GUNDAM en manga!!...

Pour discuter de la Saga en général.
Vlad the Vampire

GUNDAM en manga!!...

Message par Vlad the Vampire » 10 nov. 2008, 00:31

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car, bien que connaissant vaguement GUNDAM depuis plus de 15 ans, je viens seulement de me lancer dans la série... mais comme je suis un fan du format papier, mon approche de la saga se limitera à ce seul support!!...

J'ai acheté tous les mangas de toutes les séries GUNDAM disponibles en France, et j'ai donc en toute logique commencé ma lecture par GUNDAM THE ORIGIN (puisque j'avais vu sur le net qu'il s'agissait d'une adaptation papier de la première série téloche de 1979) il y a trois jours et ce fut le gros choc : GE-NIAL, avec des dessins délicieusement rétro et des mechas et véhicules souvent très beaux!!...

Je voulais donc poser quelques questions à des fans que je suppose de longue date et incollables en la matière:

1) Est-ce que toutes les séries télé (+films et/ou O.A.V.) sont transposées en support papier?!...
2) Les adaptations papier sont-elles fidèles?!...
3) Existe-t-il des choses inédites en format papier uniquement (vu la différence de coûts de production entre un D.A. et un manga papier)?!...
4) En quasiment trente ans de série, y a-t-il des choses qui se contredisent (entre les différentes séries et aussi les différents formats)?!...
5) Après GUNDAM THE ORIGIN, que devrais-je lire chronoliquement parlant (ou alors visionner à la limite)?!...

Merci du fond du coeur pour vos réponses!!...

Lanhalt

Re: GUNDAM en manga!!...

Message par Lanhalt » 10 nov. 2008, 15:20

Bon, je ne suis peut être pas le plus compétent pour répondre à tout ça, mais d'autres me corrigeront si je raconte des conneries.

1) Je pense que non. De plus parmi celles la, le nombre paru en version française est très limité (je pense qu'a part the origin et Seed, y'en a pas en fr)
2) va jeter un oeil au topic sur the origin, il semble que ce soit assez fidèle mais avec qques variation
Spoiler:
par exemple les unité 01 et 03 du RX-78 ne sont pas détruit au combat dans la série
Pour les autres, ne les ayant pas lu, je ne saurais te dire
3)Oui prends par exemple école du ciel (en fr lui aussi), ou G-Unit qui se passe dans l'époque de wing.
4) bah oui, y'a des éléments qui se contredisent mais ca ne gène pas vraiment ta compréhension. Par exemple on peut parler du point de départ de l'UC... une fois ils te disent que c'est au début de la construction de Side one (2035 ou 2045, je ne sais plus) une fois ils te disent que c'est a la fin de sa constuction (2080). Mais dans l'ensemble, si tu ne cherche pas la petite bête, ça reste cohérent. Et qui plus est, toutes les séries ne se déroulent pas dans le même calendrier, donc.

5) Chronologiquement, je pense que tu peux te faire MS IGLOO, 8th MS team ou 0080. Ce sont des histoire parallèles durant la guerre d'un an, mais personnellement, ces OAVs restent dans mes préférées.

P.S. Je te conseille aussi d'aller faire un tour dans le topic de présentation, c'est tjrs bien vu.

MSZ-006C1
Gihren's Pride

Message par MSZ-006C1 » 10 nov. 2008, 17:19

1/ Non.
2/ Hélas, non. Loin de là. Mais alors là, de TRES loin pour certains.
3/ Oui, il y en a même des tonnes.
4/ Ooooh, oui. Enormément, vu que l'écrasante majorité ne sont pas considérés comme "canon". Les auteurs font donc ce qu'ils veulent et prennent toutes les libertés, surtout avec les oeuvres inédites, c'est à dire n'existant qu'en manga.
5/ En manga ? Chronologiquement et en français, je crois qu'on passe directement à Ecole du Ciel. En japonais, la liste est bien trop longue.

