Frais de douane (FAQ en bas de page)

Pour parler des produits dérivés : Maquettes, Jeux Vidéo, CD, DVD...
MSZ-006C1
Gihren's Pride

Re: Frais supplemetaire pour maquette

Message par MSZ-006C1 » 20 févr. 2010, 22:42

Non, l'explication n'est pas tout à fait complète, en réalité. Je n'ai fait que recopier de larges passages d'une autre FAQ un peu plus complète sur la douane que j'ai rédigé sur un autre forum, FAQ qui complète elle-même deux autres FAQs sur les modes d'expédition EMS/Chronopost et Airmail/SAL/Coliposte.
Il me reste en fait à rédiger une FAQ sur les transporteurs privés en général (UPS, Federal Express, DHL, TNT) mais j'ai un peu la flemme...
Preuve que la FAQ sur la douane est très complète : aucune question n'a été postée à la suite. :mrgreen: S'il y avait eu des questions, cela aurait prouvé que j'ai loupé certains points, et donc que la FAQ est incomplète.
Evidemment, la FAQ d'origine a été rédigée dans le cadre d'un tout autre loisir et pour des achats effectués essentiellement aux USA ou à Hong Kong. Elle n'est pas tout à fait adaptée au contexte de l'animation japonaise.
Je pourrais la recopier ici et l'adapter, mais le forum de Gundam France n'ayant pas pour vocation de devenir une plateforme d'informations commerciales sur les produits dérivés, je ne suis pas certain qu'une telle démarche soit pertinente. ;)

Seb
Administrateur du site

Re: Frais supplemetaire pour maquette

Message par Seb » 20 févr. 2010, 22:50

Je pense que la partie que tu as postée ici suffit amplement pour mieux comprendre le fonctionnement de la Douane lors de commandes qu'on fait régulièrement (ici le plus souvent sera de la maquette sur HLJ ou du jeu vidéo sur différents sites d'imports je pense...)

Ca complète un peu avec la question du "HLJ c'est fiable ?" - "oui madame !".

Il faudrait que je déterre d'outre tombe d'ailleurs la FAQ HLJ qu'on avait faite sur l'ancien forum, c'est toujours utile pour ceux qui se poseraient encore des questions sur le fonctionnement du site.
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Vlad the Vampire

Re: Frais de douane (FAQ en bas de page)

Message par Vlad the Vampire » 31 juil. 2010, 08:30

J'ai reçu un immense colis aujourd'hui (il fait bien un mètre) avec le Sazabi, le Nu Gundam et le Zakucannon en MG, le tout envoyé en SAL et je n'ai pas eu de frais de douane (valeur du colis : 168 euros... j'ai bien profité des solddes chez HLJ... mais vu la taille du truc, même en SAL les frais de port étaient assez élevés)!!...

Jerid

[Figurine] RAHDXG.A.NEO Marida Cruz

Message par Jerid » 19 nov. 2011, 22:51

je me demande quel est la fréquence de se faire attraper sur un nombre de commandes lambda ...
La guerre est née de la FURIE des hommes, elle les a enfermé dans la PEUR, elle les a plongé dans l'ENFER, ils ont eu la RAGE d'en finir, ils espèrent la DÉLIVRANCE ...

Delorean

Re: [Figurine] RAHDXG.A.NEO Marida Cruz

Message par Delorean » 20 nov. 2011, 00:11

Ca va assez vite une fois qu'un service postal dédié s'occupe des taxes et déclarations de douanes.

Quasiment 100% des paquets plus gros qu'une enveloppe dans mon cas. Taxe de base + tva dès que la valeur déclarée dépasse un certain seuil.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 20 nov. 2011, 07:48

Delorean a écrit :Ca va assez vite une fois qu'un service postal dédié s'occupe des taxes et déclarations de douanes.

