La guerre en Mobile Suit... Aidez moi à être crédible :)

Pour ceux qui ont envie de se prendre la tête sur des débats techniques sur Gundam et tuer des filles-chat.
Volsung

La guerre en Mobile Suit... Aidez moi à être crédible :)

Message par Volsung » 13 mai 2018, 23:12

Pouf pouf! Premier post ici et pas des moindres :cherche:
Du Gundam, ça fait longtemps que j’en bouffe, mais jusqu'ici, je ne m’étais jamais encombré avec des considérations techniques…
Ma suspension d’incrédulité était à l’abri derrière mon inculture crasse et mon gout du spectacle…

Cependant ça fait quelques temps que je me livre à des expériences de jeu de rôle sur table à la Gundam. Or si mes tables n’ont pas besoin de passer une interro sur les particules de Minovsky et que le systeme de jeu est a des années lumières de tenter de simuler les paramètres d’une guerre cosmique de mobile suit…Ben ça me chagrine quand même de traîner des lacunes et des doutes sur la façon dont une telle guerre fonctionne…

C’est pas une saga avec une rigueur scientifique à toute épreuve. Mais l’illusion est maintenue…
J’ai vaguement pigé que l’existences des particules sert d’excuse à une baston à l’ancienne, une guerre ‘à bout portant’ en armure mobile… Comme une deuxième voir première guerre Mondiale à une autre échelle…
Mais du coup est ce que quelqu’un peut me faire un topo militaire façon “la guerre dans l’Universal Century pour les nuls?”

Comment diable , du simple fantassin à un vaisseau Pegasus tout ce beau monde communique ou détecte les hostiles dans un univers chargé de ses foutues particules sur terre comme à travers l’espace? ^^ Je ne les vois pas se trimbaler sur les champ de bataille avec un ‘téléphone de campagne’ et des kilomètres de câblage^^
Je me rappelle de sonar dans 08th Ms team et des sons stridants du Rx-78 quand il était pris pour cible mais guère plus ^^;
Eclaire ma lanterne Gundam france^^ Sans quoi mes opérations commando ne seront pas crédible^^

clems05

Re: La guerre en Mobile Suit... Aidez moi à être crédible :)

Message par clems05 » 14 mai 2018, 07:13

Bonjour,

je me lancerais dans quelques menues explications / interprétations,

étant loin d'être un expert :cherche: , mais voici ce que je peux dire, que l'on me corrige si nécessaire :cartonjaune:

Particules Minovsky (je met le lien du taulier - https://www.gundam-france.com/uc/encycl ... ovsky.html ou c'est très bien expliqué et détaillé) : élément fondamental de l'UC, c'est grâce à elle que les réacteur à fusion nucléaires ont put être compactés de façon à être intégré dans un MS, sinon la technologie existante revenait a se trimbalait avec un énorme réacteur avec écrit : tirez-moi dessus :troll:
https://www.gundam-france.com/uc/gundam ... orker.html

Ces particules comme tu l'as dit, ont la propriété, entre autres, de brouiller les ondes radios / électromagnétique, rendant inopérants les système de télécommunication classiques et les radars.

il reste donc les bonne vieilles méthode, soit la détection optique et acoustique lorsque les particules Minvosky sont déployées, un peut comme un brouillage de nos guerres électroniques actuelles. Quand aux communication entre belligérants, on revient à la ligne de contact entre MS / vaisseaux, communications par signaux lumineux et fusée de couleur, soit façon guerre de tranchée comme tu dis ...

dans un système de JDR cela peut être intéressant a exploiter en effet, une squad qui se perd de vue, impossibilité de communiquer ou de savoir ce qui se passe de façon précise, pas de support tactique possible, chacun étant face a une décision tactique qui peut assurer sa survie ou celle du groupe.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 14 mai 2018, 15:55

C'est globalement bien résumé.
En effet, comme les particules Minovsky rendent les radars inopérants, les pilotes de MS et les vaisseaux sont dans l'obligation de revenir au visuel durant les combats. Les capteurs vont donc chercher tout ce qui est signal thermique, signature de réacteur, traînée, objet en mouvement, etc, pour pouvoir alerter le pilote.
Les Mobile Suits ont des capteurs dont la portée varie entre 10 et 20km selon la période dans laquelle ça se déroule.

Les animés récents montrant des intérieurs de cockpit animés en 3D sont très intéressants à ce niveau car ils montrent toute la reconnaissance environnementale dont le système des MS est capable.

Exemple avec le premier épisode de Gundam Unicorn : https://youtu.be/UTXikRErFY0?t=14m43s

Quant à la communication entre unités, il s'agit effectivement la ligne de contact qui est utilisée sur le terrain.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Volsung

Message par Volsung » 14 mai 2018, 22:40

Inspirant!
Du coup, le fait qu'ils puissent communiquer ainsi avec leurs petits camarades, comme via webcam (voir ci dessous)
https://youtu.be/YMqu-iHKaT0?t=52s
C'est parce qu'ils sont vraisemblablement 'cablés' les uns avec les autres?
Ou c'est encore autre chose?

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 15 mai 2018, 05:11

Je pense que là c'est plutôt de la communication radio.
L'effet des particules a lieu principalement parce que les champs de bataille en sont saturés (et l'une des tactiques commune est d'en répandre pour créer un brouillard de guerre). En temps normal, les communications sur des zones de ce genre sont possibles.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Volsung

Message par Volsung » 16 mai 2018, 08:01

Merci pour la science, je commence à y voir plus clair ;)

Répondre