Bricolage : Hotte pour peinture à l'aéro

Exposez vos oeuvres, votre collection de Gunpla, vos astuces, vos dernières folies... !
Seb
Administrateur du site

Bricolage : Hotte pour peinture à l'aéro

Message par Seb » 27 déc. 2011, 17:31

Je suis actuellement en train de travailler sur une nouvelle hotte pour le peinture à l'aéro. En effet, mon actuelle (si on peut appeler ça comme ça) n'est qu'un carton sans aspiration derrière, résultat j'en prenais plein la gueule :ko:
Depuis le temps que je projette de me lancer là dedans, j'ai finalement franchi le cap et après avoir murement réfléchi 4 secondes pour une méthode simple et facile à ranger tout en étant pas trop onéreuse, voici ce que ça donne pour le moment.

J'avais vu différents tuto intéressants de fabrication, mais la plupart utilisent soit des pièces de PC, soit des montages qui me paraissent assez chiants à faire quand on est pas trop bricoleur, ou qu'on a deux mains gauches et 10 pouces, mon cas. :ouf:
Et malgré ma fainéantise, l'option d'achat d'une tente à peinture toute faite me révulse, elles sont horriblement chères (minimum 100€). J'ai donc décidé de prendre les armes !

Image

L'idée : Je voulais un truc simple qui ne prenne pas beaucoup de place et soit facile à ranger ainsi qu'à transporter et ne me revienne pas trop cher. Je me suis tourné vers ce type de mallette pour transporter différents objets (outil, matos audio vidéo...).
J'en suis arrivé pour le moment à une budget d'une 40aines d'euros sans compter certains outils qu'il m'a fallu acheter pour l'occasion (notamment la cloche pour percer la caisse). J'ai pris un aérateur premier prix d'un diamètre de 100mm, amplement suffisant et peu bruyant, plus une gaine pour aérateur.
De tête :
- Valise : une quinzaine d'euros.
- Aérateur : 12€
- Gaine de 3m (pas trouvé moins) : 5€
- Câble électrique (du fin double pour lampe de chevet par exemple) : 3€ les 3m
- Prise électrique mâle simple (sans terre) : 1€ et des poussières.

La valise fait une largeur de 45cm pour une 30aine de longueur, c'est correct. J'ai percé un trou de 100mm (à la main, la douille de la cloche ne rentre pas dans ma perceuse XD) au milieu du couvercle pour passer le tube de l'aérateur (en ayant au préalable monté le câble électrique dessus). Notez que dans le montage il n'y a pas d'interrupteur, pour cause, je me suis planté à l'achat et j'ai pris un va et vient donc tant pis :hehe:
La gaine en PVC sert à récupérer la brume de peinture et sera à passer par la fenêtre.

Reste à faire :
Créer un filtre avec un tissu fin (par exemple du rideau) pour éviter que le ventilateur n'en prenne plein la gueule pour pas un rond. Côté sympa, la mallette utilisée a une plaque de rangement à clipser sous le couvercle (genre pour des stylos, toussa) et donc ça me fera le support pour le filtre. Il faudra également mettre un cadre autour pour éviter les dommages collatéraux, je pensais une nouvelle fois à du rideau fin.

Ceci fait, le jour où je souhaite la ranger ou bien que je déménage et que je veux éviter qu'elle soit écrasée par un carton (destin funeste de ma précédente faite avec un ventilo de micro ondes :ouin: ), j'ai juste à démonter l'aérateur et le cadre et hop, tout est rangé dans la valoche. Conserver le rond de la découpe est un plus pour éventuellement le reboucher, je verrai comment mettre ça en place plus tard.

Si ça peut vous donner des idées... :the:
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Seb
Administrateur du site

Re: Bricolage : Hotte pour peinture à l'aéro

Message par Seb » 02 janv. 2012, 14:28

Après avoir construit un cadre en calendriers (vive la nouvelle année), j'ai pu réaliser également le filtre pour l'aérateur. J'ai zigouillé des vieux rideaux tout moches de mon ancien appart et ils font amplement l'affaire. Pour le cadre j'ai utilisé la plaque avec plein de pochettes fournie avec la mallette, découpé et punaisé le tout.

Maintenant ça donne quoi ? Voir la vidéo en PJ :)

Récapitulons :

- Une mallette de bricolage : 15€
- Un aérateur : 12€
- Un tuyau d'évacuation pour aérateur : 5€
- Fil électrique + prise : 5€
- Rideau : ça a du me coûter 2/3€ à l'époque
- Calendriers : ~5€ les 4 (2 moyens et 2 grands)

Comparé à la moyenne des 120/150€ pour ces machines là, le bricolage est clairement gagnant. Bon oui, le cadre en carton n'est pas très rangeable (bien que pliable !) mais j'ai désormais la base qui pourra être améliorée rapidement !
Notez que j'ai percé un trou pour une lampe également, si vous faites de même, pensez à mettre un plastique pour protéger et étanchéiser (les sachets des Gunpla suffisent, sinon du filtre à micro ondes ça tient, si la lampe ne chauffe pas trop évidemment, sinon préférez une plaque plastique dure). Le ventilateur n'est pas très bruyant malgré l'effet caisse de résonance, comptez le bruit d'un vieux PC.

Maintenant pour ceux qui se demanderaient quel est l'intérêt d'une cabine de peinture avec aérateur :
- Vous évitez de vous démolir les poumons avec les vapeurs de peinture.
- Ca évite de sentir la peinture dans tout l'appart pendant des heures.
- Ca évite de s'en prendre plein la poire, le "retour de flamme" du nuage de peinture arrive très vite avec les bombes !