Projet article : Par où commencer la Saga Gundam

Pour discuter de la Saga en général.
Seb
Administrateur du site

Projet article : Par où commencer la Saga Gundam

Message par Seb » 20 janv. 2010, 21:23

S'il est une question récurrente assez souvent sur le net, c'est comment aborder la saga sans se sentir submerger de séries, ou affolé par la longueur de certaines, ou inquiété par la qualité d'image des plus vieilles, sans compter la perte de repères avec les connexions entre séries d'un univers commun (cas parlant : UC).

C'est pourquoi je suis en train de travailler sur un article pour le site (qui sera disponible en page d'accueil) qui s'adressa aux différents types de personnes qui découvrent la saga, qu'elles aient déjà vu quelques histoires, ou le néophyte total.

Le but de l'article est justement là pour diminuer les appréhensions face à ce monument de l'animation, il se déroulera en deux grandes parties, une pour traiter l'UC, l'autre pour les univers alternatifs, dans lesquels chaque série sera présentée. Le but n'est pas de soumettre une critique d'une série ou un avis sur "je trouve cette série bien pour commencer parce que c'est la première que j'ai vu", mais une compilation des idées objectives sur pourquoi telle ou telle série est conseillée, ou non, pour un débutant.

Le classement des séries sera le même que celui sur le site dans la page listant les différentes productions. Les différents manga peuvent aussi faire l'objet d'une autre page de l'article, bien qu'il y en ait eu très peu édités en France, mais pas mal aux USA.

Les critères d'évaluation que j'ai défini sont les suivants :
- Age de la série : c'est souvent un critère répulsif, les plus anciennes séries de Gundam ne motivent pas beaucoup.
- Durée : une série très longue peut donner moins envie qu'une courte. (notamment l'achat qui peut être plus cher)
- Connexions dans l'univers : une série qui se place en références à plusieurs autres sera trop obscure pour un non-initié.
- Thème général de la série : on est pas toujours fan du même genre d'histoire.
- Disponibilité de la série : si elle est disponible en français, tant mieux ! aux USA, pourquoi pas, au Japon, c'est probablement peine perdue à moins de parler la langue.

Donc si je poste ce sujet, c'est avant tout pour recueillir les différents points de vue pour les compiler au mieux.

Je suis en train de rédiger les premiers morceaux, je les posterai une fois que j'aurai terminé.

Edit : j'oubliais un détail, si vous avez une idée pour un autre critère d'évaluation, je suis ouvert aux changements :)
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Seb
Administrateur du site

Re: Projet article : Par où commencer la Saga Gundam

Message par Seb » 21 janv. 2010, 21:27

Voici la première version dédiée à l'UC : http://www.gundam-france.com/v4/index.p ... ncer-.html

Partie Univers Alternatifs : http://www.gundam-france.com/v4/index.p ... atifs.html

Si vous avez une idée pour améliorer les aperçus, des suggestions, etc, je suis preneur. Plusieurs avis valent mieux qu'un seul ;)

Vlad the Vampire

Message par Vlad the Vampire » 21 janv. 2010, 22:40

Hummm... je reviens toujours là-dessus mais je pense sincèrement que tu devrais parler de GUNDAM THE ORIGIN lorsque tu parles de la première série animée : en effet, commencer par ce manga, comme moi ou d'autres l'ont certainement faits, c'est avoir des dessins somptueux entre les mains et une histoire plus complexe, ce qui fait que ça rend l'univers de GUNDAM encore plus attachant et passionnant!!...
Enfin bon, c'est juste un conseil...

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 21 janv. 2010, 22:55

Concernant l'aspect manga, comme dit dans le premier message, j'envisage également une partie sur ça dans le dossier, mais à titre personnel je n'ai pas suffisamment de matériel pour émettre des jugements objectifs ou établir sur quels critères ils sont conseillés/déconseillés à la découverte.

C'est pourquoi je prend tout ce qui peut compléter ce dossier, d'où le fait que j'ai décidé d'en faire une sorte de brainstorming public avant de le placarder sur le site en direct. Sans compter que je suis aussi faillible que n'importe qui quand à l'évaluation de tel ou tel critère, qu'un jugement qui me paraitra objectif ne le sera peut-être pas forcément pour quelqu'un d'autre.

Bref : le but de ce dossier est d'établir des critères de sélection qui permettront à quelqu'un de choisir quelle série correspondra le mieux à ses attente. Et ça, c'est pas quelque chose qui est réalisable avec une seule opinion, d'où ce topic :)

Jefferson

Message par Jefferson » 22 janv. 2010, 09:40

J'ai vite fait regarder et il y a une erreur. Les films de MSG durent 2h20 et pas 1h30.
「五飛教えてくれ、俺達はあと何人殺せばいい?俺は後何回、あの子とあの仔犬を殺せばいいんだ・・・。ゼロは俺に何も言ってはくれない。教えてくれ、五飛」

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 22 janv. 2010, 10:55

Corrigé, merci.

Lanhalt

Message par Lanhalt » 22 janv. 2010, 13:30

Gundam 0083 fait 13 épisodes et non 12.

Et il me semble que Seed Destiny ne se passe que 2 ans après seed et non 4.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 22 janv. 2010, 13:54

J'ai corrigé ces erreurs de nombre d'épisodes/durées de film.

Jefferson

Message par Jefferson » 28 janv. 2010, 06:43

Pour la partie UC, il manque les MS igloo. A moins que ce ne soit volontaire.
「五飛教えてくれ、俺達はあと何人殺せばいい?俺は後何回、あの子とあの仔犬を殺せばいいんだ・・・。ゼロは俺に何も言ってはくれない。教えてくれ、五飛」

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 28 janv. 2010, 08:23

C'est volontaire. Je considère ces OVA comme trop anecdotiques et pour découvrir, je les ai éliminé direct vu qu'elles sont dépendantes de tout le background quasiment, en plus de leur disponibilité uniquement au Japon.

Répondre