Peinture acrylique sur diluant enamel

Pour parler des produits dérivés : Maquettes, Jeux Vidéo, CD, DVD...
Setsuna F. Seiei

Peinture acrylique sur diluant enamel

Message par Setsuna F. Seiei » 27 sept. 2018, 11:57

Bonjour,

Ceci étant mon premier post sur le forum, je me présente.

Je suis informaticien dans la région lyonnaise et je suis fan des séries Gundams (wing, seed, destiny, 00...).

Je suis dans les maquettes de gunplas depuis peu et je me mets tout doucement à la peinture. Au départ comme beaucoup j'ai simplement commencé par du panel line au jus d'enamel (très pratique et effet garanti). Mais j’aimerais maintenant peindre les pièces pour donner plus d'effets (à l'aérographe).

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet qui corresponde à ma question spécifique.

Mon petit souci est que j'avais déjà fait les pièces en panel line. J'ai donc effacé mon travail avec du thinner. Je voudrais maintenant repeindre ces pièces à l'acrylique pour ensuite refaire le panel line enamel par dessus.

Faut-il que je relave les pièce pour faire partir les restes du thinner enamel avant de repasser de l'acrylique dessus ?

Est-ce que l'acrylique par dessus tout ça ne risque t-il pas de provoquer quelques problèmes ? Réaction chimique ou autres...

Je vous remercie pour vos réponses.

Seb
Administrateur du site

Re: Peinture acrylique sur diluant enamel

Message par Seb » 27 sept. 2018, 14:44

Bienvenue ici :)

En règle général, il faut éviter le mélange des genres. Acrylique + Enamel engendre des craquelures de peinture, c'est à éviter.

Par contre les acryliques sont souvent compatibles entre elles (ex : Prince August + Tamiya, jamais eu de soucis).

Une solution simple pour faire le paneling est d'utiliser du noir fortement dilué pour le faire couler dans les rayures.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Voskhod_02

Re: Peinture acrylique sur diluant enamel

Message par Voskhod_02 » 23 oct. 2018, 16:49

J'ai en effet tenté (par erreur) le combo diluant enamel/peinture acrylique, ça donne pas exactement les résultats qu'on veut... Donc oui, relavage.
Après, pour la finition, il existe des jus dédiés et ça marche nickel ; je ne saurais pas dire pour les marques des jus (je suis expat en Russie et j'utilise des marques locales) mais Ammo by MIG fait d'excellents mini-flacons d'huiles de finition dédiées aux gunpla, j'en ai 3-4 que j'utilise autant pour nos mechas préférés que pour du modélisme historique et c'est super.

Répondre