Gundamverse : points communs

Pour discuter de la Saga en général.
zubrowski

Re: Gundamverse : points communs

Message par zubrowski » 16 déc. 2008, 21:39

Allez hop!! ce soir je suis en forme et je réponds!!^^
Shindo a écrit : Perso pour moi le fait d'etre des coordinateurs et avoir le SEED ca justifie beaucoup de choses c'est logique.

Regarde chez ZAFT t'as des groupes avec des ados comme soldats, il est bien dit plusieurs fois qu'on manque de personnel a cause de la guerre et donc on forme des soldats plus jeunes encore. Surtout que ZAFT a une armée plus petite ainsi que sa population que l'Alliance donc ils ont moins de possibilité. Et c'est des coordinateurs.
Apres rien n'empeche que Le Creuset ai pu reperer un gros potentiel chez des jeunes comme Asran, Yzak ou Dearka plus grand que la moyenne.

Tu regardes chez l'Alliance et c'est different tu vois quasiment pas de pilotes ado, y a Kira qui est coordinateur supreme et il cumule le SEED, Cagalli elle a le SEED aussi et tout le reste c'est des manchots regarde Sai il essaye de piloter c'est une guimauve, Tolle il va pas faire long feu etc

Pour moi ce coté la dans SEED ben desolé mais ca a une certaine logique on peut pas cracher dessus comme ca ^^
Tu marques un point : je n'avais pas relevé la différence d'âge entre les pilotes de ZAFT et ceux de l'Allliance, mais dans mon souvenir seuls ceux de l'unité Le Creuset était spécialement jeunes : le peu qu'on voit des autres pilotes ZAFT n'a pas l'air très différent de ceux de l'Alliance. La faute à Hiroshi Harai? Sans doute, mais bon, je crains de ne pas disposer d'assez de données pour soutenir plus avant une thèse ou l'autre. La notion de "Coordinateur" n'oppose pas nos argumentaires : l'angle d'approche diffère, mais tant que les créateurs originaux n'auront pas officiellement tranché sur ce point, nombre de débats enflammés auront lieu sans que leurs contradicteurs puissent clairement se départager. Sur ce point, une "encyclopédie officielle de la C.E." équivalant à ce qui a déjà été écrit pour l'U.C. serait la bienvenue.
Juste une controverse sur le (la?) SEED. Déjà j'ai jamais vraiment compris ce que c'était. A priori ce serait une sorte de "boost" permettant dans certaines conditions de donner à son porteur l'accès à des capacités normalement enfouies dans son inconscient. Exemples sans manipulation génétique : une mère de format normal qui soulève la voiture sous laquelle est coincé son enfant, le mystique accomplissant des prouesses impossibles au commun des mortels, le type effrayé qui fait un bond de 4m sans élan. Si ces exploits ne sont normalement possibles que dans certaines conditions de stress, la SEED permettrait d'une part d'abaisser le seuil de leur déclenchement (enfin bon, un combat à mort entre MS, on a vu moins stressant...) et surtout de rendre leur contrôle entièrement conscient, et ce notamment sans effet secondaires (les SEED ne dorment pas 3 jours d'affilée quand ils ont fait un coup de berserk...).

Mon problème? Le(la? je sais jamais) SEED est traité de telle manière dans GS et GSD que j'en ai gardé l'impression que tout comme le projet "Coordinateur Ultime", seuls quelques - uns en ont vaguement entendu parler et surtout PERSONNE (dans les personnages) ne semble y croire, à part les rares (Révérend Marchio?) qui aient participé au susdit programme 'Coordinateur Ultime". Par conséquent, j'imagine mal le critère "SEED" faire partie des standard d'évaluation d'un truc aussi strict (qui a dit borné?!!) qu'une armée.
Image
Nonsense Banner

Shindo

Message par Shindo » 31 déc. 2008, 20:06

Il est vrai que le facteur du SEED n'est pas abordé ni clairement expliqué, en fait j'ai juste le souvenir que dans Seed y'a Waltfeld qui en parle a Kira dans le desert et juste avant le combat contre le Lagow Kira demande a Mwu ce qu'est un berserker et Mwu lui repond que c'est quelqu'un qui est capable de canaliser une grande puissance sous l'effet de la peur et du danger, comme un guerrier en transe invincible. Un truc de ce genre la.

Apres on peut se demander si les pilotes sont vraiment conscients du Seed aussi ca on peut s'interoger dessus. Les pilotes ont des regards dans le vague comme hypnotysés. D'autres comme Shin on dirait que ca les rends plus violents encore.

Le Seed est aussi independant des naturels ou coordinateurs puisque Cagalli l'a aussi (y a Kira, Asran, Lacus et Cagalli qui l'ont ainsi que Shin) donc il est vraiment difficile d'en parler puisqu'on a aucune donnée dessus.

C'est vrai que Seed ou Destiny aurait gagné a expliquer le facteur Seed ou meme le lien Newtype de Mwu, Ray et Le Creuset.

