Trilogie "Senkou no Hathaway"

Débattez de l'actualité de Gundam et proposez vos propres news !
Sieg Hart

Re: Trilogie "Senkou no Hathaway"

Message par Sieg Hart » 25 août 2021, 18:14

Je l'ai vu en VF que j'ai trouvé de bonne facture.

Je ne sais pas si c'est lié à la traduction, mais il y a quelques phrases qui m'ont fait lever un sourcil.
Spoiler:
Vers la fin quand Hathaway dit "je perds la main, c'est à cause de Gigi!".
Je n’ai pas trop compris. "Je perds la main" semble faire référence au pilotage du Gundam (vu qu'ils vont se battre) mais la référence à Gigi me fait penser qu'il perd la main de la situation générale.
Sinon c'est plutôt l'impression constante de ne pas avoir toutes les billes (comme si j'avais raté un épisode entre Narrative et ce film).
Spoiler:
Par exemple, les man hunters... Qui sont-ils? Un personnage dit "ils se prennent pour des militaires", donc ils ne font pas partie de la fédération?
En fait, la situation générale semble avoir bien changé entre Unicorn/Narrative et Hathaway's flash.
Autant Unicorn pouvait etre vu par un néophyte, autant là, si t'a pas vu au minimum CCA, faut s'accorcher.
D'ailleurs, en parlant d'unicorn. Que ça soit d'un point de vu technologie que de situation politique, les aventures de Banagher n'ont eu aucun impact?
Je ne sais pas si c'est pareil dans le roman, mais Gigi est hyper sexualisé par tous les personnages masculins.
C'est ultra gênant par moment. Devant elle, c'est limite s'ils ne se battent pas pour savoir qui va coucher avec elle en premier...
Spoiler:
Et donc pouvoir savoir quand quelqu'un ment c'est un nouveau pouvoir à rajouter à la liste des super pouvoirs newtype?
Image

Jefferson

Message par Jefferson » 28 août 2021, 06:25

Les Man Hunter sont un corps de police de la fédération qui traque les personnes en situation irrégulière sur Terre pour les renvoyer dans l'espace.
Ils apparaissent pour la première fois dans CCA au début du film lorsqu'ils pourchassent Quess.

EDIT: En répondant sur les Man Hunter et en voyant une vidéo sur Youtube, je me demande si au bout du projet UC next 0100, il n'y aura pas une adaptation de Gaia Gear. Puisque ça se passe un peu plus de cent ans après CCA et que les Man Hunter deviennent une organisation comme les Titans et sont les antagonistes de l'histoire. Bien sûr il faudrait adapter des trucs pour que ça colle à F91, V, Turn A et G-Reco.
「五飛教えてくれ、俺達はあと何人殺せばいい?俺は後何回、あの子とあの仔犬を殺せばいいんだ・・・。ゼロは俺に何も言ってはくれない。教えてくれ、五飛」