Quasiment 100% des paquets plus gros qu'une enveloppe dans mon cas. Taxe de base + tva dès que la valeur déclarée dépasse un certain seuil.
Pareil ici, la majorité des transporteurs ont leur propre service de dédouanement, donc en plus on se tape du frais de dossier qui peut pas mal varier, genre 21€ chez FedEx, 9 chez Chronopost je crois.
Me souviens de ma dernière commande HLJ avec une grosse valeur j'ai pris FedEx (plutôt qu'arracher une couille avec un trombone que repasser par Chronopost, je veux mon colis en moins d'un mois :the: ), 60€ de douane au total. Dernière commande Amazon Japan pour les 6 volumes de Crossbone Gundam, 4€ de TVA à payer à DHL (ils livrent uniquement comme ça apparemment). Sur les commandes SAL (services postaux classiquesà j'ai du payer que deux ou trois fois de la douane au final... Niveau import US jamais.
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

nemuyoake

Message par nemuyoake » 21 nov. 2011, 05:04

En fait, ça taxe dès qu'il y a une facture dans la boite. La combine est d'envoyer le colis ET une enveloppe avec la facture, séparés. Le colis sans facture devient un simple cadeau pour un pote. A condition bien sûr que l'entreprise mette le tout dans un carton SANS son nom et que le nom de l'expéditeur soit celui d'une personne et non pas d'une entreprise. J'avais trouvé une entreprise comme ça pr mes doujin il y a qqs années. De 3/4 des colis avec taxes à la douane, on était passé à ZERO colis taxé. Mon portefeuille s'en était trouvé soulagé... Vous pouvez en faire la demande auprès de l'expéditeur, ça ne coûte rien d'essayer.
http://nemuyoake.livejournal.com/

Blog personnel trilangue (anglais, japonais souvent locké, français souvent locké), prévoir un stock de javel pour les yeux... XD

zubrowski

Message par zubrowski » 21 nov. 2011, 08:52

nemuyoake a écrit :En fait, ça taxe dès qu'il y a une facture dans la boite. La combine est d'envoyer le colis ET une enveloppe avec la facture, séparés. Le colis sans facture devient un simple cadeau pour un pote. A condition bien sûr que l'entreprise mette le tout dans un carton SANS son nom et que le nom de l'expéditeur soit celui d'une personne et non pas d'une entreprise. J'avais trouvé une entreprise comme ça pr mes doujin il y a qqs années. De 3/4 des colis avec taxes à la douane, on était passé à ZERO colis taxé. Mon portefeuille s'en était trouvé soulagé... Vous pouvez en faire la demande auprès de l'expéditeur, ça ne coûte rien d'essayer.
Oui et non, çà dépend des boutiques, et les grosses évitent de s'embêter avec ce genre de truc. HLJ précise bien dans ses FAQ qu'ils refusent toute demande type carton anonyme et mention "cadeau". Après les deux critères primordiaux restent :
- le transporteur : Chronopost, Fedex, ou autre, tous impliquent quasi systématiquement le passage à la douane
- la valeur du colis : concomitante, mais déterminante.
Image
Nonsense Banner

MSZ-006C1
Gihren's Pride

Message par MSZ-006C1 » 21 nov. 2011, 15:23

Messages hors sujets déplacés et fusionnés avec le topic sur la douane.

Alors,
1/
nemuyoake a écrit :En fait, ça taxe dès qu'il y a une facture dans la boite.
Non, parce que la douane et les services douaniers des transporteurs n'ouvrent pas les colis en principe. Les colis ne sont ouvert que s'il y a suspicion de marchandise dangereuse, interdite par la législation et ou de suspicion de contrefaçon. Autrement, les colis "normaux" ne sont pas ouverts. Vous imaginez si les douaniers devaient ouvrir les millions de colis qui arrivent tous les jours en France ?
Par contre, il est exact que ça taxe dès qu'il y a une facture rattachée au colis (pas "dans" mais "dessus"), car comment la TVA pourrait-être être calculée s'il n'y a pas de facture ?