Meme Azreal je l'ai trouvé bizarre a la fin quand il gueule comme un malade ses pupilles sont completement retrecis j'avais cru au Seed aussi, ou alors c'etait juste a cause de sa colere :)

Enfin moi perso j'ai trouvé ce systeme de Seed super classe un peu genre Super Sayan version Gundam (dans les JV comme Gundam Seed Destiny Omni vs Zaft 2 quand on enclenche les Seed ca fait trop classe avec les tetes des pilotes completement tarés qui crient), mais des explications s'imposent, c'est une porte ouverte a une autre serie ou film sur Seed ou on pourrait l'expliquer et j'espere qu'il le feront.

Le Cosmic Era a un univers tres riche maintenant et effectivement une encyclopedie comme pour l'UC s'imposerait faut qu'ils la fassent.
Pour une planète pure et bleu ^^

zubrowski

Message par zubrowski » 06 janv. 2009, 00:06

Spoiler:
Cagalli, la soeur jumelle de Kira Yamato, le Coordinateur Ultime de la Mort qui NE TUE PAS PASKILE SUPERGENTIL, j'ai quand même un peu de mal à la "classer" comme "simple" Naturelle
Tant qu'on est dans le SEED je ne me souvenais pas que Waldfelt en parlait. Il me semblait que seul Marchio évoquait rapidement le sujet avec Kira quand celui - ci est soigné chez les Clyne
Pour repartir sur la comparaison UC/CE :
- UC :
Conformément aux thèses évolutionnistes, l'Humanité transportée dans un nouveau milieu développe peu à peu, par des mutations de son génome, des caractéristiques nouvelles afin de s'adapter à ses nouvelles contraintes. Isolés, les premiers spécimens mutants sont appelés Newtypes. La recherche scientifique militaire permet alors de reproduire ces nouvelles capacités et d'en faire bénéficier des "non-mutant", soit par modification (génétique (Asuna Elmarit,...), cybernétique (Four Murasame, ou autres...),...) de leurs corps, soit par création d'êtres entièrement artificiels (Elpe Puru,...), soit (et souvent dans le but de ) en créant des équipements qui donnent ces capacités à un "non - mutant" comme un sonar permet de voir dans le noir(il se fait tard...quelqu'un a des exemples?)
Au risque de m'aventurer un peu, il me semble que cette approche de l'évolution correspond à tout un courant de la SF mondiale très actif depuis les années 70. En fait je pense aux superhéros Marvel, transformés par l'irruption d'un changement radical ou un accident souvent directement liés à ce que nos sociétés ont de plus avancé technologiquement).
- CE :
On retrouve cette problématique mise au goût du jour, quand l'arrivée des OGM et la montée en puissance de "l'amélioration du vivant" font que même Peter Parker n'est plus piqué par une araignée radioactive mais génétiquement modifiée... Les Coordinateurs ne sont pas le fruit d'une adaptation naturelle au milieu mais du fantasme "Tour de Babel" de l'Humanité. Refusant sa condition et voulant se substituer à Dieu, elle cherche à gommer ce qui l'éloigne de son image "idéale" d'elle - même, allant jusqu'à se créer un Coordinateur ULTIME et rêver de confier à la génétique même ce qui fait que l'humain est "simple" humain et non une divinité absurde : libre arbitre, vocation personnelle, ... (Plan Destiny).

Il me semble que seule la CE bouleverse à ce point les postulats basiques de Gundam. La plupart des autres univers soit se rattachent aux principes de l'UC (Gundam X, Turn A,...), soit n'évoquent les "humains améliorés" que de façon ponctuelle et limitée, sans effet sociétal (Gundam 00, ...)

dodoooooo.....
Image
Nonsense Banner

zubrowski

Message par zubrowski » 17 mars 2009, 16:30

Petit multipost pour vous proposer ICI une mise à jour de l'article enrichie en tentant de tenir compte des divers avis émis. Merci à tous pour les commentaires et critiques donnés et à venir.
Image
Nonsense Banner

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 29 mars 2009, 15:55

Après avoir relu ton article plus en détails, je me permet d'y rajouter quelques commentaires.

L'homme masqué
Dedans tu cites tous les personnages qui cachent leur visage soit par un gros masque soit par des lunettes ou autre chose, mais il y a quand même des variantes dans les motivation.
- Le personnage cache son identité (cas le plus fréquent)
- Le personnage cache une blessure (Graham)
- Le personnage cache simplement ses yeux (par exemple Harry Ord dans Turn A cache son visage car il est secrètement amoureux de Dianna, et ne veut pas se trahir ainsi)
Je pense que ça pourrait être à préciser.

Concernant le Gundam.
Tu cites MS IGLOO dans les histoires où il n'y a pas de Gundam. Logique, cette OVA se passe avant la création du premier.

Les ennemis en Z : Oui, mais retire le "toujours" pour un "presque toujours", ce n'est pas systématiquement le cas, Gundam 00 par exemple, ou Gundam X.

Sinon pour le reste, l'article est très bon et la conclusion judicieuse, tu précises bien que ce sont des généralités qui même si à première vue sautent au yeux, elles ne sont pas si récurrentes que cela. Une très bonne analyse en soit.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

zubrowski

Message par zubrowski » 05 avr. 2009, 22:22

A y est^^! Mise à jour dispo comme d'habICI
Image
Nonsense Banner

Répondre