Page 1 sur 1

Conseil pour degrappage

Publié : 28 oct. 2017, 19:04
par LK_Mrmat
Bonjour tous le mondes je me permet de venir pour vous demandez comment vous faites pour éviter les résidus de plastiques sur une pièce (trace de blanc là où la pièce étais fixé à la grappe).

Vous découpez direct vous poncez ? Si oui comment avec quelle papier abrasif?

Merci d'avance

Re: Conseil pour degrappage

Publié : 28 oct. 2017, 19:21
par Seb
Personnellement je retire l'excédent au cutter puis ensuite poncé.

Tu peux trouver facilement de l'abrasif 800/1000 (très fin) en magasin de bricolage. Par contre ça fera toujours des rayures sur le plastique, donc il reste nécessaire de faire ensuite une retouche peinture sur la zone, à moins que tu ne peignes tout le modèle aussi.

Tu trouveras d'excellents tutos ici : http://www.hobbyforever.fr/No-Paint_r53.html

Re: Conseil pour degrappage

Publié : 29 oct. 2017, 08:38
par Pr.Eons
Moi je coupe d abord la pièce, ensuite je retire les bouts d ergots à la pince et je finis par "gratter" les résidus de plastique au couteau de modélisme.
Mais comme l a dit Seb, tu trouveras ton bohneur ( je pense ) sur Hobby Forever. :)

Re: Conseil pour degrappage

Publié : 29 oct. 2017, 14:27
par Setix
C'est bien d'avoir un peu les techniques de tout le monde, cela permet de se faire une idée des différentes façon de faire.
Perso même technique Pr.Eons, j'enlève de la grappe à la pince, en coupant à plusieurs millimètres de la pièce. Ensuite coup de pince pour enlever à la base de la pièce elle même, et rabotage au couteau de modélisme.
Il reste bien entendu des traces à ce moment là, souvent le blanc du plastique, mais je passe grossièrement un peu de peinture pour recouvrir.

Re: Conseil pour degrappage

Publié : 02 nov. 2017, 15:05
par LK_Mrmat
Merci beaucoup pour ces conseils mais pour le peintures quelles sont les peintures qui se rapproche des couleurs chez les gunpla (une marque).
Merci d'avance.

Re: Conseil pour degrappage

Publié : 05 nov. 2017, 08:56
par Setix
Ha ça je pourrais pas vraiment dire.
Il y a des références précises, que tu peux retrouver chez Hobby Forever je crois, notamment chez Tamiya, mais perso j'ai pas mal de peintures Citadel et P3, donc je fais en fonction. Et comme je fais un boulot d'amélioration de la figurine par dessus, je n'ai pas besoin d'avoir une peinture correspondant exactement au plastique.

Re: Conseil pour degrappage

Publié : 30 nov. 2017, 10:15
par darkspirit974
Bonjour, étant moi aussi fan de Gunpla je me permet de te donner quelques conseil :souriant:
tout abord ton problème d'ergot je constate que personne na parler des type de pinces qui pourrais te faciliter la vie style : nipper side cut style de marque trés connu les GOD HAND , pour que tu comprenne mieux de quoi je parle :::https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... WV9_8ACFB4

je pense sincèrement que tu commencera sur d bonne base déjà en ayant le bon matos après le d'égrappage la partie ponçage perso j utilise du papier emeri pour ponçage a l eau ^^ grain 1200 ,1500 , 2500
finition o top ! en complément deux lime tamiya plastique :)
si tu le désire je te ferais un ti reportage photo sur les résultats obtenu ;)