Rebuild of Evangelion

Que ce soit le Manga et l'Animation Japonaise, ou d'autre horizons.
Adnae

Rebuild of Evangelion

Message par Adnae » 25 avr. 2013, 23:30

Bon, j'ai vu qu'il n'y avait pas de topic consacré à RoE, donc j'en fais un, mais sans la présentation habituelle parce que... Faut vraiment pas présenter même un centième du contenu de ce 3ème film. Seriously.

Image

J'ai donc enfin pu voir ce fameux film que j'attendais tant... Et what the...?

Tout ce que je peux dire, c'est que le visionnage de ce film est régi par 2 mots: la surprise et l'incompréhension.
Sans doute mon préféré dans les 3 sortis, j'en ai dégusté chaque seconde.

Bref, c'est parti pour du spoil sans vergogne
Spoiler:
Image

Dès le début, on notera qu'Anno joue avec son spectateur d'une manière assez amusante: la preview de la fin du 2.0 est en fait un très court condensé de ce qui se passe durant l'ellipse entre ces 2 films. C'est donc très déroutant pour le spectateur qui se retrouve lâché dans ce monde post-apocalyptique de la même manière que Shinji, 14 ans plus tard, ignorant absolument tout de ce que sont devenues la Terre, l'humanité, la Nerv...
On est donc lâché là, au milieu de tous ces personnages si familiers, qui pourtant nous paraissent inconnus, ainsi que parmi quelques nouvelles têtes, et confrontés à la haine apparente qu'ils éprouvent envers Shinji. De la simple froideur distante pour Misato, à des regards de travers par d'autres, et jusqu'au geste d'Asuka. On n'y comprend à vrai dire pas grand chose, et envisage à peine ce qui a pu se passer durant ces 14 années.
On comprend vite qu'on n'a pas affaire aux personnages qu'on connait, surtout Misato qui est presque devenue une "machine à commander" dénuée de sentiment (cf la phrase que prononce Asuka quand elle part démarrer le Wunder manuellement).
Un personnage qui surprendra par le peu de changement, c'est Mari qui n'a pas changé d'un poil. On la sent complètement détachée de ce qu'il se passe, on ne sait absolument rien de plus sur elle, son origine, son histoire...

Déjà narrativement, c'est un coup de génie de la part d'Anno, qui surprend le spectateur, marque une rupture avec les précedents films, et surtout nous fait vivre le film comme le vit Shinji. Il accroche émotionnellement, et du début à la fin, c'est réussi.

Image
Misato a bien changé, elle a même la classe!

Une bonne partie du reste du film essaie donc de raccrocher les morceaux de ce qui s'est passé dans cette ellipse, montrant à Shinji les conséquences de ce qu'il a fait, et là, le film n'a jamais aussi bien porté son titre (l'Eyecatch est balancé au bon moment d'ailleurs).
Kaworu apparaît comme la seule personne traitant Shinji en ami, devant ce déballage de haine ou d'indifférence de la part des autres personnages, la relation paraît mieux construite que dans la série. Kaworu le rappelle dans ses interventions dans les films 1.0 et 2.0: il est là pour Shinji, et agit pour le bien de ce dernier. Tout ceci laisse penser que ces films sont une partie d'un cycle qui se répète éternellement d'ailleurs.

On a ensuite quelques éléments importants, et du coup légèrement différents de l'animé, lors des explications de Fuyutsuki. Puis Kaworu explique à Shinji qu'il a une possibilité de changer tout ça: lueur d'espoir pour Shinji qui était au fond du gouffre, il va donc s'y accrocher aveuglément sans vouloir entendre le contraire, jusqu'à la fin.

Image
La relation Shinji/Kaworu dans ce film est beaucoup plus logique et mieux mise en scène que dans la série.

