Post Disaster 323 - G-Tekketsu, "Les Orphelins au Sang de Fer"

Discussions sur les histoires appartenants aux Univers Alternatifs.
Seb
Administrateur du site

Re: Post Disaster 323 - G-Tekketsu, "Les Orphelins au Sang de Fer"

Message par Seb » 05 avr. 2017, 05:34

Bahamut-Omega a écrit :Je n'ai pas dis qu'elle était incohérente ou mauvaise, ni même pas à mon goût. C'est juste qu'il s'est passé plus de chose dans les deux derniers épisodes que dans une bonne partie de l'anime. Et qu'on sait encore trop peu de chose sur la passé de cet univers. Ni sur le présent d'ailleurs. Les autres blocs économiques, le devenir de Teiwaz,... tout ça c'est passé à la trappe ou traité assez vaguement.

Dès la moitié de la S2, je me suis dit qu'on allait avoir certains précision à la S3, mais non. Tant pis.

Après si on compare le tout à SEED Destiny, tu n'a pas finis de trouver des qualités si tu vas par là :the:
C'est le gros défaut de la série, elle préfère utiliser uniquement ce qui l'intéresse plutôt que de développer l'arrière plan. Perso je trouve ça dommage oui.
Après la fin est loin d'être bâclée, c'est probablement l'une des seules séries à avoir eu un réel épilogue avec Gundam 00. Seulement celle-ci se contente de rester à petite échelle. Il ne faut pas la comparer à Gundam 00 là dessus, l'ambition de ses protagonistes n'a jamais été de révolutionner le monde mais de trouver un coin pour vivre heureux.
Donc c'est logique que l'épilogue se concentre sur l'avenir que le sacrifice des autres leur a ouvert.

Dans Gundam 00 les actions de Celestial Being ont eu un impact considérable sur l'ordre mondial.
A l'inverse, dans le cas d'IBO, l'équivalent de Celestial Being c'est McGillis et sa révolution. Tekkadan n'a au final qu'été l'un des acteurs, mais a vite retourné sa veste quand ça a tourné en eau de boudin... Mais trop tard pour eux.
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

zubrowski

Message par zubrowski » 22 avr. 2017, 13:02

Bom! Je viens enfin de m'envoyer les 5 dernier épisodes et je rejoins l'avis général comme quoi cette série, malgré ses défauts, est l'une des meilleures de la franchise. Je ne reviendrai pas sur le design, l'ambiance, et toute cette sorte de choses : vous avez déjà tout dit. Concernant les longueurs, même pour la S1, elle ne m'auront pas plus marqué que çà : je les ai vues comme phases d'approfondissement des personnages.

Cela m'amène au principal point sur lequel j'aimerais revenir : l'humanité des personnages. Il me semble que même au delà du métaverse Gundam, il y a peu de série aussi travaillée, aussi peu manichéenne que celle-ci, [spoiler]ce que transcrit bien l'aspect "happy end" de l'épilogue (sérieux la seule alternative impliquait "tout çà pour rien - basta - au revoir")[/spoiler]

Personnellement j'ai beaucoup aimé l'évolution des caractères, leur approfondissement, et le fait que rien n'ait jamais été gratuit. Même la mise en retrait de certains d'entre eux (Kudelia, Takaki) trouve un sens (ce qu'il font dans l'ombre tient du simple travail quotidien, trouve son accomplissement dans le sauvetage final mais est impossible à montrer car trop banal et trivial). Evidemment tout n'est pas parfait et plusieurs personnages sont mal exploités mais quand même cette absence de facilité (retrouvée dans d'autres domaines) et l'audace parfois manifestée* reste largement au dessus du lot.

*[spoiler]fin épisode 48 ; fallait oser quand même, et j'ai beaucoup aimé le traitement de l'après[/spoiler]
Image
Nonsense Banner

Basibidi

Message par Basibidi » 20 juin 2017, 18:13

Bon vu que j'ai fini IBO il y a quelques jours, je voulais donner mon avis, surtout sur la fin. Ça me semble évident mais je le dis quand même : attention gros spoiler !

Bon déjà l'épisode 1...cet épisode bon sang ! Je pourrai le regarder 100 fois tellement je le trouve parfais. Il m'a directement fait rentrer dans l'univers, ce qui est le but d'un pilote, donc on peut dire qu'il est réussi. Et les 11 épisodes suivants sont tout aussi cool. Donc j'ai peu de choses à dire sur cette première partie de saison 1 qui pour moi s'approche de la perfection (il y avait quand même 2 ou 3 épisodes un peu longuet mais sinon tout le reste est top.) La deuxième partie de la saison 1 je la trouvais un peu en dessous de la première, moins intéressante.
Spoiler:
Et puis ils ont tués Ein, mon préféré :(
(Mais bon c'était justifié scénaristiquement alors je passe l'éponge.)
Au final, une saison 1 plutôt correcte, qui se regarde facilement. Je vais pas trop m'attarder dessus.

On arrive au cœur du sujet, la saison 2, et là ça va tirer à balles réelles je préviens ahah.

