Avis en vrac

Que ce soit le Manga et l'Animation Japonaise, ou d'autre horizons.
Seb
Administrateur du site

Re: Avis en vrac

Message par Seb » 23 juil. 2018, 20:45

A vu le deuxième film Godzilla de Netflix.

Le premier ne cassait pas non plus trois pattes à un connard mais il était sympa à suivre.
Le second reprend la même sauce et développe cependant un peu plus ce qu'est devenue la Terre après ces quelques 20 000 ans à avoir été le bac à sable de Godzilla. Et globalement, tout tourne autour de lui, la planète s'est littéralement terraformée à sa convenance.
On y découvre donc une race d'humanoïdes qui sont théorisés comme ayant évolué depuis des insectes et communiquant via télépathie, les Houtua. Ils sont primitifs en apparence mais ont en réalité une grande intelligence et culture.
Via ces braves gens, les humains et aliens qui sont revenus sur Terre découvrent un espoir de démolir le gros Godzilla apparu à la fin du film, après qu'ils aient chié des cactus pour poutrer sa version miniature. Il s'agit du Mechagozdilla construit grâce à la technologie des Bilusaludo. Cette techno repose sur le "nanometal", un composé auto reproductible qui permet grosso merdo de faire tout et n'importe quoi. En 20 000 ans, l'IA du Mechagodzilla a restauré le centre de recherches en une immense ville cachée. Les Houtua se servent d'ailleurs du nanometal comme poison contre les diverses créatures qui peuplent la planète car celui-ci est programmé pour détruire le "facteur Godzilla".
Et donc le plan est d'exploiter cette ville en la développant à fond pour attirer le gros Godzilla et tenter de reproduire la même stratégie que pour le premier.

Cependant, il y a évidemment un truc qui va partir en couille.

Globalement, le film est dans la même lignée que le premier avec des personnages caricaturaux à l'extrême et bornés comme pas possible. Il présente d'un côté la lâcheté des fuyards de l'espace qui veulent se barrer pour éviter de se prendre un souffle atomique perdu dans la gueule. Et de l'autre, la bande à Haruo avec celui-ci toujours bien motivé à péter du lézard géant. Il est épaulé par les Bilusaludo qui présentent une culture très vindicative et jouissent comme des gros cochons à l'idée d'avoir retrouvé leur jouet Mechagodzilla. C'est parfois assez lourdingue à suivre et on a du mal à comprendre ce qui motive réellement les personnages.

Le premier film avait servi d'intro, et le second est principalement là pour présenter la race des Bilusaludo. D'une certaine façon, il apporte l'approche "guerrière" du combat, comme lorsqu'on veut gagner une partie de Civilisation via l'armée. Avec eux, pas de pitié pour les croissants et tous les coups sont permis. Au point que cela présentera une énorme dilemme durant le climax du film pour enchaîner sur ce que sera visiblement le troisième.
Spoiler:
Durant la scène post crédit, ils rediffusent celle durant laquelle Haruo apprend qui est le monstre qui a détruit la planète des Exif, Ghidorah, l'ennemi ultime de Godzilla dans le folklore de la licence.
Après cette approche guerrière du deuxième film, je m'attends à ce que le troisième fasse l'approche religieuse avec le point de vue des Exif et donc probablement l'arrivée de Ghidorah à un moment ou un autre. Le fait que Machin ait cherché à restaurer l'un des artefacts de la culture Exif est un indice en soit.
Le troisième est prévu pour novembre 2018 sur Netflix.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

zubrowski

Message par zubrowski » 08 août 2018, 17:01

Finis récents :
- Record of GrandCrest War : bonne surprise confirmée. Un vrai plaisir à suivre du début à la fin
- The Ancient Magus Bride : plus bel animé 2018?
- Darling in the Franxx : enfin terminé. Finalement un mieux vers le dernier tiers, mais j'aurai quand même eu du mal.
- Golden Kamui : pas forcément le plus beau de l'année, mais un cocktail très réussi d'action parfois violente et d'humour, nonobstant la découverte de la culture Aïnou
- Libra of Nil admirari : parfois on commence un truc,... et on arrive à la fin alors qu'on dit à chaque épisode "c'est de la merde". Là c'est le cas.
- Caligula : quelques idées graphiques, mais le fond est vu et revu jusqu'à l'écoeurement.
- Dies Irae : suite et fin, sans grand intérêt...

En cours :
- Angels of Death : mouais, pas emballé... Me semble un peu pédant pour le moment
- Island : je vomis les harems (et plus encore la légion d'Isekai de ces dernières années) mais celui-ci pour le moment arrive à éveiller mon intérêt o_0
- Holmes of Kyoto : base scénaristique à TRES grosses ficelles, mais l'ambiance "pub pour Kyoto" fait passer la pilule, malgré une absence criante d'intérêt.
- Phantoms of Twilight : autre harem inversé... Le genre qu'on regarde en faisant autre chose. Mention particulière à la vision complètement fantasmée de Londres qui me rappelle celle de Paris dans Noir (visiblement le réal n'est jamais allé à Londres).
- Planet With : idée intéressante, réalisation pour le moment pas mal, wait and see
- Personna 5 the animation : intéressant
- Steins Gate 0 : j'ai eu du mal à raccrocher les wagons, mais dès qu'on est dedans çà se suit avec plaisir
- Angolmois: Record of Mongol Invasion : TRES TRES bon démarrage pour cet anime à base historique. Seul point noir mais qui n'est pas exclusif à celui-ci : l'animation des bateaux, complètement stupide (les voiles gonflées à l'arrêt, les démarrages départ arrêté, etc...) mais je pinaille. Si vous devez n'en regarder qu'un cette saison, c'est celui-là.

