Dragon Ball

Que ce soit le Manga et l'Animation Japonaise, ou d'autre horizons.
Teoma

Dragon Ball

Message par Teoma » 10 déc. 2017, 12:27

Je suis surpris de ne point trouver de sujet parlant de l'ensemble de la Franchise Dragon Ball sur ce forum ?

Donc remédions tout de suite à cette affaire avec ce topic j'aimerais savoir plusieurs chose ?

Adorez vous Dragon Ball ?
Que pensez vous de cette oeuvre ?
Et quel est votre avis sur Dragon Ball Super la série actuel ?
Image
Je suis cent, je suis tous, je suis Gundam Hundread ! Que rugis la Bête

Bahamut-Omega

Re: Dragon Ball

Message par Bahamut-Omega » 11 déc. 2017, 12:07

Moi j'ai vraiment bien aimé DB et DBZ, sans en avoir était un immense fan. Je les aient découvert assez tard il faut dire.
DBGT, c'est le premier que j'ai vu. A l'époque j'avais bien aimé (sans que ce soit un coup de foudre), mais c'est vrai qu'il ne tient pas du tout la comparaison avec DB et DBZ.

Quand à DBS pour moi c'est un des plus gros étron de la japanime. Au même titre qu'est Gundam AGE a l'univers Gundam.
Je le regarde hebdomadairement comme un petit nanar qui m'aide à me rappeler ce qu'est réellement quelque chose de MERDIQUE.
Du coup n'importe qu'elle anime, vieux comme récents, me semble meilleur. Une philosophie de vie.

Voilà voilà :the:
Dernière édition par Bahamut-Omega le 12 déc. 2017, 19:37, édité 1 fois.

Setix

Message par Setix » 12 déc. 2017, 10:23

Pour ma part j'ai toujours été un grand fan de la franchise.
Même si je n'ai jamais trop accroché à DBGT, quand j'étais jeune j'adorais tout ce qui tournait autour de DB.
Après une bonne décennie de pause je m'y suis remis petit à petit avant l'arrivée des deux derniers films (qui sont, avouons le, très moyens), qui font maintenant parties de la continuité de DB Super.

Pour ce qui est de mon avis sur DB Super...est bien c'est franchement pas terrible. On retrouve les défauts de la série d'origine, mais avec en plus une qualité de dessin et d'animation inférieures (j'ai conscience qu'il n'y avait qu'un épisode sur trois de DBZ qui était top qualité...mais au moins c'est épisode avait le mérite d'exister). De plus j'avoue que je ne suis pas fan de la couleur bleue, qui a un rendu assez fade.
Mais par contre il faut distinguer le manga DBS et l'anime. Autant l'anime fait partie des productions médiocres de Toei, autant le manga est très intéressant, bien dessiné par Toyotaro et les choix de scénarios (puisque des différences de plus en plus marquées existent) bien plus malins. A découvrir donc.

De ce fait, je suis un gros joueur de Dokkan Battle et j'attends FighterZ avec impatience...et je possède quelques figurines à la maison. ^^

Lanhalt

Message par Lanhalt » 12 déc. 2017, 11:31

Je ne serai pas aussi sévère que les autres sur DBS. Y'a qq gros problème (surtout de cohérence interne niveau échelle des pouvoirs, c'est du grand n'importe quoi). Mais c'est sympa. Si l'animation était horrible au début, depuis l'arc Zamasu, c'est plutot correct, y'a tjrs des plans qui sont off character, mais franchement, DBZ était pas mal à ce niveau là. C'est sur, ça n'atteint pas la qualité des meilleurs épisode de DBZ... mais c'est assez loin des pires. Concrètement, pris pour ce que c'est (c-à-d un divertissement sans autre intérêt que d'être un divertissement), et si tu arrives à passer outre ce défaut d'échelle des pouvoir complètement cassée, c'est sympathique. L'arc actuel à même retrouvé ce feeling DBZ qu'ils avaient du mal à retrouver auparavant (malgré que niveau humour, on est plus sur le ton de DB). Je regrette un peu tous les épisodes inintéressant entre les vrais arcs, mais bon. Là ou je rejoins Setix par contre, c'est à propos du manga, qui tout en étant une adaptation de l'anime, corrige beaucoup de ces défauts. Mais dans l'ensemble (si ce n'est pour les 25 premiers épisodes qui sont en dessous de tout), je trouve que les gens ont tendance à être trop dur avec DBS, et qu'ils feraient bien de rematter un DBZ, pcq franchement, c'était pas vraiment mieux niveau qualité moyenne. Il y a aussi un truc qui a changé depuis DBZ, c'est la prod en HD. Dans l'ensemble, l'animation HD a perdu en détails, pcq les temps de production n'ont pas changé, le nombre frames non plus. C'est un truc qui ne se voit pas trop quand tu compares des anciennes séries à des nouvelles, pcq elles ont été pensées pour leur prod, mais avec des séries comme DB, qui ont des anciennes productions c'est plus flagrant. Je suis quasi sur que les nouveaux Sailor Moon auraient eu les mêmes critiques si ils n'avaient pas un peu adapté le charac design.