A ce moment là on aborde toute la mythologie créée par Anno, et ça devient flou tant qu'on n'a pas la suite. Déjà la réduction du nombre d'anges: 12, comme le nombre d'apôtres, ça va donc un peu plus loin pour piocher dans les références chrétiennes. On apprend qu'il existerait aussi une lance de Cassius, mais on se retrouve devant 2 lances de Longinus. Qui déclenchent le 4ème impact quand prises par la 13ème Eva. Qui font passer Kaworu de premier ange à 13ème ange.
On voit que lilith a eu la tête coupée, et on voit Gendo devant sa tête énucléée. Qu'est-ce que c'est censé représenter? Quel est cette fois-ci le pacte des manuscrits de la Mer Morte?
Bon, inutile de préciser que pour le moment, tout ça est extrèmement vague et qu'on n'aura pas la réponse avant le prochain, mais ça me donne envie de voir et revoir ce film afin d'en saisir les tenants et les aboutissants, m'est avis qu'un seul visionnage ne suffit pas. Je pense par contre que tout ce qu'on avait appris dans la série n'est absolument pas superposable ici, compte tenu des changements, même si un parallèle de certains événements du film ets faisable avec les événements des épisodes 23 et 24.

Image
Ma tête après m'être pris tout le déluge d'info de cette dernière partie.

J'essaierai donc d'étoffer un peu tout ça quand j'aurai revu quelques fois de plus ce film, je pense qu'il y a beaucoup à dire à son sujet.
En tout cas, ce film est celui qui m'aura fait aimer Shinji, que je haïssais puissamment dans la série et les 2 premiers films.

Graphiquement, c'est excellent, le décollage du Wunder est magnifique, le travail en 21:9 rend très bien, et on nous propose des décors post-apocalyptiques de toute beauté. Rien à redire sur la qualité.

Image
Je suis le seul à trouver qu'il ressemble à une Eva en forme de baleine?

J'ai hâte de voir la suite, initialement prévue pour 2013, mais qui apparemment ne sera que pour 2014 voire 2015...

Et petit élément bonus, les spéculations très "pertinentes" de Tommy et moi-même sur le 4.0:
Spoiler:
(01:02:21) Adnae: Mais je sens bien le troll vicieux d'Anno, vu que les interventions de Kaoru dans le 1 et 2 laissent transparaître que tous ces éléments sont un cycle, et donc le 4 (dont le titre est déjà sujet à débat, le sigle étant différent si on inclut les : ou pas) fera dans sa fin tout repartir de zéro pour nous expliquer que la vraie fin c'est "The end of Evangelion"
(01:04:02) Tommy: possible
(01:04:44) Adnae: Ca serait le pire troll possible, me demande si Anno va passer à côté de cette possibilité
(01:04:53) Adnae: Mais d'un côté il a vraiment changé sa mythologie là
(01:05:08) Tommy: ou alors, il nous expliquera que ces 4 films sont le résultat de EoE, et on partirait vers autre chose...
(01:05:46) Adnae: Le Rebuild of Rebuild of Evangelion
(01:06:19) Tommy: ou alors, "la cuillère n'existe pas", et on sort de la Matrice
(01:06:34) Adnae: Mdr
(01:06:47) Adnae: Il y aurait des tentatives d'assassinat là
(01:06:57) Adnae: Mais j'ai souvenir que dans l'animé les dirigeants de la Seele étaient humains
(01:07:28) Adnae: Or là on ne sait pas trop en quoi consiste leur existence, de loin j'ai tendance à penser qu'il s'agit des cerveaux de Magi 1 et Magi 2, mais gendo nous met le doute avec ses paroles
(01:07:38) Tommy: oui, ils étaient humains
(01:08:42) Tommy: le plus beau troll possible: il s'agit en fait d'un fanfilm réalisé par les versions "ados normaux" de Shinji, Asuka, Rei, etc. dans l'épisode 26!
(01:09:05) Adnae: XD
(01:09:08) Tommy: (et là, je crois qu'Anno peut préparer ses obsèques)
(01:09:11) Adnae: Ah j'avoue
(01:09:15) Adnae: Ca serait magnifique
(01:09:35) Adnae: Il en rirait encore dans sa tombe je crois
(01:09:36) Tommy: purée ouais X)
(01:10:42) Tommy: d'ailleurs, le générique de fin du 4 est déjà dispo: https://www.youtube.com/watch?v=​UxqU6QYqVTM
(01:12:32) Adnae: J'applaudis Anno des 2 mains et des 2 pieds, je lui fais un autel du Troll et le vénère tous les dimanches en brûlant de l'encens sur fond de trollolo s'il fait ça
(01:12:46) Tommy: XD

