Les 120 sanctuaires sont faits. (non sans m'aider de la carte interactive trouvée sur le site de Millenium pour les 4 qui me manquaient)
Plus de 100h de jeu.
Encore quelques quêtes annexes à faire.
[spoiler]Le combat de fin est sympa bien qu'un peu rapide.
La première phase avec Ganon oblige à exploiter à fond la mécanique d'esquive du jeu, cela rend le combat très technique vu qu'aucune indication n'est donnée. L'entraînement des Epreuves extrême de force est un gros requis.
Mais à côté il est aussi est assez ennuyeux car lorsqu'il va s'accrocher au mur il suffit juste de courir comme un dératé pour esquiver, rendant le duel très mou. Dans la deuxième phase lorsqu'il est en armure qui nous oblige à esquiver pour pouvoir l'attaquer, il s'est accroché à son mur alors qu'il lui restait 1PV... Ben je l'ai achevé d'une flèche entre les deux yeux.
Deuxième phase très conventionnelle et fort peu difficile (à part peut être à cause du cheval qui part facilement en kawette). Il suffit de viser les points lumineux indiqués par Zelda et tirer avec l'arc de lumière dedans.
Et enfin, voler avec l'aide des dégagements de chaleur puis lui tirer une dernière dans l'oeil et hop, merci au revoir.
Par contre rognotudju que Ganon pique les yeux dans cette phase

Côté scénario, je suis intrigué. La première forme de Ganon est un pot pourri de la technologie Sheikah qu'on croise dans le jeu... Le fait que Zelda dise lors du combat final que Ganon est incapable de retrouver une forme physique me laisse à penser que cette première forme est un assemblage de ce qu'il a trouvé.
Au début avant de voir ça, je commençais à me demander si Ganon n'était pas la source de la technologie Sheikah, ce qui aurait expliqué comment il ait pu la corrompre aussi rapidement.
Regret, la quête principale semble interminable puisque la fin de se sauvegarde pas. Elle est validée à la mort de Ganon, mais passé le générique on revient au point d'avant de rentrer dans le hall du combat final. Dommage, ça aurait permis d'explorer un peu plus facilement le château d'Hyrule et d'y avoir une possibilité d'épilogue. Après tout, il n'y a aucun intérêt à refaire le combat si ce n'est pour le fun ou revoir la cinématique de fin. La sauvegarde a tout de même un impact puisqu'il y a une étoile à la place.
J'aurais bien aimé qu'elle se finisse en soit comme pour Xenoblade Chronicles X et permette de finir de découvrir le reste... De plus, ils auraient pu mettre le système de rejeu des combats de boss comme Wind Waker le fit à son époque. Dans la Tour de Ganon on pouvait rejouer à volonté les combats de boss.[/spoiler]
Au global mon avis ne fléchis pas vis à vis de ce jeu, c'est une bombe nucléaire qui justifie amplement l'achat de la console (et la rentabilise au tiers...), permet de jouer à un véritable monde ouvert qui n'est pas dirigiste et ne vous donne pas l'impression d'être le larbin du monde entier. (enfin presque quand on exclue les quêtes des villages)
Les sanctuaires sont géniaux au niveau des énigmes et une paire m'auront demandé de recourir à une soluce pour comprendre la logique derrière. Le jeu demande de faire attention au moindre détail et le fait qu'une solution puisse découler de plusieurs raisonnements en fait une perfection de gameplay.
Il a de grande chances d'être le jeu de la décennie, ce qui serait largement mérité.
Là où c'est inquiétant, c'est que Nintendo va devoir relever l'immense challenge d'ajouter un nouvel opus à la licence... Après un tel niveau, ils vont être attendus au tournant et l'attente des joueurs risquera d'être très difficile à satisfaire.