Comment définir l'évolution des scénarios des gundams ?

Pour discuter de la Saga en général.
Lyle Dylandy

Comment définir l'évolution des scénarios des gundams ?

Message par Lyle Dylandy » 27 août 2009, 21:34

Voila après avoir visionné les gundams version Vf ou vostfr , car pour le reste mon anglais est trop défaillant :oops:
ouais je sais c'est pas bien , mais je me console mon allemand est largement mieux !! :D

Donc je me suis fait une petite idée, vite fait comme ca, sur l'évolution sensible des scénarios tout univers confondus , et je me suis amusé ( enfin si ont veus ) a faire une sorte de corrélation, avec la vrais actualité de l'époque .
Et chose curieuse , bien souvant les inspirations des scénarios des gundam a 2 ou 3 ans prêt, colle a des fait-d'hivers, ou conflits datant de l'époque de leurs créations , vous confirmez ou c'est simplement un hasard amusant ?
autre chose les personnages la je mi plante un peu, donc mea-culpa d'avance, d'après vous dans quel sens vont ils niveau personnalité et relation avec les autres , disons leurs progrès niveau communication quoi .
Image

Seb
Administrateur du site

Re: Comment définir l'évolution des scénarios des gundams ?

Message par Seb » 28 août 2009, 08:23

Oui il y a toujours une inspiration des conflits ayant eu lieu soit à l'époque de création de la série, soit bien antérieurs.

Pour MS Gundam, personnellement j'y ferai un rapprochement avec les différents aspects de la Seconde Guerre Mondiale :
- Les discours de Gihren Zabi avec les "Sieg Zeon" à répétition ne sont pas sans rappeler ceux d'Hitler. (plus le charisme du personnage qui conduit aisément les foules, comme le fut également Hitler en excellent orateur)
- L'idéologie Newtype : la "race supérieure". Plus ensuite l'extrême derrière de vouloir "purger" les non-Newtypes.
- La façon dont Zeon annexe les régions lors de la campagne d'invasion terrestre à la limite de la Blitz Krieg, en mêlant technologie supérieure avec effet de surprise.

Pour la plupart des autres séries je ne saurais pas trop dire, par contre pour les plus récentes on revoit bien l'aspect actuel du monde à l'époque de leur sortie.

Il avait été dit par Fukuda dans une interview que les évènements ammenant la guerre de Gundam SEED Destiny étaient basés sur le contexte de l'époque (quelques années après les attentats aux USA + riposte de ces derniers avec la guerre qui en a découlé), via l'allusion de la chute de Junius 7 sur Terre pour plonger le monde dans le chaos.

Pour Gundam 00, c'est également un contexte plus que d'actualité rien que pour l'idée des ressources pétrolières qui ne sont pas éternelles, et donc les situations dépeintes sont très réalistes : pays d'orient ruinés par l'arrêt de l'utilisation du pétrole, guerres entre les nations pour se bouffer les ressources, et au final l'idée des pilliers solaires qui ont amené l'avènement de trois puissances mondiales : l'Union, l'AEU et la LRH.
- Union => USA + Japon
- AEU => Europe + partie de la Russie
- LRH => Asie + Russie

Concernant l'aspect personnage, le stéréotype parfaite du "héro" de série est l'ado associal (soit un nerd au caractère de con façon Amuro/Kamille, soit un coincé au passé douloureux à cause des guerres façon Heero/Setsuna) qui s'ouvre au monde et découvre qu'il doit se battre pour protéger ses amis.
Les rares cas de héro de Gundam plus réalistes sont ceux qui présentent un personnage déjà militaire engagé depuis quelques temps : Shiro Amada (08th MS Team), Kou Uraki (0083).
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Lyle Dylandy

Re: Comment définir l'évolution des scénarios des gundams ?

Message par Lyle Dylandy » 29 août 2009, 15:41

merci de ta réponse, la c'est ont ne peu plus complet je dois dire ;)
Image

Répondre