Bref, l'attente va être longue :ouin:
Dernière édition par Adnae le 27 avr. 2013, 14:19, édité 1 fois.

eternal-newbie

Re: Rebuild of Evangelion

Message par eternal-newbie » 27 avr. 2013, 11:58

Version Q ? Remarquez, celles de super-héros produites par Vivid se vendent apparemment plutôt bien.

Adnae

Message par Adnae » 27 avr. 2013, 12:54

Non, Q pour Quickening, et aussi pour Kyu qui est le 3ème mouvement d'une musique traditionnelle japonaise ;)

Sinon le titre international est Evangelion 3.33 - You can (not) redo, qui lui correspond vraiment très bien.

eternal-newbie

Message par eternal-newbie » 27 avr. 2013, 13:52

Adnae a écrit :Non, Q pour Quickening
Ça veut dire qu'on coupe enfin la tête de Shinji pour libérer la puissance de l'éclaire et donner un coup de fouet au récit ?
Adnae a écrit :Sinon le titre international est Evangelion 3.33 - You can (not) redo, qui lui correspond vraiment très bien.
Si tu le dis. Pour ma part, j'avais pas du tout accroché à la série originale, creuse et sans rythme. Est-ce mieux dans cette nouvelle version ?

Adnae

Message par Adnae » 27 avr. 2013, 14:11

eternal-newbie a écrit :Ça veut dire qu'on coupe enfin la tête de Shinji pour libérer la puissance de l'éclaire et donner un coup de fouet au récit ?
Pas loin, je soupçonne Anno de vraiment en vouloir à Shinji dans cet opus!
eternal-newbie a écrit :Si tu le dis. Pour ma part, j'avais pas du tout accroché à la série originale, creuse et sans rythme. Est-ce mieux dans cette nouvelle version ?
Niveau rythme, ça va plus vite dans les films. Après niveau scénario, on part des mêmes bases vers quelque chose de totalement opposé (petits changements mineurs dans le 1, changements un peu plus gros dans le 2 et un 3 complètement à l'opposé de ce qu'on attendait), ce qui est plutôt intéressant. Par contre je t'avoue que sans le 4 on est un peu perdu à la fin du 3 pour le moment.
Et niveau qualité c'est clairement supérieur vu les moyens dont ils disposent.

Adnae

Message par Adnae » 03 mai 2013, 23:24

J'ai trouvé ça sur un autre forum, tu m'étonnes qu'ils mettent 3 ans pour nous pondre un film avec ça... :evil:

Un forum a écrit :
Spoiler:
Il y a quelque chose que j'avais pas remarqué lors de mon premier visionnage de Evangelion 3.33 You Can (Not) Redo.
Lorsque que Shinji joue au shogi avec Fuyutsuki, ce dernier annonce que Shinji va perdre dans 31 tours. Et exactement 31 minutes plus tard Kaworu meurt.

Oh, tu crois que c'est le truc le plus barge dans ce film? Accroches toi bien :
- Lors de la scène ou Shinji se fait la malle du Wunder avec "Rei" et qu'on voit Asuka en pétard avec son oeil derrière son bandeau qui s'illumine pendant une brève seconde, quelqu'un s'est amusé à prendre une capture d'image directement du blu-ray et de grossir l'image à 200% du moment où la lueur est la plus forte... on peut alors voir qu'il y a brodé dans le bandeau plusieurs de ces runes bizarres pour sceller le pouvoir des Anges qui apparaissent un peu partout depuis le deuxième film!
http://i3.minus.com/ijyIwR7R9WDTU.png

