Gundam the origin (manga)

Pour les discussions centrées sur les séries appartenant à l'Universal Century.
Tommy

Re: Gundam the origin 15

Message par Tommy » 20 déc. 2014, 11:19

Sieg Hart a écrit :Je dit ça en repensant au prix d'un manga au passage de l'euro, qui tournait autour de 6.50, voir 5 et quelques chez kana...
Chez J'ai Lu, on trouvait parfois des tomes à moins de 5€ (bon, en même temps, c'était imprimé à la chiasse sur du PQ).

Mais entre temps, les prix du papier ont bien gonflé, les lecteurs sont devenus un peu plus exigeants sur la qualité (les premiers tirages de Tonkam seraient invendables au prix fort en l'état, par exemple) et tout un tas de frais annexes sont venus se greffer (notamment pour certaines couvertures ou pour la com'; bah oui, c'est plus facile d'avoir une bonne visibilité avec moins de 100 sorties par an que lorsqu'on dépasse le millier)... sans pour autant que la marge libraire ait significativement augmenté.

C'était une autre époque.

A part ça, à raison de deux volumes par an, ça nous fait la fin de MSG - The Origin pour 2017... c'est long... :(

(oh, sinon, ce ne serait pas une bonne idée de renommer le topic? ;) )

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 20 déc. 2014, 11:21

Tommy a écrit :(oh, sinon, ce ne serait pas une bonne idée de renommer le topic? ;) )
Je ne vois pas de quoi tu veux parler. :ngupil:

Sinon pour la question du prix, ça doit aussi jouer avec le coût de la licence, la rentabilité qui doit être faite dessus, le nombre de tirage minimum exigé par les japonais, l'inflation, la TVA (je sais plus si elle a bougé pour les livres), etc, etc, etc.
Après je ne saurai pas trop me prononcer vu que je n'achète quasi pas de manga, donc je n'ai pas trop d'ordre de valeur sur les prix moyens.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.
Garbage Collector

Tommy

Message par Tommy » 20 déc. 2014, 11:43

Seb a écrit :
Tommy a écrit :(oh, sinon, ce ne serait pas une bonne idée de renommer le topic? ;) )
Je ne vois pas de quoi tu veux parler. :ngupil:
Ben voyons! ;)
Sinon pour la question du prix, ça doit aussi jouer avec le coût de la licence, la rentabilité qui doit être faite dessus, le nombre de tirage minimum exigé par les japonais, l'inflation
Exact, mais en général, les éditeurs essaient d'harmoniser les prix pour que leurs collections présentent une tarification relativement homogène. Lorsqu'ils n'y parviennent pas (pour diverses raisons), ils essaient de modifier le format, d'employer une couverture "spéciale" voire, dans le cas où plusieurs titres seraient concernés, créent une nouvelle collection avec sa propre gamme de prix. Pour ça que Kana a bien différencié sa gamme "shonen/dark/shojo" des "Made In", qui ont un public plus restreint et plus exigeant, donc des coûts plus élevés, par exemple.
la TVA (je sais plus si elle a bougé pour les livres)
Elle était passée à 7% sous notre précédent président pour revenir à 5,5% sous l'actuel; hors outremer et hors Corse, qui bénéficient de taux de TVA spécifiques pour les livres.
Après je ne saurai pas trop me prononcer vu que je n'achète quasi pas de manga, donc je n'ai pas trop d'ordre de valeur sur les prix moyens.
MSG - The Origin reste dans la moyenne pour ce format, compte tenu des pages couleurs. Maintenant, il faut garder à l'esprit que c'est un titre qui se vend mal, contrairement à L'Attaque des Titans ou Seven Deadly Sins, vendus un euro moins cher... mais sans pages couleurs.

Sieg Hart

Re: Gundam the origin (manga)

Message par Sieg Hart » 20 déc. 2014, 11:54

Dans l'absolu, ça me dérange pas de payer plus cher The Origin.
On a des pages en couleur, et les tomes me paraissent plus épais que la moyenne.
C'est juste qu'a mes débuts, pour 8€ t'avais presque le tome collector avec un goodies.

Pour la TVA je savais pas qu'elle était redescendue. Par contre ils ont "oublié" de répercuté cette baisse, qu'il n'ont pas manqué de nous expliquer quand l'on a eu l'augmentation...
Pour l'histoire du "une série se vend mal, j’augmente son prix", je ne trouve pas ça logique.
Ils harmonisent le prix des séries et quand une série se vend moins bien, ils font en sorte de compenser avec les séries qui se vendent mieux.

