Soukyou no Fafner

Que ce soit le Manga et l'Animation Japonaise, ou d'autre horizons.
Vardec

Re: Soukyou no Fafner

Message par Vardec » 16 févr. 2016, 17:05

Deuxième moitié de Exodus (apparemment considérée comme une saison 3) visionnée, bah une fois de plus Fafner conforte sa plus dans mon top des meilleurs animes jamais réalisé jusqu'à présent. J'ai surkiffé et j'en redemande (peut-on considérer cela comme du masochisme ?), cet anime arrive une fois de plus à nous balancer à la tronche une de ces décharges émotionnelles, les moments tristes et désespérant se comptent par dizaine contre une poignée de moment heureux avec nos personnages favoris :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: .

Un studio qui n'a pas froid aux yeux et qui fait plaisir à voir par les temps qui courent, l'histoire complexe est brillamment menée et c'est à saluer car le sujet est qu'en même sacrément casse gueule. Le casting riche de personnages est très bien utilisé et sert agréablement le récit, certains gagnent en présence tandis que d'autres se mettent de côté par la force des choses. Les personnages les plus "jeunes" gagnent en profondeur (et arrivent pour certains à tenir la dragée haute face au casting vétéran) même si on a malheureusement des écarts de degré assez important (on pardonnera au vue du nombre de personnages traités).
Sur le plan psychologique et émotionnel l'anime est encore exemplaire, les interactions entre les personnages sont multiples et intéressantes, l'horreur de ce monde post-apo est encore plus poussé, l'anime est d'une rare violence sur ces deux plans (genre j'ai trouvé l'anime Shiki plus gentil :ko: ), les scènes choques sont nombreuses, on ne cesse de nous montrer la stupidité de l'Homme quand il est acculé. [spoiler]Une chose qui m'a vraiment marqué c'est cette perte progressive de sentiments que subissent les personnages "vétérans", à la manière de ces soldats revenant de guerre qui n'ont plus une once d'émotion tellement la pression psychologique et les traumatismes les ont démonté.[/spoiler]

Le rythme de chaque épisode était très élevé dans cette partie, chaque scène servant réellement à quelque chose je n'ai pas été frustré par cela (se qui peut m'arriver quand j'estime dans une oeuvre que ce n'était pas le rythme approprié car souvent quand on a ça c'est que le réalisateur maitrise mal son sujet), l'ost toujours aussi plaisante, le new opening est excellent (avec ce sentiment de combativité), tandis que l'ending fait son boulot de faire redescendre l'atmosphère / achever psychologiquement selon comment l'épisode s'est terminé (même si le meilleur de la franchise restera le Séparation au piano :D ). Bon appréciera encore une fois le fait qu'il n'y ait pas de spoiles accompagnant l'opening et l'ending.

Les rares combats de cette deuxième parties sont très intenses, biens mis en scène et très stressants arrivant savoureusement à voiler leur multiples dénouements.

Gros Spoiles

[spoiler]La fin nous laisse un sentiment d'intrigue à demi-clos, c'est flagrant que la production a prévu une saison 4 (et probablement la dernière de l'anime ou peut-être une fin sous le format d'un film °°), on ne sait pas vraiment dans quel état est laissé le demi-frère de Maya, malgré le fait que cette dernière ait survécu ainsi que Kazuki nous n'avons pas eu droit à une scène où ils sont ensembles, une fin de saison intense qui laisse entrevoir une dernière partie qui fera encore souffrir nos personnages préférés, la vieille bique encore en vie ça je peux pas le tolérer je veux qu'elle crève, et vu comment le studio soigne son oeuvre je suis certain qu'on aura droit un petit épilogue pour terminer le récit.