- Et le meilleur pour la fin, là on atteint le level "Da Vinci Code" avec ce caméo : dans le bouquin d'artworks du second film, il y a une liste des runes : il y en a 88 en tout.
Lorsque Ristuko montre à Shinji le schéma de de son collier explosif, on peut voir que là aussi il y a plusieurs de ces fameuses runes gravées dedans. Et à la droite de l'écran on voit défiler à grande vitesse 32 runes différentes, avec une lettre de l'alphabet qui lui correspond(certaines lettres sont représentées par plus d'une rune), évidemment des cinglés ont tenté de trouver un sens caché au dizaines de runes qu'on peut voir tout au long des films, sans jamais rien trouver de concluant. Et à un moment quelqu'un a fait la suggestion que ces 88 runes pourraient faire référence aux 88 touches d'un piano(un des éléments symboliques de 3.33)
Du coup quelqu'un a pris le tableau de runes présent dans l'artbook et les a numéroté de 1 à 88 de haut en bas et de droite à gauche(le sens de lecture traditionnel japonais donc), a noté les 32 runes qui défilent dans cette scène et les a fait correspondre avec celles du tableau, a noté les numéro de touche de piano auquel elles correspondent et les a triées dans leur ordre de défilement sur l'écran.
Une image pour se visualiser le truc :
http://i.imgur.com/Lfcv6WR.jpg

Le mec a donc ensuite joué sur un piano la mélodie qu'on obtient.
https://soundcloud.com/jakebutter/i-wan ... f-mr-annos

Et il s'est rendu compte que c'est en fait les 32 premières notes de la mélodie qui se jouera un peu plus de 30 minutes plus tard lors de la scène où Shinji pète complètement les plombs et déambule en titubant dans les couloirs sombres, après la scène de shogi avec Fuyutsuki et celle où il renverse la pile de livres pour Rei!

Adnae

Message par Adnae » 11 juin 2013, 21:53

Première édition DVD VOSTFR limitée de 3.33 prévue pour le 9 juillet pour les impatients. Attention, limitée ne veut pas dire collector, c'est juste le film en VOSTFR sans rien.
Cela dit, je conseille plutôt d'attendre la version normale Blu Ray qui devrait sortir d'ici la rentrée, pour ceux qui ont un lecteur adapté ;)

Adnae

Message par Adnae » 08 janv. 2014, 11:45

Bon, petit retour sur l'édition Blu Ray de 3.33 de chez Dybex:

- Aliasing à certains moment, pas trop visible ça va
- Il manque le mini film live de 10min réalisé par la studio Ghibli, alors qu'il n'a pas été placé là par hasard, il fait partie intégrante du film
- Des erreurs de traduction, notamment une belle à 65minutes quand Mari parle, et qui contredit ce qu'elle dit 1 minute après:

[spoiler]Le traducteur a mis "après la mort du 13ème ange" au lieu de "après la mort du dernier ange"... Du coup le "Onde Bleue? Mais il ne devrait pas y en avoir 13!" d'après n'a aucun sens...[/spoiler]

Sieg Hart

Message par Sieg Hart » 08 mars 2015, 21:48

http://animatorexpo.com/evangelionanotherimpact/

C'est pas tiré de Rebuild, mais c'est du Eva quand meme.

C'est tiré de la Japan Anima(tor)'s Exhibition, c'est un blu-ray contenant des courts-métrages réalisé par des grands noms du métier.
Et il y en a un sur Evangelion.

Et il roxx de poney!
Image

Adnae

Message par Adnae » 08 mars 2015, 21:56

Déjà postée sur ce topic il y a un moment
Je vois qu'on lit mes posts, c'est sympa :ouin:

Et en fait il y en a 2 qui sont sur Evangelion, mais l'autre était plus un diaporama qu'autre chose, c'était sans plus.
Tous les courts métrages sont intéressants, mais les meilleurs sont clairement celui de Honda (le 6), celui de Yoshiura (le 11), et mention spéciale à celui de Akira Amemiya (le 9) ;)

Répondre