La saison commence plutôt doucement mais très vite, je me rend compte que les scénaristes ont peu de choses à dire, et qu'ils mettent beaucoup de choses inutiles pour combler ce vide.
Comme exemple l'arc du Mobile Armor qui est assez sympa mais au final peu utile puisqu'on en entendra plus parler après. Et puis surtout c'est bête parce qu'il se finit en 1v1 entre le Barbatos et le MA. Donc en gros ils auraient pu boucler cet arc en 1 épisode. Tout ça pour ça...quelle déception. Au final cet arc aura servi à nous montrer à quel point Iok est un personnage insupportable, inutile, inintéressant et qu'il mérite que de crever. (Au moins Carta, son alter-ego de la saison 1 ils l'ont tué rapidement, ils auraient du faire pareil avec lui, grosse erreur.)

Et c'est là que commence la descente aux enfers. Les morts se succèdent un par un, ça en devient ridicule. Non seulement les morts sont nazes mais en plus inutiles et incohérentes.
Spoiler:
Par exemple Lafter. Ils ont fait tout un build autour du perso, ils ont construit une relations entre elle et Akihiro pour au final...tout foutre à la poubelle. Pourquoi ? Pour rien si ce n'est pour remplir des épisodes. On me dira que c'est pour qu'on s'attache au personnage et pour que sa mort nous attriste. Mais ce serait faux. Parce que si ils voulaient vraiment nous « attrister » ils auraient fait une mort au combat puis elle aurait fait des adieux larmoyant comme les scénaristes aiment tellement faire. Mais là non, elle se fait tuer hors caméra et on voit même pas son cadavre. Ce qui est...insensé.
Alors que Aston c'est l'inverse, perso OSEF mais mort tragique. Ils auraient du inverser tiens. (La logique des scénariste m'échappe complètement ahah)
Puis la mort de
Spoiler:
McGillis...j'ai pas compris. D’où il passe du mec craqué, froid, calculateur, intelligent au mec qui prend la grosse tête et qui fait n'importe quoi ? On voyait bien que les scénaristes voulaient s'en débarrasser et sa mort était prévisible mais là ils ont juste pas respecté la personnalité du personnage. McGillis il est charismatique et lucide, il peut pas se transformer en idiot assoiffé de pouvoir comme ça tout d'un coup. Ça colle pas, c'est malhonnête de faire ça.
Et le summum du ridicule c'est la mort de
Spoiler:
Mika et de Akihiro. Donc en gros ils se sont pris une rafale de Dainsleif et 3 soldats sont venus les achevés. C'EST UNE GROSSE BLAGUE ! Si c’était si simple de se débarrasser d'eux POURQUOI VOUS L'AVEZ PAS FAIT PLUS TÔT ? Gjallarhorn auraient pu les tuer à l'instant où les deux factions sont devenus ennemies donc minimum 5 épisodes plus tôt. Autant vous dire qu'au moment ou j'ai vu ça les veines sur mon front ont triplés de volume.
J'ai rien contre le fait de tuer ses personnages mais faut le faire bien ! Faut que ça s’intègre au scénario et que ce soit bien mis en scène. Au final il y a que Orga qui a eu une mort qui collait bien au personnage (même si elle aurait pu être bien mieux amené.)
Et enfin on arrive à l'épilogue.
Spoiler:
Donc Kudelia fait la paix avec Rustal sans pression... MAIS NON BORDEL ! Il a tué tout vos camarades comme un lâche, d'où vous faites la paix avec lui ? Faut le tuer pour rétablir la justice. Eugene aurait du lui mettre une balle, ça aurait été cohérent. Surtout qu'ils ont tuer Makanai pour avoir tuer Orga alors pourquoi pas Rustal ?

Donc Kudelia est heureuse de vivre avec son fils adoptif mais le fait de collaborer avec l'assassin du père de cet enfant n'a pas l'air de la déranger. Paie ta logique. Puis bon visiblement Atra et Mika ont copulé une fois puis paf, ça a fait un gosse...mouais, un peu facile.
Voilà je crois que j'ai fait le tour même si j'ai sans doutes oublié des trucs :)

En conclusion, c'est juste mon avis hein ? Désolé si il est un peu violent. Je dit pas que tout ce que je dis est vrai et j'ai peut être raté des détails qui contredisent certains point que j'ai critiqué. Mais bon je suis quand même vraiment déçu de la tournure qu'a pris cette série qui pourtant commençait bien.
J'ai l'impression que les scénaristes naviguaient un peu à vue pour la S2 et qu'ils ne savais pas bien où ils allaient ce qui les a forcé a improviser (ça expliquerai les contradiction du scénario ahah)
Pour moi, la série aurait du s'arrêter à la saison 1. Qui avait un début et une fin cohérente. Mais là visiblement ils avaient pas matière a faire 50 épisode.

Voilà, respect à vous si vous avez tout lu. :D

Tommy

Message par Tommy » 20 juil. 2017, 07:32

Apparemment, la série a cartonné à l'Anime Grand Prix de cette année:
http://www.animint.com/blog/000853-les- ... -prix.html

Vardec

Message par Vardec » 20 juil. 2017, 16:06

C'est cool pour Gundam :D , par contre étonné de l'absence totale de Shingeki no Kyojin

Adnae

Message par Adnae » 22 juil. 2017, 14:07

Vardec a écrit :
20 juil. 2017, 16:06
C'est cool pour Gundam :D , par contre étonné de l'absence totale de Shingeki no Kyojin
La série a été diffusée après la fin de la période concernée par ce concours

Vardec

Message par Vardec » 22 juil. 2017, 20:55

A ok merci pour le renseignement ^^

Répondre