En gras les plus intéressants, ce qui n'en fait pas beaucoup.
Image
Nonsense Banner

zubrowski

Message par zubrowski » 26 oct. 2018, 16:24

Abandonné Angels of Death, mais sinon ai fini :
- Island : un harem avec une histoire qui certes ne pete pas 3 pattes à un canard mais plutôt de bonne facture. Sympa sans plus
- Holmes of Kyoto et Phantoms of Twilight : le fait que je sois allé jusqu'au bout de ces 2 merdes m'inquiète grandement pour ma santé mentale...
- Planet With : histoire pas mal, bien réalisé, original sans être révolutionnaire, mais on passe un bon moment
- Personna 5 the animation : intéressant, belle réalisation, mais pas spécialement ma came
- Steins Gate 0 : sérieux par moment on se demande quel épisode on a loupé, mais çà reste un des meilleurs animes de la saison.
- Angolmois: Record of Mongol Invasion : l'animation était plutôt moyenne vers la fin et il faut réussir à s'habituer à ce foutu filtre "effet papier" mais cette histoire de résistance à 1 contre 1000 est passionnante de bout en bout. Le meilleur que j'ai vu cette saison avec
- L'attaque des Titans S3 : très réussie, on plonge de plus en plus dans les méandres du scénario et l'évolution des personnages est bien traitée et surtout on en prend plein la vue lors des scènes de combat (Rivaaaaailles!!) Vivement la suite ^^

Pour ce début d'automne :
- A certain Magical Index 3 : plaisant pour le moment mais j'ai l'impression qu'il va falloir que je me retapes tous les précédents pour saisir...
- RErideD : les visuels et la présence de Yoshitoshi Abe vendaient du rêve, et pour le moment çà se suit bien mais j'avoue être déçu par le dessin, basique et très éloigné des rendus magnifiques de Texhnolyze, Lain ou Ailes Grises. A suivre
- Zombie Land Saga : çà a l'air complètement con, mais j'accroche (et p... que j'ai aimé le "choc" de l'épisode 1 ^^)
- Between the Sky and the Sea : abandonné à 4:24. C'est joli mais insupportable
- Double Decker : plutôt original, décalé et plein d'autodérision, sans parler d'un univers visuel fort et d'un générique de fin qui poutre ^^.
- Golden Kamui S2 : YEAAAH mais j'espère que l'animation s'améliore quand même un peu
- Xuan Yuan Sword Luminary : pour le moment l'histoire et prometteuse et les personnages intéressants. Pourvu que çà dure.
- Moi quand je me réincarne en Slime : pour le moment convenu mais très drôle dans sa façon de détourner l'habituel issekai d'heroic fantasy façon MMORPG
- Ulysses : Jeanne d'Arc and the Alchemist Knight : l'image est belle, mais sans même parler de l'histoire de France massacrée (mais bon, pas plus que celle du Japon au final...) je crains de ne pas accrocher au fan service con de cet espèce de harem bizarre...
Image
Nonsense Banner

Tommy

Message par Tommy » 27 oct. 2018, 10:06

zubrowski a écrit :
26 oct. 2018, 16:24
- Between the Sky and the Sea : abandonné à 4:24. C'est joli mais insupportable
Ce truc est juste atroce... :(
De même, j'ai détesté les premiers épisodes Ulysses: Jeanne d'Arc & the Alchemist Knight.
Et plutôt déçu par RErireD, également, sans trouver ça aussi catastrophique que ces deux-là.

Double Decker est sinon la meilleure surprise de cet automne, IMHO. Il y a aussi deux ou trois autres trucs que je trouve intéressants, parmi les nouveautés, comme Run with the Wind, Skull-face Bookseller Honda-san et Karakuri Circus (il y en a d'autres, mais ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit; c'est vraiment une bonne saison, en fait).
J'ai trop de retard dans A Certain Magical Index pour tenter la dernière série en date, je pense que je serais paumé (et ce que tu en dis confirme mes craintes).

Vardec

Message par Vardec » 28 oct. 2018, 09:02

Petite rectification Zubrowski, il s'agit de la 1ère partie de la S3 de Attack on Titan ^^, et oui je suis entièrement d'accord avec toi, comme les précédentes sessions j'ai passé un excellent moment avec notamment ce fameux passage avec Rivaille/Levi qui est doté d'une animation ainsi que d'une mise en scène à coupé le souffle °°. Vivement la suite.

Sinon pour moi je continue One Piece, j'adore l'ambiance de l'arc Big Mom, et j'ai entamé la S3 de Sword Art Online dont je sens que c'est la saison qui peut tout aussi bien devenir un chef d'oeuvre comme ça peut devenir une bouse, wait and see °°

zubrowski

Message par zubrowski » 28 oct. 2018, 15:53

Vardec a écrit :
28 oct. 2018, 09:02
Petite rectification Zubrowski, il s'agit de la 1ère partie de la S3 de Attack on Titan ^^
Allons bon, :ouf: faut dire que çà devient compliqué les découpages de saisons maintenant ^^
Tommy a écrit :
27 oct. 2018, 10:06
J'ai trop de retard dans A Certain Magical Index pour tenter la dernière série en date, je pense que je serais paumé (et ce que tu en dis confirme mes craintes).
Pour tout te dire çà ne s'améliore pas pour le moment et je suis vraiment à deux doigts de lâcher l'affaire tellement je comprends que la moitié des tenants et aboutissants. Reste l'attachement aux personnages, la qualité de la réalisation et le fan service (je suis faaaaaaaaiiible)

:ouf:
Image
Nonsense Banner

Répondre