Avis en vrac

Que ce soit le Manga et l'Animation Japonaise, ou d'autre horizons.
Vardec

Re: Avis en vrac

Message par Vardec » 05 févr. 2020, 18:02

No Guns Life faut que je regarde.

De toute façon la créativité japonaise est noyée par ce désir de facilité (tout comme les émissions tv), où on voit que quelque chose a marché du tonnerre (ex: SAO) puis derrière on remarque d'un autre studio tente de faire un simili moins bien moins cher avec plus de facilité car repompé un peu sur son grand frère mais pour tant il marche aussi même si il réitère pas le succés critique de son grand frère bah derrière mode facilité les producteurs passent en mode production * 100 à la pelle. Malheureusement comme une grande partie des spectateurs à ce moment là sont des gars avec potentiellement des complexes rêvant d'être super puissant et d'avoir à leur genoux les femmes (meufs de leur point de vue) qu'ils ne peuvent pas avoir en vraie bah voient ces oeuvres comme une retranscription de leurs fantasmes, alors qu'il n'y a réellement rien d'intéressant.

99% des héros d'Isekai sont des mecs cheatés à qui il ne leur arrivera quasiment rien (donc aucun suspense de mise en danger pour lui) ayant un charisme d'huitre puisque son développement repose pratiquement exclusivement sur le fait qu'il est cheaté, 99% des univers Isekai sont calqués les uns sur les autres avec parfois des nuances mais tout ça avec un point commun un background qui tient sur un timbre de poste, 99% auront pour but de fond de maintenir les sens du spectateurs avec le fameux harem inintéressant au possible.
Comme ça a été souligné HEUREUSEMENT un lot de ces spectateurs est en train de murir et l'effet de mode s'efface.

D'ailleurs en effet de mode par le passé on avait eu les fameuses modes des magicals girls, et des animes de sports ^^.

Je vois personnellement quelle est la nouvelle mode qui se met en place, celle des super-héros et des académies :cherche:

Tommy

Message par Tommy » 06 févr. 2020, 10:16

zubrowski a écrit :
05 févr. 2020, 16:57
Notre perception de l'animation est soumise au même biais. Après tout même des grands classiques comme Harlock, Gundam, Macross ou Yamato piquent les yeux quand on revoit les épisodes des années 70/80, et pourtant le fond est énorme et justifie pleinement leur statut d'icône. De même Escaflowne est ce qu'on appelle aujourd'hui un isekai et pourtant reste un chef d'oeuvre.
Surtout, les titres que tu cites constituent désormais un fonds patrimonial, et si elles peuvent sembler archaïques de nos jours, elles ne le sont pas si on les contextualise dans leurs époques respectives (c-à-d en tenant compte de leurs limitation matérielles et immatérielles). Au contraire, elles sont parmi les pièces les plus évidentes du pavage qui a mené à l'animation telle qu'on la connait aujourd'hui.

Je te rejoins globalement sur l'anti-définition du "bon" anime, je nuancerai juste, en complétant le premier critère:
- toutes les œuvres où la réalisation est cheap par volonté d'économie alors que la production disposait des moyens de permettre le contraire
C'est que les budgets ne sont pas extensibles à l'infini, et que certains studios se sont retrouvés fauchés comme les blés avant terme, ou ont dû travailler avec une équipe réduite pour des raisons X ou Y, ou encore n'ont pu tenir décemment les délais. Evangelion, par exemple, entre dans ce cas de figure, avec des versions TV de ses deux derniers épisodes techniquement catastrophiques. Plus récemment, Stars Align n'a clairement pas bénéficié de tout le soutien matériel qu'elle méritait, et les derniers épisodes sont assez cheap en comparaison du reste (ce qui ne m'empêche pas de la considérer comme l'un des meilleurs anime de 2019).
Après, c'est sûr qu'un anime qui restera régulier en matière de réal' du début à la fin sera toujours meilleur qu'un grand huit technique comme Black Clover, mais je trouve un peu mesquin de dénigrer une production parce qu'elle économise ses moyens pour cartonner ses scènes les plus importantes, au détriment d'autres. Enfin, cette opinion n'engage que moi. :hehe:
A ce stade l'un des pires étrons vus récemment reste Demon Lord Retry
Je crois n'en avoir regardé que trois ou quatre épisodes avant de lâcher. :diem:
Perso, le pire que j'ai vu en 2019 était Try Knights, mais je ne compte pas la version Netflix de Saint Seiya. :muntah:
Vardec a écrit :
05 févr. 2020, 18:02
Oh que oui! :hore:

Pour les anime de sports, il est difficile de parler de mode passée, vu que ça dure depuis un bon moment, et que ça continue encore actuellement (avec entre une dizaine et une quinzaine de titres chaque année). ;)
Au final, c'est plus une tendance de fond de l'animation japonaise, de manière générale: l'anime sportif est une valeur sûre, vendeuse dès lors que c'est une adaptation de manga à succès et que ça touche à un sport populaire (comme le manga de baseball Kyôjin no Hôshi, adapté en anime à partir de 1968; ouais, elle remonte loin, cette tendance).

zubrowski

Message par zubrowski » 08 févr. 2020, 23:16

Vardec a écrit :
05 févr. 2020, 18:02
Fonce!! :)
Tommy a écrit :
06 févr. 2020, 10:16
Pour les anime de sports, il est difficile de parler de mode passée, vu que ça dure depuis un bon moment, et que ça continue encore actuellement (avec entre une dizaine et une quinzaine de titres chaque année). ;)
Au final, c'est plus une tendance de fond de l'animation japonaise, de manière générale: l'anime sportif est une valeur sûre, vendeuse dès lors que c'est une adaptation de manga à succès et que ça touche à un sport populaire (comme le manga de baseball Kyôjin no Hôshi, adapté en anime à partir de 1968; ouais, elle remonte loin, cette tendance).
ADN vient de passer plusieurs séries en gratuit, et je viens donc de me taper Megalobox, hommage aux ... 50 ans d'Ashita no Joe. Il y a un petit habillage futuriste/SF, mais moi qui ait souvent du mal avec les séries sportives, je me suis enfilé les 13 épisodes d'un coup!!

De fait en cherchant un peu on se rend compte que la plupart des thématiques ont déjà été traitées à un moment ou un autre. Il se trouve juste que de temps en temps une forme de maturité du sujet et de cohérence avec son époque font que soudain sort un chef-d'oeuvre et que celui-ci rencontre son public, le problème étant que derrière le "surf sur la vague" des oeuvres similaires et postérieures peut se faire de telle façon que le type d'oeuvre se retrouve entaché de tous les défauts que nous citons.

Parenthèse : vient de s'achever la saison 7 de RWBY. çà casse pas 3 pattes à un canard mais c'est toujours plaisant à voir, et vu le cliffhanger de fin vivement la 8!

Edit : Episode 5 de Eizouken vu.... MUAHAHAHAHAHHAHA
Bordel cet épisode devrait servir de préambule à tout débat sur la notion de réalisme en fiction, surtout s'il s'agit de méchas
:D :D :D :D
Image
Nonsense Banner

Répondre