et dans l'ensemble c'est dans cette partie où l'intrigue avancera le plus et où les ennemis seront un peu plus intéressants.

Et dans la troisième partie, malgré l'arrivé d'un nouveau personnage et le gain en puissance des ennemis, l'intrigue est dans l'ensemble bien moins intéressante (sans atteindre le niveau de la première partie). Retour à quelques scènes de vie sans grands intérêts, interrompues par le combat de la semaine. Jusqu'au final, ma foi épique mais assez vite expédié par rapport à la longueur de l'anime.

Les combats sont pour moi un des deux grands points forts de cette série.
Sans que l'animation ou les dessins soient bluffants pour l'époque (à l'exception de quelques épisodes), les combats sont incroyablement bien rythmés, très diversifiés grâce aux nombreuses armes et aptitudes de Grendizer et aux monstronefs/vegamonstres très variés.
Certes, si l'on chipote un peu, on remarque qu'il y a de nombreux recyclage de scène (et je ne parle uniquement des scènes d'assemblages qui caractérisent le genre Super Robot de cet époque, ou de la scène avec le siège qui fait deux demi tour lors de la "transformation"). Mais c'est l'époque qui veut ça, et ce n'est pas hyper dérangeant à mon goût.

L'autre point fort, c'est la dimension assez tragique que prend la série sur quelques uns de ces épisodes. Avec tout ce qui est lié au passé de Duke Fleed, mais aussi concernant certains soldats ennemis qui sont envoyés combattre Grendizer, et qui ont leur petites histoires personnelles assez touchantes. C'est assez rare pour l'époque et loin d'être inintéressant à mon goût.

En résumé, je dirais qu'il faut voir Grendizer en connaissance de cause. Malgré ses quelques qualités, ça reste un Super Robot des années 70, un genre au public très ciblé, mais surtout une série trop longue avec beaucoup de remplissage. A voir seulement si l'on est fan de ce genre d'anime ou de cet époque de la japanime. Ou à la limite, renseignez-vous sur les épisodes à voir et ceux à éviter, comme on me l'avait conseillé.

5/10

Répondre