Faire découvrir GUNDAM!!...

Pour les discussions centrées sur les séries appartenant à l'Universal Century.
PxA

Re: Faire découvrir GUNDAM!!...

Message par PxA » 20 mai 2012, 22:56

N'importe quel amateur de japanime connait le nom Gundam qu'il reduit au cliché "combat de mecha" et préferera toujours Evangelion qui a fortement marché en France et son ambiance psychotique. Le mecha est assez mal aimé en france, je croise tellement de gens pour qui le simple terme de mecha est rédhibitoire pour regarder un anime ! Paradoxalement, Gurrenn Lagann marche très bien, au moins en bouche à oreille... Je suis curieux de savoir pourquoi First Gundam et Z Gundam n'ont pas été achetées dans les années 80, alors que Grendizer et Macross étaient diffusées en france avec beaucoup de succès... Trop mature ? Ca aurait été le cas, le destin de la saga en France aurait été bien différent. Je ne connais pas en détail le taf de beez mais je ne peux que déplorer qu'il n'aient pas de titres majeurs en France comme Z gundam (au moins les films !). Et aujourd'hui elles sont trop anciennes poru etre mises en avant, ils préfèrent miser sur SEED... Pourquoi pas !

Moi qui ne me lance sérieusement dans la saga que ces derniers mois, il a fallu que je lise pendant des heures des critiques, Gundam-France (super boulot !), cosmic-era , et que je suive les conseils de mon pote Ryouma (que vous connaissez peut etre ici, qui était dans le staff de feu irongians.net et srt-france) pour que je comprenne que c'est une sacré saga qui tue et qu'elle devrait faire partie de la culture japanime de n'importe qui, au même titre que par exemple, l'univers de Leiji Matsumoto.

Je considère Tomino comme un vrai auteur tout comme lui d'ailleurs. Je trouve dommage que Sunrise, par contre, use la licence jusqu'à la moelle... mais tant que ca donne de nouvelles bonnes séries.
Dernière édition par PxA le 21 mai 2012, 00:10, édité 1 fois.

Tommy

Message par Tommy » 20 mai 2012, 23:37

Beez n'est plus vraiment en état de sortir les films de Z (ni aucun autre Gundam). Néanmoins, c'était prévu, à une certaine époque.

Quelque part, je pense qu'avoir entamé (tardivement) en France la diffusion des séries Gundam par W a été une erreur, cette dernière ayant donné de la franchise l'impression qu'elle était beaucoup moins "mature" qu'Evangelion, sorti quelques années avant par chez nous (car, pour autant que j'ai pu le constater, la plupart des anime "à mecha" sont généralement jugés par rapport à ce "mètre-étalon" qu'est devenu Eva; or, aucune série de Gundam des années 1990 n'avait la "carrure" pour supporter la comparaison, à part peut-être Turn A qui était de toute façon trop "étrange" pour espérer percer).
Si on ajoute à cela le double-fail d'une VF moisie et d'une diffusion sur M6, chaîne tristement célèbre pour le mauvais traitement qu'elle infligeait alors aux séries TV étrangères (Martin Winckler lui était d'ailleurs méchamment rentré dans le lard, fustigeant la censure, les tronçonnages de générique et la diffusion dans le désordre ou incomplète des épisodes), il était évident que Gundam partait avec un très sérieux handicap. Mais bon, on ne peut pas réécrire l'histoire...

Quant à la question de savoir pourquoi Gundam n'est pas arrivée en France en même temps que Grendizer et Macross... Difficile à dire. Je ne crois pas que ce soit une question de "maturité" de la série. Après tout, Macross n'est pas beaucoup plus immature, et on a pu voir arriver chez nous des séries de SF comme Cobra ou Harlock, dont la maturité était assez déroutante pour une émission comme Récré A2. Ceci dit, si on y regarde de plus près, les séries "à mecha" n'ont jamais été très nombreuses sur les chaînes hertziennes françaises dans les années 1980. Grendizer et Macross (passé à la moulinette américaine de Robotech, ce qui explique peut-être pourquoi il a été plus facilement diffusé en France que Gundam) font figure d'exceptions, même s'il y en a eu d'autres, plus ou moins oubliées depuis (qui se souvient de Dancougar ou de Sab Rider/Bismark, à part quelques vieux briscards?).

PxA

Message par PxA » 20 mai 2012, 23:46

Merci pour les précisions, je viens de voir le topic sur la clôture de beez, j'étais pas du tout au courant.
Et pour Wing tu as raison, très mauvaise circonstances. Pour l'instant elle reste une série de niche en France, malgré son âge :ko:

Répondre