Séries TV

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Sieg Hart
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Re: Séries TV

Message par Sieg Hart » 19 mai 2018, 10:20

Seb a écrit :
18 mai 2018, 18:18
- Je n'ai aucune idée de qui est le deuxième méchant (joué par le capitaine Jack Harkness)
Malcolm Merlyn / Dark Archer, c'est un mechant dans Arrow.
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Seb
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Re: Séries TV

Message par Seb » 19 mai 2018, 19:30

Sieg Hart a écrit :
19 mai 2018, 10:20
Seb a écrit :
18 mai 2018, 18:18
- Je n'ai aucune idée de qui est le deuxième méchant (joué par le capitaine Jack Harkness)
Malcolm Merlyn / Dark Archer, c'est un mechant dans Arrow.

Ben voilà, c'est typiquement le reproche que j'ai vis à vis de la série dans sa construction et sa connexion avec les autres. Sans avoir vu les autres, je suis largué.

Alors que du côté des séries Marvel, Dardevil / Jessica Jones / Lucas Cage / Iron Fist sont des stand alone interconnectés. Et lorsqu'elles exploitent un élément commun tel que La Paluche comme ennemi ou des personnages issus d'autres séries, elles les réintroduisent intelligemment. Il n'y a que Defenders qui nécessite de les avoir vu, mais c'est une série crossover, donc logique.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

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Re: Séries TV

Message par Seb » 09 juin 2018, 18:45

Cette semaine, j'ai regardé la très courte série "Nu" produite par OCS.
Derrière une mise en forme provocatrice, la série a quelques éléments de réflexion intéressants sur la question de la transparence et de la vérité à outrance. Elle présente un concept exagérément absurde de société dans laquelle la Loi Transparence oblige les gens à vivre entièrement nus, à dire uniquement la vérité, à signaler toute chose suspecte, et à ne rien cacher. Il s'agit d'une satyre plutôt bien conçue malgré un concept qui peut rebuter.
On retrouve dans cette série plusieurs thèmes qui font écho avec l'actualité et notre très contradictoire société actuelle :
L'intrusion constante des autorités dans la vie privée sur fond de discours sécuritaire versus l'exhibitionnisme des gens sur les machins sociaux.
Une idéologie presque religieuse autour de la loi transparence où tout le monde est devenu égal (interdiction de discriminer le physique, etc) versus une intolérance totale contre ceux qui ont rejeté cette dictature de la transparence extrême.
Les dérives de la collecte massive de données et leur exploitation à outrance et l'accessibilité permanente pour tous.
Une bonne utilisation de la stupide expression "je n'ai rien à cacher", utilisée à la fois pour se dédouaner et pour culpabiliser autrui.
Pour aider le spectateur à se mettre dans le bain, on suit le personnage principal qui est un flic qui se réveille après 8 ans de coma et découvre ainsi combien la société a changé. La réaction extrême du personnage couplée à son caractère stupide, infantile, et égocentrique rend le début de la série assez laborieux à suivre. Sa difficulté à s'adapter est volontairement accentuée par le scénario pour montrer les travers de cette société idéale et bienveillante en apparence.
D'une certaine manière, cela rappelle un peu Demolition Man avec la société idéalisée (mais pourrie de l'intérieur) et les rebelles qui vivent cachés. L'intrigue de fond ne se développe réellement qu'à la fin de la série, mettant en place les éléments d'une prochaine saison.

A voir si vous n'avez pas peur de voir du nichon et de la stouquette. (en gros si vous aimez déjà les séries HBO quoi)

Côté Netflix :

J'ai essayé The Rain, et j'ai abandonné à moitié du second épisode.
Le premier m'a semblé durer une éternité déjà, et m'inquiétait. Le second présente le monde post apocalyptique standard sans intérêt avec les gens devenus des barbares qui s'entretuent, etc.
Elle ne m'a pas donné envie de la suivre.

Depuis j'ai commencé une autre série qu'on m'a recommandé, La Casa de Papel. Série espagnole sur le braquage du siècle à la maison de la monnaie nationale où sont imprimés les pépettes.
Après 6 épisodes, je ne peux m'empêcher d'avoir un avis mitigé dessus.
Le scénario de base et le fil conducteur sont très bien dirigés. On y retrouve le plan parfait, ficelé dans les moindres détails à la façon de la série des Ocean's.
Le bémol vient des éléments qui viennent gripper cette belle horlogerie suisso-hispanique avec des trucs complètement foirés. Les braqueurs qui devaient suivre des règles extrêmement strictes y contreviennent comme un rien (pas de lien personnel entre eux => hop une histoire de cul qui fait tout foirer; interdiction de tuer => on ordonne d'abattre un otage..). Ce sont principalement les phases entre le Professeur (le cerveau) et l'inspectrice de la police qui donnent l'excellent côté thriller de la série avec un jeu d'échec où chaque coup semble largement prévu à l'avance.
Le groupe de braqueurs se retrouve être au final un élément perturbateur générant des mini crises aléatoires selon les lubies et les stéréotypes de chacun.

Je me ferai un avis définitif une fois les deux saisons torchées, mais je regrette pour l'instant qu'il y ait eu besoin de recourir à des éléments trop simples et prévisibles pour casser la perfection du plan.
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Re: Séries TV

Message par Seb » 15 juin 2018, 17:58

La Casa de Papel

Série terminée, et c'est vraiment une très bonne découverte !
Si au début j'étais un peu sceptique à cause des éléments trop clichés qui sont venus perturber le braquage (l'histoire de cul alors que c'est prohibé, les relations entre les personnages qui sont calamiteuses, etc), il s'avère qu'elle est très bien gérée de bout en bout.
Clairement, l'aspect le plus intéressant de la série est le jeu du chat et de la souris entre le Professeur et l'inspectrice.
Spoiler:
Son plan était pour ainsi dire parfait, mais lui aussi s'est retrouve face à des imprévus de taille.
Il a du gérer la négligence de certains de ses collègues en urgence, sa relation avec l'inspectrice où la séduire pour devenir proches faisait partie de son plan... Mais il est malgré lui tombé amoureux d'elle.
La série gagne une très forte intensité sur la fin de la S1 et enchaîne directement sur la S2 qui est plus une conclusion qu'une vraie saison au vu du nombre réduit.

Malgré une bonne direction et un scénario prenant, je noterai tout de même quelques gros bémols sur la fin :
- Quelques situations rapidement prévisibles qui gâchent un peu la qualité de l'écriture
- Trop de mélodrame sur la mort de de Moscou, l'épisode est quasiment entièrement consacré à cela...
- Trop de mélo sur la fuite alors que l'issue devenait trop prévisible avec Berlin
- Pas d'épilogue propre pour les autres personnages en dehors du Professeur et Raquel, la série aurait du moins traîner sur ses derniers épisodes et proposer 10min d'épilogues histoire de donner un aperçu de ce que sont dvenus les braqueurs plutôt que juste les retrouvailles du couple d'anciens ennemis. D'ailleurs même Raquel on ne sait pas trop ce qu'elle est devenue... On sait juste qu'elle a quitté la police, mais rien d'autre.
Les personnages ont été globalement bien dirigés tout le long de la série, c'est dommage qu'ils ne nous aient pas donné un rapide aperçu de ce qu'ils sont devenus.
Une excellente série à voir. :sip:
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