Gargantia on the Verdurous Planet

Que ce soit le Manga et l'Animation Japonaise, ou d'autre horizons.
Adnae

Gargantia on the Verdurous Planet

Message par Adnae » 11 avr. 2013, 11:48

Image

Je vais donc parler ici d'une autre des bonnes séries de ce printemps, Suisei no Gargantia, Gargantia on the Verdurous Planet de son nom anglais.
Nouvelle série de Production I.G, dirigée par Kazuya Murata (Qui a bossé sur Code Geass, plusieurs épisodes d'Eureka seveN, épisode 2 de Gundam Unicorn et Tokyo Magnitude 8), et qui est aidé au script par Urobuchi Gen (Qu'on ne présente plus, au scénario de Fate/Zero, Puella Magi Madoka Magica et plus récemment Psycho-Pass).

Image

Synopsis:

L'histoire se passe dans un futur très lointain où l'homme a fui dans l'espace, très très loin de sa planète mère. L'alliance Galactique humaine lutte pour sa survie contre des créatures spatiales nommées "Hideauze". Durant un combat, le lieutenant Red et son Machine Caliber "Chamber" sont avalés par la distorsion spatiale créée par le vaisseau de 'lalliance qu'ils n'ont pu rejoindre à temps. Récupéré par une colonie maritime nommée Gargantia, après plusieurs mois d'hibernation artificielle à bord de son mecha, Red se réveille sur une chose impensable: une planète habitable, où l'atmosphère est respirable et la mer est présente à perte de vue. Il réalise donc qu'il se trouve sur terre, planète quasiment oubliée, qui devrait être perdue sous la glace. Ne connaissant rien de cette planète et de sa culture, Red est forcé de vivre avec Amy, une messagère de 15 ans, à bord de Gargantia.

Image

J'ai pu voir les 2 premiers épisodes de cette série, et c'est sans doute le meilleur début de série après L'Attaque des Titans ce printemps :)
Spoiler:
Le premier nous plonge tout d'abord dans le contexte de la guerre des humains contre les Hideauze, dans une bataille désespérée effectuée par l'ensemble des ressources militaires dont dispose l'alliance, qui fait énormément penser à Gunbuster/Diebuster. Ce qui choque, c'est l'absence totale d'émotions chez Red, qui résume presque le désespoir ambiant. Bataille plutôt bien mise en scène, mais 2-3 ratés à certains moments dans l'animation (peut être la version que j'avais qui était mal compressée).
C'est donc suite à cette bataille que Red se retrouve propulsé sur Terre. La 2ème partie de cet épisode et le 2ème épisode sont donc consacré à la rencontre entre 2 civilisations très différentes. Et c'est là que j'ai vraiment apprécié!

Le tout est très bien mis en scène surtout le choc des cultures. Le combat expéditif de la fin y participe d'ailleurs. C'est sympa de voir enfin une série qui pose une barrière de langue, ne serait-ce que pour la crédibilité (cet élément est omis dans beaucoup trop de séries de science fiction comme par exemple Stargate, par souci de facilité). Du coup, j'ai trouvé l'essai de compréhension mutuelle plutôt bien mené, même si très classique, et les personnages ont un petit quelque chose qui pousse à les apprécier, d'autant que je trouve leur design plutôt travaillé, j'aime beaucoup le rendu des visages.

N'ayant pas vu de série semblable, je suis très intéressé par cette société qui s'est construite sur l'océan, à défaut d'avoir accès à la terre ferme, d'autant que je trouve le design général très soigné Je ne me lasse pas de regarder ce qui est en arrière plan, tous les décors sur ces bateaux, c'est réellement magnifique.
Bref, pressé d'en voir plus, ceci dit je ne cache pas que je suis sceptique quant au format de la série (12 épisodes + 3 OAV, une dans chaque box), premièrement, je trouve ça court si on n'a qu'une saison, et les OAV vendues dans les boxes... Je crains l'inutilité de ces épisodes, ou alors ils obligent les fans à "acheter les coffrets" pour voir le réel dénouement... Je ne sais pas trop quoi en penser, on verra bien. Très convaincu par ce début en tout cas! ;)

Image

Kanon

Re: Gargantia on the Verdurous Planet

Message par Kanon » 11 avr. 2013, 12:18

J'ai pu également voir les deux premiers épisode.
Spoiler:
Je dois dire que la première partie du premier épisode ma un peu laissé sur ma fin ! Les humains on himigré dans l'espace, il parle une autre langue et combatte des ammonites géante WTF :confus:

Bref j'ai trouvé un peu trop coloré la première bataille spatiale et en plus on est dans un cafouillage total je trouve.