Vlad the Vampire

Message par Vlad the Vampire » 10 nov. 2008, 17:59

Bon, si je fais donc la synthèse de tous vos postes, en gros je suis dans la merde si je me limite aux manga!!...
O : )=

Shindo

Message par Shindo » 11 nov. 2008, 03:01

Vlad the Vampire a écrit :Bon, si je fais donc la synthèse de tous vos postes, en gros je suis dans la merde si je me limite aux manga!!...
C'est clair :D

Va falloir te mettre aux animés pas le choix, chez Beez ils en ont sorties pas mal de bonnes series Gundam en dvd vf ou vostf, pour un choix plus large voit les editions US de Bandai correctes et pas cheres.

En manga vf de potable en France t'as que The Origin et Ecole du Ciel malheureusement :mrgreen:

Et encore pour lire Ecole du Ciel perso je conseille pour ma part deja de voir Gundam 0079 (ou alors lire jusqu'au bout the Origin mais la t'en a pour plusieurs années pour qu'il se termine), ensuite Gundam 0083 et Zeta Gundam ca aide beaucoup pour la comprehension vraiment.

Et SURTOUT lit pas Gundam Seed en manga c'est un coup suicidaire cette serie est superbe en animé mais la decouvrir en manga c'est du sacrilege c'est une adaptation baclé qui expedié les 50 episodes de l'animé en 5 volumes a la va vite un peu facon manga Gundam Wing, tout les contraire de The Origin.

M'enfin apres c'est toi qui voit hein t'est responsable de tes actions :?
Pour une planète pure et bleu ^^

Vlad the Vampire

Message par Vlad the Vampire » 11 nov. 2008, 10:09

Disons que je dois être un cas d'étude, mais regarder un anime m'ennuie (faut dire qu'il y a longtemps que j'ai viré la télé chez moi) alors que lire un manga m'enchante!!...
Par exemple, lire GUNDAM THE ORIGIN est un vrai régal!!...

Mais bon, si vraiment y a pas d'autre moyen pour découvrir GUNDAM que de passer par les D.A., va falloir que je fasse un gros effort un de ces jours!!...

Sinon, y a-t-il pour chaque série l'équivalent papier, comme pour GUNDAM 0079 et GUNDAM THE ORIGIN?!...

AirMaster

Message par AirMaster » 11 nov. 2008, 21:53

Vous oubliez la panoplie de manga de Gundam Wing qui sont sorti en VF. Sur, c'est vraiment pas bon, mais bof...Les 4Komas :lol: et G-Unit (pas de relation au groupe de rappers du meme nom) valent la peine.
Image

Habu
Gihren's Pride

Message par Habu » 12 nov. 2008, 20:20

Vlad the Vampire a écrit :Disons que je dois être un cas d'étude, mais regarder un anime m'ennuie (faut dire qu'il y a longtemps que j'ai viré la télé chez moi) alors que lire un manga m'enchante!!...
Par exemple, lire GUNDAM THE ORIGIN est un vrai régal!!...

Mais bon, si vraiment y a pas d'autre moyen pour découvrir GUNDAM que de passer par les D.A., va falloir que je fasse un gros effort un de ces jours!!...

Sinon, y a-t-il pour chaque série l'équivalent papier, comme pour GUNDAM 0079 et GUNDAM THE ORIGIN?!...
Comme le signal air master, il y a des mangas pour gundam wing.

Sinon, puisque Origin te plait, peut être devrais tu regarder les films de la série originel, cela passerait surement mieux, aprés avoir découvert l'univers sur papier.

MSZ-006C1
Gihren's Pride

Message par MSZ-006C1 » 17 nov. 2008, 19:10

Vlad the Vampire a écrit :Disons que je dois être un cas d'étude, mais regarder un anime m'ennuie (faut dire qu'il y a longtemps que j'ai viré la télé chez moi) alors que lire un manga m'enchante!!...
Il y a une autre solution, mais elle demande un effort bien plus conséquent : apprendre à lire le japonais ! :mrgreen:
Vlad the Vampire a écrit :Sinon, y a-t-il pour chaque série l'équivalent papier, comme pour GUNDAM 0079 et GUNDAM THE ORIGIN?!...
Tu n'as pas l'impression d'avoir déjà posé cette question ?
Vlad the Vampire a écrit :1) Est-ce que toutes les séries télé (+films et/ou O.A.V.) sont transposées en support papier?!...

Vlad the Vampire

Message par Vlad the Vampire » 18 nov. 2008, 19:38

Après relecture, si!!...

Répondre