Sinon je ne vous cache pas que l'anime m'a bien foutu les boules à certains moment mes personnages préférés n'ayant pas été délaissé par ces tarés : Kanon :ouin: , Maya (Kenji et Sakura s'en sont très bien sortis ouff ^^), dégouté pour Séri (d'ailleurs quelqu'un peut me confirmer qu'elle ait été tué, j'ai un petit doute sur son statut).
Bon Gorkh tu seras heureux de voir que je me suis planté pour l'état de Koyo ^^.
Plusieurs moment m'ont bien attristé : le crash du mecha sur les bus qu'il tentait de couvrir, la mort de Hiroto bien dégueulasse (bon il avait de death flag depuis au moins 7 épisodes dans la 1ère partie d'Exodus), le traitement de Akira qui est dur(que j'ai beaucoup aimé car très humain dans ses réactions) etc...
La section du frère de Billy m'a donné des envies de meurtre, Billy en lui-même m'a déçu dans son évolution (pas de couille quoi même si c'était mon frère en voyant son manque d'humanité je n'aurai pas hésité un seul instant à le tuer), Ai malheureusement sous-développé, le demi-frère de Maya touchant notamment dans la scène où il se fait lobotomiser, Sarrain si je ne trompe pas était très intéressant dans sa manière de raisonner et ses principes (un Makabe daddy-bis)[, la vieille bique dans mon top des personnages à abattre (au côté de Shin), enfin du côté de Néo Nation-Unies Walter aura été la grosse surprise j'ai beaucoup (dégouté qu'il se soit sacrifié).
La deuxième génération de pilotes (celle de Séri) était sympa même si elle a pris bien cher dans cette saison, la troisième génération comme je l'attendais s'en est sortis (même si j'ai eu de gros doutes pour Mimika) peut-être un peu moins attachante que les deux précédentes (à part Kaburagi que j'ai bien aimé).
Bon j'ai finalement commencé à apprécier Soushi (qui n'est pas gay maintenant on le sait) mais je trouve encore dommage que le scénariste soit gentil avec lui : il en est à 2 "résurrections" tout de même mais bon pour une fois je pardonne la ficelle car faisant partie de la mythologie de l'univers développé (mais j'espère qu'on ne va pas l'avoir de nouveau le coup).
J'aurai bien aimé que Mizoguchi ait plus de scènes mais toujours aussi bien ce personnage ^^.
J'espère aussi que dans la suite on aura une présence plus importante à l'écran des adultes de l'ile notamment Chizuru et Makabe Daddy.

Une interrogation que j'ai sur Kusuru, serait-ce le personnage amené dans le film faisant la transition de la saison 1 et 2 ?[/spoiler]

Un anime méritant son statut de classique, à voir et à revoir sans modération (du moment que votre état psychologique vous le permet :evil: )

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 16 févr. 2016, 17:31

Avis complètement partagé, juste le meilleur animé de mecha de ces dernières années.
Faut dire qu'en face.... Y'a juste rien.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Vardec

Message par Vardec » 16 févr. 2016, 17:55

Oui malheureusement, et en plus il a le mérite de montrer que maintenant on peut faire une suite sans dénaturer complètement le récit au contraire ce que fait le studio est magnifique surtout que ça fait quoi 11 ans que l'anime existe, une preuve d'acharnement et surtout de la fidélité de la fan-base quoi.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 30 déc. 2016, 05:57

Nouveau projet Fafner annoncé, aperçu le 6 janvier.

http://www.crunchyroll.com/anime-news/2 ... -announced

Habu
Gihren's Pride

Message par Habu » 30 déc. 2016, 06:56

Et toujours pas disponible chez nous. :horrifie:

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 06 janv. 2017, 18:06

Vardec

Message par Vardec » 07 janv. 2017, 10:18

Ok j'avais fait un loupé dans les nouveaux postes ^^".

Bah super nouvelle !!

Habu
Gihren's Pride

Message par Habu » 07 janv. 2017, 11:47

Ce qui est dommage, c'est que l'on est pas accés au crunchyroll US sans avoir recours à des moyens tiers.

D'ailleurs, vous utilisez quoi pour accéder au contenu restreint géographiquement ?

Vardec

Message par Vardec » 07 janv. 2017, 11:56

Bah pas le choix creuser et espérer trouver un site proposant la série ou le film en streaming (généralement j'ai un site en particulier où je vais voir direct si ils ont le contenu, sinon après je cherche le sujet qui m'intéresse en rentrant dans le moteur de recherche le format vidéo qui m'intéresse de le voir en streaming).

Habu
Gihren's Pride

Message par Habu » 27 déc. 2017, 19:28

Un trailer de Fafner Beyond.
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... RgMLIseD9k

Source :
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... ed/.125792

Et dire que cette licence n'est toujours pas sortie chez nous. :horrifie:

Répondre