On a donc le choix entre deux persos principaux : Jude et Milla. Pour le moment j'ai démarré l'aventure avec Jude, j'ai lancé un new game pour voir avec Milla et on suis globalement la même chose. Je me ferai l'histoire avec elle en New game + je pense.
Pour la première fois à ma connaissance, un Tales of est en 3D "libre", c'est à dire avec caméra orientable là où la série a toujours été basée sur des plans fixes. Ca donne un côté plus axé exploration !
En parlant d'exploitation, on a désormais une carte complète qui s'enrichie avec les différents éléments trouvés au fur et à mesure.
Adieux la cuisine et l'artisanat, c'est quelque chose qui avait beaucoup déplut à l'arrivée du jeu au Japon, à la place on donne les matériaux (ou de la thune) aux commerçants pour upgrader les magasins et donc améliorer les items qu'ils proposent.
Le système de combat est bien foutu, on peut se lier à un personnage ce qui permet d'activer des compétences particulières (genre casser un ennemi qui bloque trop, protéger des attaques en traitre...). La barre de spécial se rempli selon 5 palier qui permettent à chaque fois de lancer un arte double. Une fois remplie, elle débloque une sorte d'explotion d'eleth/accel mode de Tales of Graces.
Ce coup-ci on peut mettre des techniques sur les deux sticks de la manette ! De quoi faire des combinaisons intéressantes.
Bonne nouvelle, à défaut d'avoir la VO (on l'aura jamais ou alors peut être le prochain...), le générique n'a pas été rechanté en anglais !
L'histoire promet d'être sympa, les mini scènes sont toujours aussi remplies de piques assassines. Voilà qui promet un bon petit jeu ! (et vivement l'année prochaine pour Xillia 2