2/
nemuyoake a écrit :La combine est d'envoyer le colis ET une enveloppe avec la facture, séparés.
C'est tout à fait exact. En effet, c'est ce que l'expéditeur doit faire, et c'est la raison pour laquelle, chez les transporteurs privés (DHL, Fedex, TNT, UPS, etc.), le bordereau d'envoi comporte une pochette à l'extérieur pour qu'on puisse y glisser la facture.

3/
nemuyoake a écrit :Le colis sans facture devient un simple cadeau pour un pote.
Faux. Le colis sans facture est retenu par la douane indéfiniment, jusqu'à ce que l'expéditeur ou le destinataire leur fournisse une facture à partir de laquelle la douane pourra calculer le montant de la TVA. Ça ne vous est jamais arrivé, en faisant expédier par EMS, de voir sur le suivi Chronopost la mention "colis retenu en douane : facture manquante" ? C'est ce qui arrive lorsque la facture ou toute indication de la valeur de la marchandise manque à l'extérieur du colis. Ils ne vont pas d'amuser à ouvrir tous les colis pour savoir s'il y a une facture à l'intérieur ! C'est plus simple de retenir le colis pour défaut de facture et attendre que le destinataire daigne se bouger le cul.
Il existe d'ailleurs une procédure précise, dans ce genre de cas, pour faire parvenir la facture chez Chronopost, et faire ainsi débloquer le colis.

4/
Delorean a écrit :Taxe de base + tva dès que la valeur déclarée dépasse un certain seuil.
Faux.
Il n'existe aucun seuil. Comme l'indique le site de la Douane Française, la TVA est exigible dès le premier euro !.
Cette histoire de seuil ne concerne que les droits de douane, qui sont une taxe totalement différente de la TVA, qu'on paie en plus et dont le montant varie en fonction de la classification douanière de la marchandise. Ce seuil est de 150€, mais ça n'a strictement rien à voir avec la TVA, qui est et sera toujours due dès le premier euro.

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "taxe de base", mais à ma connaissance, ça n'existe pas.
Ce qu'on paie, et c'est marqué dans la FAQ en page 1, c'est la TVA. Et éventuellement, des "frais de dossier" (c'est peut-être ça dont tu parles ?) dont le montant dépend du transporteur : 21€ chez Chronopost, JihnKoda n'en a eu que pour 3.15€ avec Coliposte, 10€ chez Federal Express. Quant à DHL, toutes les factures que j'ai eu d'eux ne font mention d'aucun frais de ce genre (il n'y a que la TVA), ce qui tend à prouver que ces "frais de dossier" ne sont pas systématique et ne peuvent en aucun cas être pris pour une "taxe de base" (qui est systématique par définition).

5/ la mention "cadeau" n'exonère en aucun cas le paiement des droits de douane. Il est faux de croire que ça passe. Seb le sait très bien : il y a quelques années, j'ai lui avais acheté des CD sur Amazon Japan pour son anniversaire et je les ai fait directement expédier chez lui. Il y avait la mention "cadeau" dessus, et en l'occurrence, c'était vraiment un cadeau. Quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre de sa bouche qu'il avait dû payer la douane !

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 21 nov. 2011, 17:16

MSZ-006C1 a écrit :5/ la mention "cadeau" n'exonère en aucun cas le paiement des droits de douane. Il est faux de croire que ça passe. Seb le sait très bien : il y a quelques années, j'ai lui avais acheté des CD sur Amazon Japan pour son anniversaire et je les ai fait directement expédier chez lui. Il y avait la mention "cadeau" dessus, et en l'occurrence, c'était vraiment un cadeau. Quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre de sa bouche qu'il avait dû payer la douane !
Yep. A dire vrai, toutes mes commandes Amazon JP ont été taxées, contrairement à celles du US.

Répondre