Avis JV en vrac

Parlez de vos jeux préférés. Attention, les jeux Gundam sont à mettre dans la section "Produits Dérivés" plus haut.
Bahamut-Omega

Re: Avis JV en vrac

Message par Bahamut-Omega » 21 janv. 2018, 13:07

Je n'ai eu aucune difficulté personnellement, mais j'ai dû être 5 lv au dessus du lui. Il faut se servir des enchaînements (avec les orbes et tout) oui.
Mais bon ça à l'air d'être la même chose pour tout les ennemis high-level du jeu, à part des combats de 3 heures, on ne peut rien faire d'autres sans ce système.

J'ai plus eu de difficulté lors d'un duel peu avant la fin. Heureusement que je n'avais pas fait l'erreur de sauvegarde dans ce passage un peu particulier.

Bahamut-Omega

Message par Bahamut-Omega » 27 janv. 2018, 19:49

J'ai finis Child of Light sur Ps4, en une douzaine d'heure.

Une expérience très courte mais très satisfaisante. J'ai de suite été conquis par l'univers du jeu, son ambiance, sa DA et son OST.
Mais le plus marquant, c'est sûrement sa narration en vers, de quoi rendre les dialogues assez intéressant à lire, malgré le scénario assez banal (un conte de fée, la gentille princesse, les méchantes belles sœurs, la méchante reine belle-mère, des compagnons bizarres et un royaume à sauver).
Et de son système de combat, plus ou moins repris de celui de l'excellent Grandia.

Les gros défauts du jeu, sont probablement le manque d'ambition du titre et le manque de variété dans "l'exploration". La même chose en plus long et avec des énigmes plus variés, ça aurait pu être un chef d'oeuvre à mon sens.

8/10

Bahamut-Omega

Message par Bahamut-Omega » 16 févr. 2018, 20:06

Je me permet de faire une double pub, une pour la saga SRT que j'adore. Et pour Legendra, où un excellent rédacteur à pondu deux Test sur SRT 2 et SRT 3:
_ https://www.legendra.com/rpg/fiche-arti ... -1813.html
_ https://www.legendra.com/rpg/fiche-arti ... s_articles

Sinon j'ai finis Digimon Story: Cyber Sleuth Hacker's Memory sur Ps4. En 94 heures. Mais le chiffre est trompeur, j'ai vaincu le dernier boss scénaristique en 62 heures, et avant ça j'ai dû faire une 20aine d'heures de farming pour prendre de l'avance sur le post-game. Oui il y a beaucoup de farming à faire dans ce jeu...

En fait, le seul intérêt du jeu (de mon point de vue) c'est de remplir l'encyclopédie des 336 digimons du jeux, et d'obtenir les dernières évolutions. Et ça demande du farming... bizarrement pas aussi long que ça par rapport au contenue, mais il faut abuser de quelques astuces.

Car même si le système de combat est sympathique, mélange entre celui de FF X (tour par tour avec une barre indiquant les tours suivants) et d'un FE (le triangle des affinités), la difficulté y est malheureusement inexistante rendant les combats sans grands intérêts.
Il faut attendre le dernier boss scénaristique pour trouver un premier pic de difficulté, et sur deux épreuves du post-game. Ironiquement, je n'ai finalement même pas tenté ces épreuves, qui demandent encore du farming (différent et un peu plus technique).

Et, il faut le reconnaître, on ne joue pas à ce jeu pour le bluff technique. Basiquement c'est un jeu Vita Bandai Namco, donc de la Ps2 en moitié de vie avec un filtre HD.
Ni pour l'OST qui, à part sur deux ou trois thèmes, est assez merdique.

Non, il vaut mieux y jouer uniquement si l'on est fan des Digimon et des jeux à "collection de bestioles", mais pas pour le coté J-RPG.

6/10 en étant gentil.
Dernière édition par Bahamut-Omega le 17 févr. 2018, 15:40, édité 1 fois.

Red Comet

Message par Red Comet » 16 févr. 2018, 23:05

Faut bien avouer que j'ai galéré pour tenir sur le Cyber Sleuth et je suis pourtant un fervent fan de cette licence. Trop de combat pour pas assez de difficulté et beaucoup de blabla.

À côté j'ai préféré mille fois le Digimon World Next Order ou je ne me suis très peu ennuyé . On peut pas dire, le système des âges des deux digimon réduit assez bien la vitesse de progression comparé au premier du genre et l'ost est excellente. L'histoire assez simpliste tout de même c'est un peu dommage, mais sinon un très bon jeu à mes yeux.
Image

Bahamut-Omega

Message par Bahamut-Omega » 17 févr. 2018, 15:40

Pour le 2 ils ont peut-être baisser la difficulté du scénario. Moi je n'ai eu aucun soucis jusqu'au post-game en tout cas.
Dès le début on a un combat contre Ogremon (Champion) que l'on peut violer avec des Bébé ou Trainin II... J'ai compris que la difficulté n'allait pas être au rendez-vous.

