Xenoblade Chronicles X (Monolith Soft)

Parlez de vos jeux préférés. Attention, les jeux Gundam sont à mettre dans la section "Produits Dérivés" plus haut.
Seb
Administrateur du site

Re: Xenoblade Chronicles X (Monolith Soft)

Message par Seb » 26 déc. 2015, 18:47

N'empêche ils ont amélioré un gros souci du premier Xenoblade : le fait que les points de téléportation étaient peu nombreux.
Il y avait une paire d'item de quêtes à ramasser qui avaient la même probabilité que de gagner 40 fois d'affiler au loto en étant l'unique gagnant. Notamment une dans la zone glacée au sommet de Bionis.
L'astuce à utiliser était de sauvegarder à cet emplacement et de reset le jeu jusqu'à ce que l'item pop... Il en fallait 5 de mémoire XD

Pour l'instant niveau reproche ce que j'aurai c'est le manque de visibilité du niveau requis sur les quêtes (comme le premier) genre "va tuer des 60 élite, la quête n'a que 2 étoiles de difficulté".
Les mobs enfouis ou cachés qui pop de partout, c'est assez agaçant quand on tombe sur un couloir complet comme ça.
Autre souci, le manque de contrôle sur les IA des autres personnages (dans le premier on avait des combos où on pouvait choisir les techniques des alliés) et j'ai l'impression que les classes de heal sont pas top top...
L'IA a du mal à focus le même mob malgré le passage d'ordre, il manque la finesse de commandement d'un Tales Of.

Pour les classes je me ferai une meilleure opinion en les testant moi-même, je pense que je finirai en tank comme sur le premier où je jouais avec Reyn qui était bien bourrin.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Bahamut-Omega

Message par Bahamut-Omega » 26 déc. 2015, 19:03

Tu parles de la Laitue iceberg je pari, pour la reconstruction de Colonie 6.
Il y avait aussi des haricots noirs à l'intérieur de Bionis. Qui n'apparaissait qu'à un endroit à une heure précise.

Lors de la dernière quête de Boze, tu verras à quel point l'IA est merdique.
Tu dois affronter un de ces poissons géants lv 46, dans une grotte de lave (donc sans DOLL). En gros ça ce finis en duel vu que tes alliés se suicident dans la lave. Heureusement qu'on peut le troll avec une des classes "sniper" et un des sets d'armure résistant à l'électricité.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 27 déc. 2015, 19:15

Détail un peu con : on trouve des morceaux de la grande arche en explorant, mais ça ne déclenche aucun événement. :lol:
Dommage, ils auraient pu mettre un peu de dynamisme de ce côté.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 29 déc. 2015, 15:37

J'ai terminé le chapitre 11 de la campagne principale. (sur combien déjà ?)
Pour situer :
[spoiler]La trahison de Lao et la récupération des potentielles coordonnées du noyau de l'arche de vie[/spoiler]

Je comprends un peu mieux les critiques qui pointaient la pauvreté scénaristique de la campagne principale. Néanmoins il y a un élément qui contrebalance le tout à mes yeux :
[spoiler]Clairement oui, la campagne est loin d'être au niveau de celle du premier Xenoblade qui avait su nous donner des retournements de situation intéressants (même si parfois prévisibles ou capilotractés) malgré un démarrage très bateau à base de "vengeons notre copine que les méchants ont tué".

Dans Xeno X, c'est un peu l'inverse :
La campagne commence sur des bases très floues et rapide et plutôt que de noyer le joueur sous une masse d'informations liées à l'univers très riche du jeu, ils sont partis sur une narration de découverte avec un personnage non acteur du jeu qui est amnésique et découvre peu à peu son monde et les enjeux de la survie.
Le fil rouge de la campagne avec l'arche de vie est génial, rien à redire là dessus, ça crédibilise fortement le contexte SF du jeu avec des aspects fortement réalistes dans un univers très proche d'un Star Wars en terme de technologie magique. Pas de technobabble ou quoique ce soit dans le lot, c'est juste excellent (tfaçon venant du studio fondé par l'équipe qui a pondu Xenogears et les Xenosaga, il fallait pas s'attendre à autre chose).
La pauvreté scénaristique de la campagne tient plutôt, pour l'instant par rapport à mon avancé, du Ganglion et des différents personnages qu'on rencontre dedans. Pour le moment je ne sais pas plus que ce que le jeu m'a raconté avec le fait que le Ganglion a peur des humains sous leur forme réelle et s'est donné pour mission de les exterminer. Il y a aussi ce côté avec les "anciens" vénérés par la grosse limace moche qui reste à éclaircir.
Mais pour l'instant, la campagne est basée sur une haine permanente et des trahisons fortement prévisibles (j'ai soupçonné Lao assez vite quand les missions qui l'impliquaient donnaient ces éléments sur sa famille et le fait que la deuxième fois où il était impliqué il y a eu embuscade).
La grosse révélation du chapitre 11 disant que le projet Exodus n'a embarqué que des "élites" et que tout était un vaste mensonge était affreusement prévisible puisque c'est en général ce qui est systématiquement servi dans les contextes apocalyptiques "la Terre est condamnée on doit fuir en embarquant une poignée de survivants".

