Renseignements, maquettes

Pour parler des produits dérivés : Maquettes, Jeux Vidéo, CD, DVD...
Répondre
Iphy

Renseignements, maquettes

Message par Iphy » 22 févr. 2011, 10:41

Alors voilà, je me suis décidé à me lancer dans la maquette Gundam et j'aurais besoin de quelques petits renseignements, parceque vu le prix du bout de plastique, je ne veux pas acheté n'importe quoi ;)

Tous d'abord, j'aurais aimais savoir quoi acheté, pour un niveau débutant, et en même temps m'expliquer, a quoi représente les taille (1/133, 1/100,.... ) ?

Quel matériels faut il acheté ?

Et enfin ou achetez vous vaut produits ? :p

Merci d'avance pour vos réponses :)

Seb
Administrateur du site

Re: Renseignements, maquettes

Message par Seb » 22 févr. 2011, 11:23

Alors, dans l'ordre :

Pour un débutant, tu peux commencer par les gammes HG pour le 1/144 ou le 1/100 "no grade". Ce sont des maquettes faciles à monter qui sont bien articulées de base et avec des détails corrects pour un prix abordable.

Les échelles, je vais m'arrêter aux plus courantes :
1/144 : la plus répandue, mesure environs 13cm
Déclinée en trois gammes :
First Grade : peu de détails, articulations limitées, pas chères
High Grade : modèles détaillés et bien articulés, pas mal d'accessoires
Real Grade : gamme récente apparue l'année dernière qui ne compte que trois modèles pour le moment, très détaillés et bien articulés, mais de nombreuses petites pièces qui peuvent être difficiles à aborder pour un débutant je pense.

1/100 : environs 18cm, moins répandue
No Grade (aussi appelé HG parfois) : Equivaut en général à un HG porté u 1/100, niveau de détails correct et articulations basiques. Bonnes possibilités de poses, modèles très beaux de base.
Master Grade : Modèles plus chers car très détaillées, ils disposent d'une Inner Frame (tu peux démonter l'armure pour révéler la structure interne), personnellement c'est ma gamme de prédilection.

1/60 : en moyenne 30cm
No Grade (parfois HG) : équivaut à du 1/100 porté au 1/60. Basique, grosses pièces, modèle imposant. Peu répandu.
Perfect Grade : Ze must, très cher, limitée à quelques modèles, détails et articulations au maximum possible, très longues à monter.

Quels matériels acheter : Direction le guide de survie d'HobbyForever ! A noter que les maquettes Gundam se construisent aisément sans colle ni peinture. Dans ce cas là, le matériel de base se limite à une pince coupante et un cutter/papier abrasif fin pour nettoyer les ergots.

Où acheter : tu parles des maquettes ou des matériaux ?
Pour les maquettes : j'achète d'import.
http://www.hlj.com
http://www.hwjapan.com/
etc, je crois qu'il y a déjà des listes sur le forum.
Pour les matériaux, tu trouveras ton bonheur en magasin de modélisme habituel. Si celui-ci vend de la peinture Tamiya, c'est bien, c'est une bonne peinture pour débuter (beaux résultats facilement au pinceau et pouvoir couvrant efficace et se nettoie à l'eau). Tu trouveras peut-être un revendeur près de chez toi sur leur site : http://www.t2m-rc.fr/revendeurs.php
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.
Garbage Collector

Iphy

Message par Iphy » 22 févr. 2011, 17:30

oki, merci pour tes réponses, par contre ta jamais eu de probleme avec les sites import ( j'ai eu une mauvaise expérience c'est pour cela que je te demande ) ?

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 22 févr. 2011, 17:42

Jamais avec HLJ, plutôt avec Chronopost dans le cas des commandes en EMS (une journée pour faire Tôkyô => Paris, 4 jours pour faire Paris => Lille, c'est rien, c'est la France !).

HW Japan j'y ferai ma prochaine commande, il m'a été conseillé ya pas longtemps et leurs tarifs sont plus intéressants qu'HLJ.
Garbage Collector

Iphy

Message par Iphy » 22 févr. 2011, 17:56

C'est vrai que les prix sont plus intéréssents, que les ineptie sur les site français, par contre j'ai pas vu le port ou la taxe, mais sa dervrai revenir moin cher quand même.

Tu nous tiendra au courant pour le site ? je me lancerai le mois prochain quand j'aurais ma paye :p

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 22 févr. 2011, 18:06

Les frais de port varient selon le poids et la méthode.

Pour la douane, tu peux te référer à ce sujet : viewtopic.php?f=6&t=378 (en bas de page) il y a une explication très complète.

Je commanderai sur HW Japan quand le MG Deathscythe Hell sera disponible ^^
Garbage Collector

La truite

qualité des gammes

Message par La truite » 21 mars 2011, 17:40

Bonjour,
Je suis un novice des Gundam, j'entame tout juste le visionnage des 286 heures ;p,
et il me faut avouer que mon âme de collectionneur réclame du Gundam.