MSZ-006C1
Gihren's Pride

Message par MSZ-006C1 » 31 août 2021, 05:00

Sieg Hart a écrit :
25 août 2021, 18:14
Je ne sais pas si c'est lié à la traduction, mais il y a quelques phrases qui m'ont fait lever un sourcil.
Spoiler:
Vers la fin quand Hathaway dit "je perds la main, c'est à cause de Gigi!".
Je n’ai pas trop compris. "Je perds la main" semble faire référence au pilotage du Gundam (vu qu'ils vont se battre) mais la référence à Gigi me fait penser qu'il perd la main de la situation générale.
Spoiler:
Hathaway indique en effet qu'il est devenu moins vigilant en la côtoyant un peu trop longtemps, qu'elle lui a fait tourner la tête et temporairement perdre de vue ses véritables objectifs. Il le sous-entend déjà à plusieurs reprises avant, comme par exemple pendant l'attaque nocturne, quand il se demande ce qu'il est en train de foutre, à sauver Gigi au lieu de rejoindre Emeraldas et sa troupe, quand il dit à Kenneth qu'il ne veut pas revoir la jeune fille pour lui dire au revoir, etc.
Sieg Hart a écrit :
Spoiler:
Par exemple, les man hunters... Qui sont-ils? Un personnage dit "ils se prennent pour des militaires", donc ils ne font pas partie de la fédération?
Spoiler:
La réponse sur les Man Hunter a été apportée par Jefferson, je me permets juste d'ajouter quelques commentaires.
La Fédération n'est pas une organisation militaire, mais un gouvernement civil, et les Forces Fédérales n'en sont que le bras armé. Si par "Fédération", tu voulais dire "Forces Fédérales", je pense qu'il y a dû y avoir une petite confusion : les Man Hunter sont une force de maintien de l'ordre, donc de police, et ils dépendent directement du gouvernement ("du ministère de l'intérieur), et non une unité militaire ou une branche de l'armée comme les Titans.
On va dire qu'ils sont un peu comme les Compagnies Républicaines de Sécurité de la Police Nationale, là où les Titans se rapprochaient plus des SS du IIIe Reich.
Sieg Hart a écrit :
Spoiler:
En fait, la situation générale semble avoir bien changé entre Unicorn/Narrative et Hathaway's flash.
Spoiler:
Ben c'est surtout que les romans de Hathaway's Flash ont été écrit vingt ans avant ceux d'Unicorn. Hathaway n'a donc forcément rien à foutre de ce qui a pu se passer dans Unicorn/Narrative, puisque ces derniers n'existaient pas à l'époque de sa publication. C'est plutôt Unicorn/Narrative qui auraient dû s'adapter de manière à ne pas contredire ou invalider ce qui se passe dans Hathaway.
En outre, il est normal que Hathaway puisse être difficilement regardé sans avoir vu CCA auparavant, puisque les romans ont été écrits entre 1989 et 1990, soit les deux années qui ont suivi la sortie de CCA. Tomino est parti du principe que tous ses lecteurs auraient vu CCA avant, puisque le roman était présenté comme la suite de CCA (de Beltorchika's Children plus précisément). Or, à l'époque, il n'existait rien entre CCA et Hathaway, tu passais directement de l'un à l'autre.
Si tu te mets donc dans le contexte de l'époque (1989 - 1990), la transition est tout à fait naturelle. A l'époque, jamais aucun fan n'aurait eu l'idée de lire Hathaway sans avoir vu CCA, de même qu'aucun fan de Star Wars n'aurait eu l'idée d'aller voir "le Retour du Jedi" avant d'avoir vu "L'Empire contre-attaque" (si : moi je l'ai fait à l'époque, j'ai vu ROTJ au cinéma après avoir vu ANH... mais avant d'avoir vu ESB !).
Bref, ce n'est qu'aujourd'hui, en 2021, qu'on peut trouver cela bizarre que Hathaway soit si étroitement lié à CCA, parce qu'on a aujourd'hui plein de trucs qui s'intercalent entre les deux, ce qui en quelque sorte "dilué" le lien direct entre CCA et Hathaway.
Sieg Hart a écrit :
Spoiler:
D'ailleurs, en parlant d'unicorn. Que ça soit d'un point de vu technologie que de situation politique, les aventures de Banagher n'ont eu aucun impact?
Spoiler:
Tout à fait. C'est ce qui est dit dans Gundam Narrative, lors du monologue de Michelle Luo au début du film.
Sieg Hart a écrit :
Spoiler:
Je ne sais pas si c'est pareil dans le roman, mais Gigi est hyper sexualisé par tous les personnages masculins. C'est ultra gênant par moment. Devant elle, c'est limite s'ils ne se battent pas pour savoir qui va coucher avec elle en premier...
Spoiler:
Si tu fais référence à la scène sur le Haunzen, c'est un peu normal : hormis les hôtesses de l'air, c'est virtuellement la seule jeune femme à bord, sur un vol spécial réservé aux seuls dignitaires de la Fédération, aux personnes fortunées ou qui ont le bras long. Elle se fait forcément remarquer. Et les dignitaires fédéraux n'étant pas vraiment des parangons de vertu, il ne se gênent pas pour lui faire la cour d'une manière assez grossière qui manque totalement de discrétion et de subtilité.
J'imagine que cette scène sert à rappeler à quel point les dignitaires de la Fédération sont pourris, dépravés, immoraux, etc., et en même temps présenter Gigi comme une femme exerçant un pouvoir d'attraction suffisamment puissant pour que Kenneth et Hathaway se sentent irrésistiblement attirés par elle, même si des deux, seul Kenneth cherche à l'attirer dans son lit, alors que Hathaway, bien qu'ils soit attiré par elle, conserve encore assez de bon sens pour s'en méfier comme la peste (il le dit quand il est sous la douche, dans le jardin botanique avec Mihessia Hence et Kenji Mitsuda, etc.). Coucher avec elle ne lui a jamais traversé l'esprit, contrairement à Kenneth, les vieux pervers du gouvernement et moi Euuh... oups ! :grr:
Sieg Hart a écrit :
Spoiler:
Et donc pouvoir savoir quand quelqu'un ment c'est un nouveau pouvoir à rajouter à la liste des super pouvoirs newtype?
Spoiler:
Nouveau ? Non, je ne pense pas. Déjà dans MS Gundam (TV ou films), le propre des Newtypes, c'était de parvenir à se comprendre, même sans paroles. Je pense par exemple au dialogue entre Amuro et Lalah lors de leur première rencontre sur Side-6, ou lors de leur dernière confrontation. On peut raisonnablement penser que si un Newtype peut sentir la présence d'un autre, le/la comprendre à distance et même prédire ses attaques, deviner s'il ou elle ment doit n'être qu'un jeu d'enfant.
Bon, ça commence à devenir un peu lourd, ce jeu de "quote / spoiler / spoiler" ! :fou: :ouin:

