Avis en vrac

Que ce soit le Manga et l'Animation Japonaise, ou d'autre horizons.
Tommy

Re: Avis en vrac

Message par Tommy » 13 mai 2020, 09:30

zubrowski a écrit :
12 mai 2020, 16:37
Episodes 1 et 2 de SSSS Gridman.
Honnêtement je suis pas sûr de comprendre ce qu'il se passe, mais bon, la qualité de la réalisation suffit pour le moment à faire passer le début. Wait and see.
De ce que j'ai cru comprendre, ce serait connecté à un vieux toku, lui-même lié aux anciennes Ultra-series. Du coup, je pense qu'il me manque aussi quelques clés de compréhension. On reconnaît cependant bien la pâte de Trigger, qui fait que c'est visuellement impressionnant tout en n'étant pas particulièrement extraordinaire sur le plan de l'histoire.

J'ai jeté un coup d'oeil à Space Battleship Tiramisu, et c'est vraiment très très con; un peu dans le genre Irresponsible Captain Tylor, mais sans réelle trame scénaristique. Évidemment, ça reste une série parodique à l'humour très japonais, donc si on n'adhère pas...

Gleipnir 6: après cet épisode totalement inutile et presque exclusivement composé de fan-service bien gras (genre tartinage de saindoux sur une motte de beurre huilée), j'ai le sentiment que cette série est un peu le Darling in the FranXX de cette saison. En pire.

Parmi les bonnes surprises, par contre, je trouve que Tower of God s'améliore d'épisode en épisode. Idem pour Listeners, d'ailleurs.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 14 mai 2020, 16:18

Pour ma part je suis en train de suivre Ghost in the Shell SAC 2045 sur Netflix.

Ce midi je me suis dit "déjà ?!" en voyant que j'ai lancé l'épisode 10. J'ai l'impression d'être devant Derrick tellement c'est lent, et en plus ça se permet d'avoir des épisodes qui essayent de meubler. (le braquage de banque, qui apporte un peu de contexte, mais était-ce vraiment nécessaire ?)
En dix épisodes j'ai l'impression de n'avoir vu que trois événements majeurs à peine développés. C'est une série Ikea tellement elle semble chercher à meubler.

Côté visuel, les CGI ne sont pas trop cancéreuses et le rendu passe bien, mais les personnages sont sur-animés au point que s'en est malaisant.

Côté personnages, la série se contente de rajouter des clowns horripilants (Stan et Purin) où chaque intervention est en mode "HEY C'EST LE COMIQUE DE SERVICE VOUS AVEZ COMPRIS ???". Et ils sont tellement bien intégrés à l'univers qu'on se demande "au fait c'est qui déjà ?".

Bref, dans l'immédiat une série dont je ne saurais dire si j'apprécie ou non ... En fait je ne ressens rien devant. :neutre:
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.
Garbage Collector

Vardec

Message par Vardec » 15 mai 2020, 12:40

J'ai terminé la saison 1 de Darwin's Game : j'ai trouvé pas trop mal et plutôt honnête dans son traitement, un emballage à potentiel, un ending cool, quelques personnages efficaces (je retiens le fait qu'on ait ENFIN un méchant qui passe à l'acte plutôt que de faire sa grande gueule) et un héros intéressant, après on voit que le studio à un petit budget malheureusement, mais je pense que je suivrai la suite si il y a une s2 de sortie.