J'ai bien aimé Next Order l'année dernière, mais j'ai préféré le tout premier World sur Ps, même si il est assez difficile et archaïque.

Red Comet

Message par Red Comet » 17 févr. 2018, 17:44

Bahamut-Omega a écrit :
17 févr. 2018, 15:40
J'ai bien aimé Next Order l'année dernière, mais j'ai préféré le tout premier World sur Ps, même si il est assez difficile et archaïque.
Je pense pareil ;)
Image

Bahamut-Omega

Message par Bahamut-Omega » 23 févr. 2018, 12:21

J'ai finis The Longest 5 Minutes sur Switch en une douzaine d'heure.

Le RPG qui nous fait commencer par l'affrontement contre le boss final, mais avec un héros qui ne se souvient plus de rien dès le début du combat...
Dans se combat, exceptionnellement en mode RPG-Textuel, Flash Back notre héros amnésique doit retrouver ses souvenirs. Et il y parvient au fil du combat grâce à ces coéquipiers désespérés par la situation, et même grâce au dernier boss lui même, qui trouve la situation assez cocasse.

Les souvenirs en question sont ni plus ni moins que les différents chapitres de l'aventure du héros, et même de sa vie.
Dans la forme (mécanique de jeu, comme direction artistique) ça ressemble au J-RPG de l'ère NES, si ce n'est la découpe en chapitre avec un objectif principal et parfois des objectifs secondaires, qui donnent de l'expérience "réelle".
Les combats sont aussi très classiques: du Dragon Quest dans le style et du Mother sur l'aspect visuel (uniquement). Mais réglé en difficulté "extrêmement facile"…

Et oui, le gameplay est finalement assez classique, en plus d'être linéaire.
L'originalité est dans la narration donc. Et c'est déjà pas mal, on a le contre-pied des jeux comme jeux comme Dragon Quest ou Bravely Default qui font du vieux avec un aspect neuf sur des supports actuels.

Techniquement c'est aussi un peu décevant. Aucun reproches à faire sur le choix la direction artistique, mais elle est un peu sommaire il faut l'avouer.
Sur Switch, j'ai aussi eu plusieurs plantages, sans raison apparente. Sur une douzaine d'heures de jeu assez linéaire, ça passe difficilement.
Plus qu'à espérer des mises à jour, avec tant qu'à y être d'autres modes de difficultés.

Par contre l'OST est géniale, mention spéciale au thème de boss, énergique et épique.

Au final, tant que l'on n'a pas trop d'attentes sur l'originalité de gameplay, ce jeu mérite d'être fait, la narration le rend assez unique.
Mais il vaut peut-être mieux attendre une éventuelle mise à jour, ou des baisses de prix.

7,5/10

Vardec

Message par Vardec » 11 avr. 2018, 22:39

Ash of Gods Rédemption - 1er opus de la trilogie

Si je devais résumer AoG en quelques mots : expérience, émotion, épique
Les développeurs sont à féliciter sur l'ambition dont ils font preuve en nous proposant cette première pierre très solide formant la trilogie qu'ils prévoient de faire. Une histoire sombre s'inspirant en autre des mythologies celtes et slaves, aux mystères nombreux et complexes, dotée d'un univers extrêmement riche, et accompagnés d'un nombre impressionnant de personnages sachant que la mort fait partie intégrante de l'ambiance de ce jeu.
En tant que joueur expérimenté aimant la difficulté, et amateur d'histoires riches et prenantes à la Game of Thrones je dois avoué que ce jeu a TOTALEMENT surpassé mes attentes.
Ash of Gods est un jeu qui vous prendra aux tripes, ses choix sont durs/malsains/tortueux et les conséquences peuvent prendre la forme d'un lent poison qui vous rongera de l'intérieur sur plusieurs heures de jeu. Beaucoup d'éléments de gameplay à prendre en compte parfois nécessaires pour la survie de certains personnages renforçant la situation critique dans laquelle se tiennent nos héros.

C'est un fan de The Banner Saga qui vous le dit Ash of Gods a un potentiel en or et si les développeurs gèrent bien il écrasera l'histoire de TBS, sachant que ce dernier a déjà d'énormes qualités, personnellement si je devais m'amuser à comparer les premiers opus de chacun je dirai qu'ils ont tout 2 leurs qualités mais que Ash of Gods est beaucoup plus complet que le 1er TBS.