Mnt, j'vais pas dire que le facteur nostalgie ne joue pas sur mon avis. Je fais partie de cette génération qui a baigné dans DB depuis sa naissance (la diffusion fr de DB a commencé 3 semaines après ma naissance). Alors c'est vrai que j'ai un peu tendance à lui pardonner certains défauts.

Aussi j'ai passé énormément de temps sur les budokai Tenkaichi avec des potes à l'époque. C'est surement un des meilleurs jeu de baston de la PS2.

Setix

Message par Setix » 13 déc. 2017, 20:59

Pour rebondir sur ce que tu dis, Lanhalt, je pense que si provoque une vraie différence entre DBZ et DBS c'est qu'il n'y a pas réellement un animateur fort sur DBS. Alors je ne sais pas si le terme est le bon, mais quand je regarde les vidéos de DBTimes je pense que c'est le terme utilisé pour parler de ceux qui sont en charge de segments d'épisodes, et qui font aussi le charadesign.
Dans DBZ, à partir de la saga de Cyborgs, on savait que lors des épisodes importants on aurait le droit à une finesse de dessin supérieure. La finesse que l'on retrouvait dans les OAV et qui, surtout, a donné ce design si particulier qui était utilisé pour tous les éléments promotionnels. Et ça, c'est un élément qui n'existe pas dans DBS. Le dessin reste relativement équilibré dans celui-ci mais a une empreinte plus faible. Après, je suis aussi d'accord sur le fait que sur certains épisodes clés, depuis la saga Zamasu, on a senti un gros up au niveau animation (pour Toei hein, on est loin de ce peuvent donner des mangas avec des saisons animées courtes comme One Punch Man).

Je pense que ce qu'il manque aussi à la série dans son ensemble, c'est un arc avec un réel enjeu dramatique. Le fait que l'arc Zamasu se passe dans un futur parallèle a un peu enlevé cet aspect là (et en plus dans l'anime il y a beaucoup trop d'allers retours inutiles, alors que le manga a totalement recentré l'arc pour en faire quelque chose de plus digeste et rythmé. Avec notamment une échelle de puissance bien mieux maîtrisée...Perso je suis ravi que le manga ne nous serve pas du Blue Kaioken, du Hikari Trunks et introduise du God Vegeta avec intelligence. Petite pensée particulière aussi pour les raisons qui vont amener la fusion de Goku et Vegeta. Dans l'anime c'est très basique, alors que dans le manga c'est superbement amené avec le dialogue entre Trunks et Vegeta...beau moment.), et on sait très bien qu'il y aura une issue favorable au Tournoi du Pouvoir. Du coup, là où DBS pêche, c'est dans le fait de mettre en place des arcs marquants animés par des antagonistes majeurs. DBZ était clair, les sagas comportaient plusieurs arcs par sagas mais à la fin on retient 3 opposants majeurs qui symbolisent totalement leurs arcs : Freeza, Cell, Buu. Aujourd'hui, seul Zamasu a cette image. Dans DBZ...a de nombreux moments les héros partent au combat en sachant qu'ils ne sont pas de tailles, cela n'existe pas vraiment dans DBS.

Répondre