Je pense me dirigé sur du 1/100 en qualité maximale possible (j'ai un lourd passé de peinture sur fig W40K) et je voudrais quelques éclairage si possible.

En surfant sur les différent site j'ai pu voir des différence de prix significative entre les gammes et j'aurais voulu un retour sur les "Titanium finish" et les "metallic coating" est-ce : le squelette en métal plus des plaques en plastique ou uniquement certaine partie en métal ?

Si j'ai bien compris les titanium finish sont les kits classique vernis de façon à donnée un reflet méttalique, je cherche encore pour le metallic coating ;p

edite 2 : les gundam métal composite sont encore une autre gamme il me semble, les prix sont très élevé. S'ajirait-il des exclu de salon?

edite 3 : Il semblerais qu'il existe plusieurs gamme qui propose des kits des même MS quelles différences entre elles (ver.ka etc....)?

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 22 mars 2011, 01:15

Bienvenue ici :)

Les kits Titanium Finish sont effectivement des modèles qui ont reçu un traitement pour leur donner un aspect métallisé, et ils coûtent chers ! Parfois ça vaut autant mieux le faire soit-même avec de la bonne peinture, sans compter le fait que très peu de modèles sortent ainsi et ce sont en général des séries limitées. Par contre j'ignore si ça va jusqu'à l'Inner Frame. Dans le cas des modèles au 1/144, la réponse est simple : non, y'a pas d'Inner Frame !
La truite a écrit :edite 3 : Il semblerais qu'il existe plusieurs gamme qui propose des kits des même MS quelles différences entre elles (ver.ka etc....)?
Un modèle qui est estampillé "Ver. Ka" est un modèle qui a été redesigné par Hajme Katoki (parfois ça se limite à quelques changements principalement cosmétiques...). C'est parfois assez amusant de voir des "Ver. Ka" de modèles qu'il a lui-même designé pour une série (du genre le MG V Gundam !).
Récemment il y a les modèles qu'il a refait pour les Gundam de la série Gundam Wing. KAtoki a réalisé il y a quelques années des retro-design pour concorder avec ceux qu'il a fait dans l'OVA Gundam Wing Endless Waltz. Ces dessins sont repris par un roman qui tourne en ce moment au Japon, et Bandai en profite pour tous les sortir en maquettes. Dans ce cas là les modèles sont très différents de leur original.
Ici par exemple le Wing Gundam original : http://www.hlj.com/product/BAN962352
La version que Katoki avait refaite : http://www.hlj.com/product/BAN923714
Rééditée récemment sous l'appellation "EW" en rapport avec le roman : http://www.hlj.com/product/BAN969489

Oui il y a de quoi s'y perdre tant Bandai aime pondre des modèles de couleurs différentes ou avec quelques petites différences esthétiques :souriant:
Garbage Collector

JihnKoda

Message par JihnKoda » 22 mars 2011, 12:26

Salut,
Tien d’ailleurs je me permet d'utiliser ce topic pour poser une petit question, j'ai vu il y'as quelques temps sur un site je me souvient plus lequel, j'avais trouver un kit pour maquette qui comprenez la pince, l’espèce de stylo cutter avec quelques lames de différente taille et le papier à poncer. Mais impossible de remettre la main sur le lien ou je l'avais vu, en plus le site vendez des maquettes de Gundam.

Donc si quelques sais où ça m'arrangerai ???
Comme le mois prochain je veux me prendre 1 ou 2 maquettes 1/100 en espérant que HLJ puissent livré sans problème vue la situation la bas.

je rajoute une question ^^, j'ai entendu parler d'un stylo ou un genre de stylo très très fins qui permettrai de redessiner les pièces des maquettes (exemple les contours de pièces, histoire de mettre un trais noir pour montrer la démarcation d'une pièce) si vous savez ou trouver ce stylo ça m’intéresse aussi ? Merci :)
Image Image

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 22 mars 2011, 14:34

Pour le matériel de modélisme, je te suggère plutôt de voir s'il existe un magasin de ce genre dans les environs de là où tu habites, ça sera mieux et en plus tu pourras profiter de conseils sur place.
La plupart du matériel peut s'acheter aussi pas trop cher dans un magasin de bricolage (genre la pince coupante [perso c'est une d'électricien que j'ai], le papier de verre, les cutters...). Les magasins de modélisme ont tendance à gonfler les prix de ce genre de matos.

Concernant HLJ, ils ont annoncé juste des retards, mais sinon les envois sont bien effectués.

Pour les stylos, personnellement j'utilisais des Staedler de dessin technique, le plus fin que j'avais était un 0.05. Après il y a d'autres moyens pour faire les panel lines, comme le jus.

Pour ce genre de tutoriels, je t'invite à consulter le site HobbyForever.
Garbage Collector

Répondre