Qualités :
- Histoire
- Ambiance sombre
- Univers
- Personnages attachants (attention développement inégale mais c'est pas forcément un défaut) avec un chara-design à mi-chemin entre les manga et les comics
- Direction artistique
- Bande-son extraordinaire qui met vraiment dans l'histoire
- Choix nombreux et conséquences marquantes (influençant les 9 fins possibles et distinctes)
- Antagonistes réussis
- La difficulté globale du titre qui renforce l'immersion du joueur par rapport à la situation critique des personnages dans l'histoire
- Les combats

Défauts :
- Développement des émotions à perfectionner (on passe assez vite sur des évènements qui auraient mérité un peu plus d'expression de la part des personnages comme lorsqu'on subit une trahison par exemple)
- Combats assez dur à maitriser et peut-être un début de jeu vraiment trop dur par rapport aux stats qu'ont nos personnages
- Quelques confusions par rapport à l'anglais présent dans les dialogues

Les gens si vous n'avez pas peur de souffrir pour MERITER la fin HEUREUSE alors foncez !!

Bahamut-Omega

Message par Bahamut-Omega » 27 avr. 2018, 17:54

Il y a quelque temps j'ai finis les 4 épisodes de Life is Strange: Before the Storm sur Ps4.

Petite déception dans la mesure où les choix n'ont quasiment pas d'influence sur l'histoire. Et que le système "d'insolence" ne sert pas à grand chose, à part rendre Chloe un peu cool avec ces répliques assez folles ("tu pourrai avoir un lance-flamme, une armée de robot ninja ou un putain de dragon en laisse, que je te botterai quand même le cul!" :lol: ).
Mais l'histoire en elle même est sympa, et j'ai préféré l'OST de cet opus à celle du premier.
Mais si on est pas fan de Chloe, et que l'on se fout de sa rencontre avec Rachel Amber, on peut oublier le jeu je pense.

Quand au 4ème épisode (le DLC compris dans la version physique). C'est le détail de la journée tragique de la jeune Chloé, où elle apprend deux mauvaises nouvelles d'un coup. Finalement pas hyper intéressant car vu et revu dans Life is Strange.

Bahamut-Omega

Message par Bahamut-Omega » 20 mai 2018, 18:58

J'ai finis Super Robot Wars X sur Ps4, en une quarantaine d'heures de jeu à la louche.
Avec les deux personnages et les deux fins. Mode Standard, difficulté normal et hard. Voilà pour les stats.

Un opus dans la lignée du précédent point de vue gameplay, mais sans liens chronologiques.
Avec tout de même une ambiance plus Heroic-Fantasy chose assez rare dans la saga, et sans tomber dans les extrêmes comme dans SRT Neo.

La nouveauté du gameplay c'est tout de même l'ajout d'un mode Expert.
Deux différences notables par rapport au mode Standard et ces deux difficultés:
_ Les ennemis ont un gros boost d'amélioration par rapport au mode Standard.
_ Les SR (Skill Requirement) ne sont plus présent sous leurs formes traditionnelles (des objectifs secondaires de missions). Dans ce mode ils sont donnés si la mission est réussite du premier coup.

À priori on y perd par rapport à un mode EX-Hard présent en NG+ dans les épisodes OG. Mais pas tant que ça.
Les ennemis sont suffisamment forts pour nous forcer à exploiter pleinement l'ensemble du gameplay (les compétences pilotes, l'équipement des robots et leurs améliorations, l'utilisation des Spirits Commands,…) sans se restreindre.
L'absence des SR traditionnels peut rendre ce mode plus facile oui. Mais au moins, on n'est pas distrait par ces objectifs souvent hors-sujet et peu variés.
Et ce mode Expert est sélectionnable dès la première partie.

À part ça, c'est assez similaire aux précédents opus (les Z-II et Z-III et le V) dans le style. Seul le casting change. Si le mode Expert ne vous intéresse pas plus que ça, c'est sur le casting qu'il faut surtout vous renseigner.
Il y a 23 séries/mangas de présents, mais seulement une moitié est réellement adaptée. L'autre fait un peu de figuration ou a une importance très limitée.

Point de vu réalisation, même constat (avec regret). Dessins de robots très jolis et détaillés. Mais animations saccadés. Et mise en scène des attaques très variables, du magnifique au très passable.

Quand à l'OST, là aussi pas de changement, toujours ces formats .midi pour faire plus kitch. Mais avec l'excellent mode Custom BGM repris du V, qui permet d'apporter un peu de modernité.

Dans l'ensemble ça reste un opus sympathique, qui a le mérite de tendre la main aux joueurs en manque de challenge et sans décourager les néophytes.
Mais c'est dommage que depuis Z sur Ps2 il n'y a plus cette volonté de bluffer les joueurs. Ni d'impliquer réellement l'entièreté du casting dans le scénario du jeu.
J'y ai passé de bons moments dessus, mais ça sera vite oublier, comme le V je pense.

7,5/10

Répondre