Sinon ils vont nous faire le coup de Panini; J'ai une série qui se vent mal, je la vend un rein ou je l’arrête sans l'ombre d'une annonce...
Image

Tommy

Message par Tommy » 20 déc. 2014, 12:08

Sieg Hart a écrit :Pour l'histoire du "une série se vend mal, j’augmente son prix", je ne trouve pas ça logique.
Exact. Et ce n'est pas ce que j'ai dit. ;)
De mémoire, je ne me rappelle pas avoir vu ce phénomène (en général, quand il y a augmentation de prix, les prétextes sont tout autres), et pour rentrer dans leurs frais, plutôt que ponctuellement toucher au prix d'un titre donné, les éditeurs font généralement le choix de limiter les tirages (si possible, car il arrive que l'éditeur japonais ne veuille rien entendre, cf Karakuricircus), d'espacer les sorties ou d'interrompre définitivement la publication (cf Karakuricircus, encore). Ou d'interrompre définitivement la publication en laissant croire à un très gros espacement des sorties (méthode de Panini).

Lorsque je comparais MSG - The Origin à deux titres mieux vendus, c'était surtout pour rappeler que, majoration globale (et non ponctuelle, car ce n'est pas le seul titre concerné) des prix d'un éditeur ou non, on a du bol que la série n'ait pas été interrompue; d'autres éditeurs auraient eu moins de scrupules, ou des reins moins solides que Pika pour assumer. ;)

Delorean

Message par Delorean » 20 déc. 2014, 14:34

Pas faux.
Panini et son "Red Eyes" est représentatif. :the:

Pour les prix je sens que je vais passez chez mamazone. Les prix sur suisse méritent la brouette de gravier à chaque bouquin ou revue. Merci les distributeurs; les libraires y sont pour rien.

Je rebondis sur le sujet pour savoir comment sont gérées les traductions:
Pour des séries terminées depuis 1-2-4 ans pourquoi un éditeur ne rush pas la fin de l'édition d'une série mal vendue si tout est déjà dispo.

Dans le cas de zipang par exemple il a fallu 2 ans pour sortir 5 volumes d'une série à l'agonie commerciale. Cas similaire pour gundam the orgin qui est terminée.

Une des approches est de sortir un volume tous les tremblements de terre quand il y a rien à éditer et l'autre serait de traduire un maximum, éditer et espacer les publications pour bâcher la licence en 1-2 ans. :ko:

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 20 déc. 2014, 14:54

De ce que j'avais déjà vu par-ci par-là, et d'après Pika, les droits d'édition sont négociés à chaque volume et les éditeurs japonais veulent un nombre de tirage minimum.
Comme la série n'est pas rentable, faire imprimer genre 3 ou 4 volumes en même temps ou espacés de peu de temps risque de représenter une perte pour l'éditeur. Il compense donc avec des séries à plus grand succès et sort un volume d'une série plus confidentielle de manière plus espacée.
C'est comme ça que je le conçois du point de vue externe en tous cas.

Egalement, Pika avait souhaité rééditer The Origin en volumes doubles pour les premiers (ils étaient apparus quelques temps sur Amazon) mais c'est tombé à l'eau car ils n'ont pas su trouver terrain d'entente avec l'éditeur japonais.
Garbage Collector

Loki

Message par Loki » 16 mars 2015, 12:29

Bonjour je suis nouveau ici, j'ai donc pu suivre la discussion et je comprends mieux pourquoi les tomes sont super dur à trouver.
Ventes faibles, tirages limités... Tout les ingrédients sont réunis pour faire de ce manga une rareté. Enfin bref je peux comprendre qu'il soit mal reçu, question de mentalité. Gundam n'est pas vraiment une institution ici :/

Pour en revenir à mon problème, je collectionne donc la série mais j'en arrive à un point où il devient dur de trouver les tomes restants pour compléter la collection.
Donc si par hasard l'un d'entre vous posséderait le tome 8 en double et souhaiterait le vendre, je serais preneur.
Merci ;)

Vlad the Vampire

Message par Vlad the Vampire » 26 mars 2015, 22:04

Le 18e tome de la série en V.F. sortira le 15 avril!!...

http://www.manga-sanctuary.com/manga-mo ... 23838.html

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 27 mars 2015, 06:13

J'avais déjà publié l'info mais c'est toujours bon de le rappeler :)
Garbage Collector

Répondre