Quel âge pour débuter ?

Pour parler des produits dérivés : Maquettes, Jeux Vidéo, CD, DVD...
Goblin

Quel âge pour débuter ?

Message par Goblin » 04 mars 2018, 15:58

Bonjour, je souhaiterais acheter un kit de construction pour mon neveux de 8 ans, en revanche je sais pas du tout si ce genre de modélisme peut convenir à des enfants, ce ne sera pas trop frustrant pour lui de ne pas pouvoir jouer avec ? Existe t'il des Gundams avec lesquels il est possible de jouer ?

Je comptais prendre un modèle avec ce genre de niveau de détail (rg wing gundam ew), histoire qu'il passe quand même du temps à le monter.

Image

Je n'en fais pas moi même mais je pense que j'aurais adoré ça étant enfant. Il joue avec des Lego technics donc je pense qu'avec de l'aide pour le dégrappage ça devrait aller.

Pensez vous que je devrais attendre qu'il grandisse pour lui en prendre un ? Quel serait le meilleur âge pour commencer ?

Merci d'avance ! :souriant:

Seb
Administrateur du site

Re: Quel âge pour débuter ?

Message par Seb » 04 mars 2018, 16:50

Attention, les Gunpla ne sont pas des jouets. Bien qu'ils soient dotés d'articulations et nombreux mécanismes dans tous les sens, il ne faut pas trop jouer avec car sinon les articulations finiront par faiblir. Ce sont généralement des pièces de plastique souple qui finissent par s'élargir à force de manipulation et donc perdre leur solidité. Là où les Légos sont des pièces très rigides.

Un RG n'est pas vraiment une bonne idée je pense car le nombre de petites pièces est élevé ce qui demande une certaine habitude pour le montage. Je conseillerais plutôt de partir sur un 1/144 HG qui est beaucoup plus simpliste et moins cher.
Je pense que commencer avec ce genre de modèle devrait lui donner la notion "d'objet de collection" et non de jouet et il saura peut être mieux apprécier ensuite un meilleur niveau de finition.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Red Comet

Message par Red Comet » 04 mars 2018, 16:54

Oui je suis d'accord avec Seb, ce n'est pas des jouets et surtout c'est très fragile (surtout les Rg qui de plus sont très compliqué pour un enfant je trouve).
Même une hg je trouve ça chaud, ptet prendre plutôt une SD.

Si tu veux plus de détail voilà un descriptif :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... itre-1.png

Ils disent que les SD sont facile à monter et moins onéreux.
Image

Goblin

Message par Goblin » 04 mars 2018, 18:45

Merci pour vos réponses, je ne connaissais pas les différences de palier entre SD HG et RG, c'est vrai que ce serait mieux de commencer par du HG puis passer à du RG plus tard si ça lui plait. Pour les gundam SD je ne pense pas que le style lui plaise.
Okay pour le coté object de collection, si les choses sont bien mises au clair dès le début ça ne devrait pas poser de problèmes.

Avez vous des retours d'expériences avec des enfants dans cette tranche d'âge ?

Red Comet

Message par Red Comet » 04 mars 2018, 19:03

Ba tiens nous au courant :)
Mais ma nièce à juste un an de moins elle ne réussirais pas à faire une Hg.
Après pour les Sd je me doute que c'est un peu moins marrant, mais à monter c'est surtout beaucoup plus simple, c'est dans l'idée ou il puisse le faire.
Les Hg reste assez compliqué dans l'idée ou il y a beaucoup de pièce, et qu'il faut bien suivre le montage à la lettre avec un sens précis.

Après chacun fait comme y veux, bonne chance à toi :oui:
Image

Sieg Hart

Message par Sieg Hart » 04 mars 2018, 20:22

Mon neveu a 8 ans et pour commencer je lui ai acheté des SD.
Je lui ai pris un try burning SD, puis le 00 [Q]ta.
Je lui ai laissé couper, assembler les pièces.
Je coupais les petites bavures restante à l'exacto, et j'ai mis un coup de peinture avec les gundam markers.

A noël, je lui ai offert son premier HG.
J'ai pris le Gunpla Starter set, avec le RX-78.
Pareil que pour le reste, il a tout fait sauf les bavures.
Et je lui ai laissé s'occuper des line panel avec le feutre compris dans le kit.

Il collectionne déjà des pop!, donc il a joué vite fait avec mais il l'a rangé sur une étagère.

Je rejoins les autres messages, contrairement ce que veux faire croire Build Fighter, un gunpla ça reste un objet de collection et pas un jouet.
Image

Goblin

Message par Goblin » 04 mars 2018, 23:50

Okay je vois mieux vers quoi me diriger merci, c'est pas encore pour tout de suite.

Je posterai une photo quand il sera terminé, hâte de voir comment il va se débrouiller avec la pince et le marker. Je vais devoir bien le surveiller. Sinon je lui ferai ces étapes.
Au pire, il apprendra dans le sang et les larmes, ça lui apprendra la vie. :ngakak:

Merci bien pour vos conseils.

Goblin

Message par Goblin » 16 avr. 2018, 13:07

Voilà cadeau offert !

J'ai finalement opté pour le HG M1 Astray.

Un peu peur au début à l'ouverture, mon neveux ne connaissait pas et il était bien plus intéressé par les legos qu'a eu son frère. Surtout quand il a ouvert la boite.

Mais finalement une fois qu'on a commencé il n'a plus voulu s'arrêter tant qu'il n'était pas terminé, je ne pensais pas qu'il aurait eu autant de patience. Il s'est chargé de toute la découpe et de l'assemblage, je faisais le nettoyage au scalpel pendant qu'il cherchait la pièce suivante (je suis content de lui avoir colorié la notice avant, ça lui a grandement facilité la tâche).

Donc en résumé je suis plutôt satisfait dans l'ensemble, j'ai du l'aider pour l'assemblage de certaines pièces vraiment petites et quelques polycaps se retrouvent avec des jolies marques de pince coupante (heureusement rien de dramatique), il était ravi de voir le systèmes des articulations au fur et à mesure de la construction. Pour les stickers de détails et le panel lining on verra plus tard, il a l'air déjà satisfait sans ça. Par contre il a trop essayé de jouer avec je l'ai retrouvé avec un sabre laser tordu une semaine plus tard.
Il s'est bien débrouillé mais je sens qu'il est peut être un peu trop jeune pour ça.

Et pour la figurine en tant que tel, elle est vraiment classe, pleine d'accessoires, j'adore le dynamisme du design même si les articulations sont limités au niveau des hanches. En revanches les stickers qui replacent des pièces c'est abusé (croix du bouclier et et réacteurs) il serait parfait si c'étaient des pièces séparées.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils, le SD aurait été trop facile et le RG je pense qu'on serait encore dessus à l'heure là.

Je lui en prendrais surement un autre plus tard. (et un pour moi :shy: )

Image

Répondre