"Plus haut, plus loin !" sur fond de MS-06J Zaku II

Exposez vos oeuvres, votre collection de Gunpla, vos astuces, vos dernières folies... !
Seb
Administrateur du site

"Plus haut, plus loin !" sur fond de MS-06J Zaku II

Message par Seb » 15 févr. 2016, 20:35

Petit copier/Coller du sujet que j'ai fait sur le forum de HobbyForever pour un modèle que je travaille actuellement.

----------------

Voici le projet que je souhaite réaliser pour ce concours.

Il s'agit d'une scène inspiré de Turn A Gundam montrant le retour de pionniers de l'aviation, d'où mon "dio anachronique" quand j'avais évoqué l'idée sur le précédent sujet :)

ImageImage

L'idée est donc d'utiliser un Zaku II (MS présents dans Turn A) pour illustrer l'anachronisme : ils ont su construire à une époque des robots géants et aujourd'hui ils redécouvrent l'aviation.

Le modèle est le MG 1/100 MS-06J Zaku II version 2.0. Il a été simplement assemblé à blanc le mois dernier et depuis il est resté dans sa boite, comme le montrent les deux photos :)

ImageImage

Si le Zaku est un Gunpla classique, l'avion sera entièrement réalisé from scratch.

Il me reste encore quelques trucs à décider sur la mise en scène et vos avis sont les bienvenus dessus.
Dans tous les cas, le Zaku ne sera pas rutilant car c'est censé être un bousin vieux de plusieurs siècles, voire millénaires retrouvé et déterré. C'est un niveau de finition auquel je suis très peu habitué, donc ça changera un peu !
Ce que je n'ai pas encore décidé c'est :
- Le Zaku est en arrière plan et fait éventuellement un salut ou autre face à l'avion qui décolle avec des personnages autour
- Le Zaku est agenouillé / assis / autre position, en ruines, avec des personnages dessus qui assistent à la scène.

L'inspiration pour le second cas serait celle du générique de Gundam 0080 :

Image

Les deux positions pour le Zaku sont intéressantes car :
- Soit il illustre un passé en ruines qui rappelle des jours sombres
- Soit il pourrait être utilisé comme outil plutôt qu'arme de guerre, tel le Turn A qui a servi de bétaillère et machine à laver dans la série, en arrière plan

La seule contrainte que je vois dans le fait de mettre en scène le Zaku autrement qu'une ruine en arrière plan, c'est le risque de déphasage sur les échelles... Il risque d'être trop grand pour être un objet d'arrière plan. Au pire, si jamais ça ne passe vraiment pas, je pourrai toujours me contenter de commander un HGUC à la place. Mais je préfère partir sur le MG qui donne une plus grande marge de manoeuvre et je suis très habitué au 1/100.

Voilou, prochain étape, commencer à préparer le terrain .... Littéralement ! Et faire un proto pour l'avion !

Je commence à avoir une idée plus précise de la mise en scène et celle-ci me plait bien.

Image

Il faut imaginer que le Zaku sera partiellement enterré, quelques morceaux traînant par-ci par là et l'armure en partie retirée...

Il y aura peut-être moyen d'intégrer différentes idées évoquées ici, même celle de bidonville fabriqué à partir des morceaux qui traînent.
Comme sur le screenshot de Gundam 0080, ça pourrait représenter des aires de jeux de gamins. (et à titre personnel dans le patelin où j'ai grandi, les gamins jouaient souvent aussi dans des anciens bunkers de la guerre 14...)

La principale difficulté restera de garder la cohérence des échelles.

Maintenant, va falloir que je m'attaque sérieusement à l'avion...

Petit test de rendu très convaincant sur le bouclier du Zaku !

ImageImage

Sous couche classique en gris, puis par dessus une couche de Gun Metal de Tamiya pour rappeler l'acier qui constitue les Zaku.
Ensuite j'ai utilisé de la bande de masquage pour reproduire la peinture qui s'est écaillée au fil des années.

Le vert est une couleur Tamiya aussi qui m'a donné un rendu particulier parce que le pot était .... mort :D
Je l'ai ressuscité à coup de diluant la peinture a gardé un aspect granuleux et pâteux, idéal en fait pour le rendu voulu ! Par dessus la couche de vert, j'ai bombé une partie du restant de ma bombe vert militaire qui traînait depuis des années. Une simple impulsion rapide qui a plus fait du crachat que de la brume propre.
Le résultat est excellent car ça texture pas mal.

Par dessus tout ça, j'ai versé du jus noir pour vieillir un peu le bousin et atténuer fortement le contraste entre le vert et le métal, c'est en train de sécher actuellement.

Et voilà, il fut un temps où c'était un Zaku vert...

Image
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Vardec

Re: "Plus haut, plus loin !" sur fond de MS-06J Zaku II

Message par Vardec » 15 févr. 2016, 22:48

Très intéressant :cherche:

Jefferson

Message par Jefferson » 16 févr. 2016, 16:58

Dans le principe, ça me rappelle un peu au début de l'opening de SD G Gene F, avec la tête de Gundam dans le près et un moulin au loin.

「五飛教えてくれ、俺達はあと何人殺せばいい?俺は後何回、あの子とあの仔犬を殺せばいいんだ・・・。ゼロは俺に何も言ってはくれない。教えてくれ、五飛」

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 16 févr. 2016, 17:28

J'ai toujours adoré cet opening en plus :D

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 28 févr. 2016, 20:57

Petit avancement.

Rendu de base de l'inner frame qui sera adapté une fois mise dans le décor.

Image

Rendu de la tête du Zaku.

Image

Pour l'instant seul le vert a été appliqué dessus, les pièces ont toutes unes couche en dessous de gris métallisé. J'ai changé un peu la méthode par rapport au bouclier et je passe la peinture en la tapotant au pinceau pour donner un aspect rugueux et usé. Une fois tout le modèle remonté, j'aviserai quelle finition passer dessus pour l'intégrer au décor.
Même chose pour la première couche de gris métallisé, j'ai essayé de garder le maximum d'imperfections (bulles, crevasses, etc), pour renforcer l'usure de l'engin.
Si ça ne suffit pas, peut-être que je lui mettrai deux/trois coups dans la gueule pour creuser l'armure et marquer des traces d'impact. A voir selon le résultat.

Répondre