Néanmoins, comme je disais il y a un point qui contrebalance la pauvreté de la campagne : les quêtes annexes.
Le jeu développe énormément les différentes races alien qu'on rencontre au fil de l'histoire. Il se permet même de faire des brèves connexions avec le premier Xenoblade où par exemple les Nopons ont la même structure de vie, la notion de Héropon, et aussi à plusieurs moments ils font référence au Village Frontière qui était l'immense ville arbre des Nopons dans le premier. Pourtant j'ai encore du mal à imaginer comment les deux univers peuvent être liés car celui de Xenoblade était bien clair avec le fait que l'univers a eu un immense reboot à cause de l'équipe scientifique qui a tenté le truc chelou.
Ou alors la Terre des humains du X est une autre planète et que Mira est la planète du premier Xenoblade des milliers d'années plus tard... Les immenses architectures du continent Oblivia rappellent quand même beaucoup la base des Mechons de la Vallée de l'Epée du premier... Il y a également le gigantesque Telessia qui sauve à un moment l'équipe. Je ne peux pas croire à de simples clin d’œil honnêtement. Sans oublier qu'à la fin du premier Xenoblade, ils sont reconstruit la planète en supprimant les deux divinités, donc la géographie complètement différente peut s'expliquer aisément.
Outre les nopons, ils ont beaucoup développé les Prones malgré leur statut de "méchants" au début, la race des Orphéens est intéressante et dépayse pas mal. Les Ma-ons sont incroyablement insupportables voyez-vous ? donnent l'impression d'être des gamins qui jouent avec tous les trucs qui brillent, non ? Ils me rappellent un peu les Gnomes de Warcraft n'est-il pas ? ( :mrgreen: )
Et la dernière que j'ai découverte pour l'instant avec leur Voltant est intéressante aussi avec le côté "on a trouvé un moyen de survivre grâce à la pollution" qui fait que maintenant ils en dépendent.
Vu que j'ai encore 2 trous dans la liste des fabricants d'arme, je suppute que je vais en découvrir d'autres.. Pourquoi pas les Wroth vu qu'ils ont quitté le Ganglion ?[/spoiler]

Bref, un jeu quand même au contenu très dense malgré une campagne principale assez simpliste en apparence.

Bahamut-Omega

Message par Bahamut-Omega » 29 déc. 2015, 15:43

Attend de faire le chapitre 12 (le dernier) ;)
Mais oui, le scénario est très mal répartit dans le jeu. Tu verras que le chapitre final comprend facilement 50 % de la partie scénarisé.

Adnae

Message par Adnae » 29 déc. 2015, 16:09

Erf tu m'as spoil la fin du premier Xenoblade, que j'ai pas encore fini :lol:
[spoiler]Le scénario est court au final, mais très bien fait dans le sens découverte en effet. Je faisais un maximum de quêtes d'ententes entre chaque chap, car elles s'intègrent très bien à l'ensemble et développe cette alliance inter-races contre le Ganglion[/spoiler]

Spoil post-chap 12:
[spoiler]Un truc qui me turlupine, c'est ce que devient Lao après la scène post-ending. Aussi, on a peu d'éléments sur la véritable nature de Mira (le "pourquoi sommes-nous toujours en vie?"), ou sur la civilisation qui a construit les structures d'Oblivia.
Je me demande vraiment si Monolith ne préparerait pas un gros DLC à ce sujet.[/spoiler]

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 29 déc. 2015, 16:31

Adnae a écrit :Erf tu m'as spoil la fin du premier Xenoblade, que j'ai pas encore fini :lol:
Désolé, je pensais que tu l'avais déjà terminé.
Bon en même temps j'ai donné que de vagues infos, y'a plus que ça ;)

Adnae

Message par Adnae » 29 déc. 2015, 17:05

Seb a écrit : Désolé, je pensais que tu l'avais déjà terminé.
Bon en même temps j'ai donné que de vagues infos, y'a plus que ça ;)
Oui je me doute bien :) J'ai commencé le premier cet été, mais avec la rentrée etc, j'ai pas eu le temps de le terminer (je bossais à fond pour être prêt pour les partiels avant la sortie de Xeno X ;) )

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 29 déc. 2015, 17:47

Ah, un truc que j'ai oublié :
J'adore le personnage d'Elma qui est clairement la vraie héroïne du jeu. C'est un personnage fort qui est froid en apparence qui reste motivé par la survie de l'humanité peu importe si ça lui plait ou pas la direction prise.
Elle est extrêmement pragmatique, parfois un peu trop ce qui lui fait perdre de "l'humanité".
[spoiler]Genre le face à face avec Lao pendant le chapitre 11.
Néanmoins à titre perso j'espère un choix du style : lui tirer dans les bras et les jambes puis ramener la carcasse pour extraire les données.[/spoiler]

Par contre elle reste encore pas mal entourée de mystère par rapport à mon avancement.
[spoiler]Le fait qu'elle semble savoir beaucoup de choses, beaucoup trop de choses... Même sur les Xenos, parfois sur des dialogues j'en suis presque à me demander si elle n'est pas une Xeno elle-même.
Ce qui m'a fait tiquer aussi c'est un dialogue sur une mission entente où elle dit "vous serez surpris" quand ils parlaient du moment où ils retrouveront leurs vrais corps...
Ca tease beaucoup à son sujet et j'espère ne pas voir un soufflé faire pouf à la fin, car j'apprécie réellement ce personnage.[/spoiler]

Sinon je comptais farmer pour atteindre le niveau 50 avant de lancer le chapitre 12. J'en ai un peu bavé au 44 sur le 11 pour me farcir le boss de fin, bien relou avec ses "invincible" en permanence alors que dans la première phase c'était une vraie ouiche... :engueulade:
En fait dans ce chapitre, le plus dur était la descente dans la forteresse qui comprenait plusieurs Nommés et packs de mobs costauds que le boss au final, c'est à cause d'eux que j'ai farmé pour monter en niveaux.

D'ailleurs le level max dans celui-là, c'est 100 comme dans le premier ?

Adnae

Message par Adnae » 29 déc. 2015, 18:12

60 le level max ;)
Du coup si on espère titiller les Tyran 80+ sans skell, mieux vaut avoir optimisé son stuff avec des inserts partout, pas facile!

Répondre