No Gun Life : une excellente ambiance, soignée et originale (par rapport à notre triste paysage de la réalisation nippone), un petit côté Cowboy Bebop, un personnage principale super cool ^^, un lot de personnages secondaires sympa, un propos évolutionniste intéressant, un ending vraiment sympa, et ton mature soupoudré de quelques instants de relachement appréciables

zubrowski

Message par zubrowski » 28 juin 2020, 20:20

Quelques fins de série :
- Arte : shojo cliché au possible, mais agréable à suivre. Sans m'attarder sur le côté trop propre et gentil de l'ensemble, mes principaux regrets sont que les oeuvres d'art représentées ne reprennent pas l'aspect général de la peinture Renaissance, et que l'auteur ait sacrifié aux codes du shojo de base la véritable Artemisia Gentileschi qui semble avoir inspiré son Arte, et dont même la page Wikipedia est plus intéressante que celle du manga.
- Ascendance of a Bookworm : un isekai mignon tout plein, qui aura réussit le tour de force de m'accrocher jusqu'au bout. Je crois que çà tient au subtil équilibre entre la tonalité clairement enfantine de l'ensemble, et l'insertion de certains éléments scénaristiques tantôt graves (maladie, rapports sociaux, etc...) tantôt réalistes (gestion commerciale, fabrication du livre, )
- Born to be on air : Une bonne tranche de rigolade, avec un personnage principal haut en couleurs, des délires bien funs et une histoire certes classique mais bien menée.
- Kakushigoto : Koji Kumeta m'avait conquis avec l'adaptation de son Sayonara Zetsubou Sensei, et là j'ai bien retrouvé sa patte : persos loufoques à souhait, description méta du monde du manga, humour déjanté au possible. Kakushigoto se détache cependant du précédent par un côté trash moins prononcé, et surtout une émotion bien plus intense, même si la fin part un peu trop à mon goût dans le retournement gratuit. Mon coup de coeur de la saison avec Ascendance of a Bookworm
Image
Nonsense Banner

Tommy

Message par Tommy » 29 juin 2020, 16:13

zubrowski a écrit :
28 juin 2020, 20:20
Quelques fins de série :
- Arte : shojo cliché au possible, mais agréable à suivre. Sans m'attarder sur le côté trop propre et gentil de l'ensemble, mes principaux regrets sont que les oeuvres d'art représentées ne reprennent pas l'aspect général de la peinture Renaissance, et que l'auteur ait sacrifié aux codes du shojo de base la véritable Artemisia Gentileschi qui semble avoir inspiré son Arte, et dont même la page Wikipedia est plus intéressante que celle du manga.
Je l'ai lâché très vite, celui-là, mais tu me confortes dans mon opinion première: c'est très joli, mais pas original pour deux sous et ça passe à côté des réalités de l'époque. J'avais pas fait le rapprochement avec Artemisia Gentileschi, merci pour l'info (je sais pas pourquoi, j'avais d'abord pensé à Plautilla Nelli).

Bien aimé Ascendance of a Bookworm, même si c'est un peu trop naïf à mon goût (maintenant, il faut lui reconnaître que c'est peut-être le seul isekai-fantasy à attendre le dernier quart de sa deuxième saison pour caler son premier vrai combat; courageux).
Au rang des trucs mémorables du trimestre, il y a aussi Listeners, même si c'est au final trop court pour développer un propos réellement pertinent.
Tower of God, c'était cool; vivement la suite.
Sing "Yesterday" for Me m'a laissé très mitigé, par contre (meilleur souvenir du manga que de l'anime, au final).

zubrowski

Message par zubrowski » 29 juin 2020, 22:38

Tommy a écrit :
29 juin 2020, 16:13
J'avais pas fait le rapprochement avec Artemisia Gentileschi, merci pour l'info (je sais pas pourquoi, j'avais d'abord pensé à Plautilla Nelli).
Pour être franc je suis pas parti chercher loin : Wakanim a fait un article dessus, certes un poil trop gentil à mon goût mais intéressant. Ceci dit je n'ai pas trouvé d'autre source donc si çà se trouve eux seuls ont fait ce rapprochement :ouf:
Bien vu pour Plautilla Nelli, je connaissais pas ;)

J'ai pas encore fini Listeners et Tower of God : je veux binger les derniers épisodes, donc il me faut un peu de temps.
Image
Nonsense Banner

Répondre