Sieg Hart

Message par Sieg Hart » 01 sept. 2021, 20:38

Merci pour vos réponses Jefferson et MSZ-006C1.

En tout cas, c'est moins facile d'entrer dans cette trilogie, que pour Unicorn.
Autant Unicorn pouvait servir de point d'entrée dans l'UC, autant la, difficile de la conseiller à quelqu'un qui n'a jamais vu de l'UC.
Mes souvenirs de CCA remontent à pas mal d'années.

Sinon je suis le seul à avoir du mal avec le design du Penelope et du Xi?
Ca fera ça de moins à acheter comme gunpla :)
Image

Habu
Gihren's Pride

Message par Habu » 02 sept. 2021, 05:46

Je te rejoins sur le design du Penelope que je ne trouve pas terrible. Je trouve qu'il ne fait pas trop Gundam.

Jefferson

Message par Jefferson » 03 sept. 2021, 18:30

Le titre provisoire du 2ème film est en Japonais 「サン オブ ブライト」(San obu Buraito), qui peut se transcrire en anglais par "Son of Bright" mais aussi par "Sun of bright".
A priori le film va avoir des changements par rapport au roman. Ce n'est pas étonnant. Le premier film ne fait qu'1h30 et les deux autres tomes sont bien moins épais que le premier donc faudra un peu meubler.
Narita Ken qui a interprété Bright dans Gundam UC va reprendre son rôle.

https://news.yahoo.co.jp/articles/8482b ... 2ecec08824
Dernière édition par Jefferson le 03 sept. 2021, 19:08, édité 1 fois.
「五飛教えてくれ、俺達はあと何人殺せばいい?俺は後何回、あの子とあの仔犬を殺せばいいんだ・・・。ゼロは俺に何も言ってはくれない。教えてくれ、五飛」

Sieg Hart

Message par Sieg Hart » 03 sept. 2021, 19:07

Résumé de l'episode 2 :
Image
Image

Bahamut-Omega

Message par Bahamut-Omega » 15 sept. 2021, 17:32

Sieg Hart a écrit :
01 sept. 2021, 20:38
Sinon je suis le seul à avoir du mal avec le design du Penelope et du Xi?
Tu comprendras au 3e film pourquoi il est comme ça le Pénélope.

Le Xi par contre, c'est la surenchère de technologie de pointe qui le rende comme ça ouais. D'ailleurs c'est un des derniers gros Gundam, après il va y avoir les Formula, plus petits et sobres.
Jefferson a écrit :
03 sept. 2021, 18:30
Le titre provisoire du 2ème film est en Japonais 「サン オブ ブライト」(San obu Buraito), qui peut se transcrire en anglais par "Son of Bright" mais aussi par "Sun of bright".
A priori le film va avoir des changements par rapport au roman. Ce n'est pas étonnant. Le premier film ne fait qu'1h30 et les deux autres tomes sont bien moins épais que le premier donc faudra un peu meubler.
Narita Ken qui a interprété Bright dans Gundam UC va reprendre son rôle.

https://news.yahoo.co.jp/articles/8482b ... 2ecec08824
Tant que la fin change pas...

Répondre