Après vient la seconde partie bien plus intéressante, bon va falloir m'expliquer comment une machine peut rester allumé pendant 6 mois, tout en gardant son pilote en vie dans un sommeil cryogénique "D'après ce que j'ai compris !". Le gros plus de la série, est la barrière de la langue :D un gros +1 au scénariste, car là comme la dit Adnae, ce genre de choses est bien trop souvent oublié dans les séries de science fiction.
Bref deux épisodes vraiment bien sympathique et qui présage du bon pour la suite, bon par contre Adnae je ne savais pas que s'était QUE 12 épisodes, je me demande comment ils vont y donner un sens à l'histoire avec un scénario crédible sans faire cela à toute vitesse !

Deathmes

Message par Deathmes » 11 avr. 2013, 14:59

Adnae, tu es encore spotted pour ton amour des lolis... :ngupil:

Adnae

Message par Adnae » 11 avr. 2013, 15:32

Mais pas que!

Image

Puis c'pas ma faute si Amy est sur presque toutes les bonnes images que j'ai trouvées, pas comme si elle tenait l'écran les 3/4 du temps... Et même si c'est la meilleure loli depuis assez longtemps, elle vaut rien face à Mikasa!

Jefferson

Message par Jefferson » 13 avr. 2013, 02:07

Vu les deux premiers épisodes.
Pas grand chose à dire si ce n'est que le choc des technologies, en particuliers entre humains, dans de la SF à la Turn A Gundam me plait toujours autant.
A suivre.

Tu es sûr que c'est 12 épisodes ? L'OVA présent dans le premier box est présenté comme étant l'épisode 14.
Donc ça m'a l'air d'être 13 épisodes en tout. Oui bon on a est pas à un épisode près, mais je voulais juste pointer la chose.
http://www.bandaivisual.co.jp/index?act ... =BCXA-0751
「五飛教えてくれ、俺達はあと何人殺せばいい?俺は後何回、あの子とあの仔犬を殺せばいいんだ・・・。ゼロは俺に何も言ってはくれない。教えてくれ、五飛」

Adnae

Message par Adnae » 13 avr. 2013, 05:55

Ah, c'est tout à fait possible, en effet, ils se sont peut être trompés sur Myanimelist et ANN

Deathmes

Message par Deathmes » 13 avr. 2013, 09:28

Premier épisode plutôt sympathique, le choc des cultures devrait être interessant à suivre. :)

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 13 avr. 2013, 09:33

Vu, plutôt sympa dans l'idée, à voir ce que ça donnera.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Tommy

Message par Tommy » 13 avr. 2013, 22:43

En fait, c'est Waterworld en bien et avec des mechas.

Jefferson

Message par Jefferson » 14 avr. 2013, 02:37

Série de SF oblige, une adaptation manga a commencé depuis quelques mois dans le Newtype Ace. Quatre chapitres sont sortis. Le premier tome est sorti ce 10 avril et contient les trois premiers chapitres.

Je me suis intéressé à cette série parce qu'elle fait la couverture du dernier NA et qu'un extrait de roman était inclus.
Image

J'ai pu commencer le manga à partir du troisième chapitre dont le début correspond à la fin du deuxième épisode.
Les deux chapitres du roman présentés se passent avant le début de la série lorsque Red était à l'école de pilotage. Le roman s'intitule Le garçon et le géant (少年と巨人) et aucune date de sortie n'a été annoncée pour le moment.
「五飛教えてくれ、俺達はあと何人殺せばいい?俺は後何回、あの子とあの仔犬を殺せばいいんだ・・・。ゼロは俺に何も言ってはくれない。教えてくれ、五飛」

Répondre