[l'un des messages précédent parlait du MS-06R1A de Shin Matsunaga et MS-06R2 de Johnny Raiden et de leur éventuelle apparition dans Gundam The Origin. De fil en aiguille, le sujet a dérivé sur l'histoire du développement des MS lors de la Guerre d'Un An.]
Tu risques d'attendre très longtemps, car si Yasuhiko Yoshikazu se conforme à respecter la continuité au niveau des MS, le MS-06R1 Zaku II High Mobility n'est pas censé apparaître du tout. En effet, il n'apparaît ni dans la série TV, ni dans les films, ni dans aucun anime que ce soit. Shin Matsunaga lui-même n'a jamais été vu en Anime. Ah si : peut-être dans quelques séquences de cinématiques, dans certains jeux vidéos ?
En principe, les MS-06R1A entrent en service dès octobre 0079, soit au moment où le White Base descend sur Terre. Pour exemple, les Black Triple Star ont piloté des MS-06R1A avant de descendre sur Terre (début novembre 0079) et de percevoir leurs MS-09 Dom. Or, dans le volume 17 du manga, on est déjà à la veille de la bataille de Solomon, début décembre 0079, et toujours pas l'ombre d'un High Mobility Zaku II.
Cela dit, rien n'empêche Yas de faire une nouvelle entorse au scénario et de faire apparaître des Zaku R1A. Mais ça reste du domaine de l'hypothétique, de la "masturbation intellectuelle".
