Jeu de plateau GUNDAM?!...

Pour parler des produits dérivés : Maquettes, Jeux Vidéo, CD, DVD...
Vlad the Vampire

Jeu de plateau GUNDAM?!...

Message par Vlad the Vampire » 02 avr. 2009, 12:17

J'aimerais savoir s'il existe des jeux de plateau GUNDAM dans le genre des jeux de Gameworkshop comme WARHAMMER 40.000 par exemple?!...
De belles figurines en plomb de mecha GUNDAM, dans l'époque de la One Year War, ça devrait le faire!!...

Seigi

Re: Jeu de plateau GUNDAM?!...

Message par Seigi » 02 avr. 2009, 13:38

J'ai le sentiment que c'est mon message d'intro qui t'a influencé pour créer ce topic ^_^.
Quand j'étais au Japon, j'ai visité un paquet de boutiques à Akihabara, et je n'ai pas vu un seul truc qui ressemblait à un wargames. Je ne pense pas que les Japonais soient friands de ça. Eux, ils préfèrent les cartes pour les jeux, plus simples à transporter (d'ailleurs, leurs jeux de cartes Gundam me font sacrément envie).
Il est possible qu'ils aient certaines figurines à peindre par contre... Mais bon, je pourrai rien affirmer là dessus.

Mais comme je le disais dans mon post d'intro, j'envisage de faire un JDR avec des combats de type Wargames (donc style Warhammer, mais à échelle d'escarmouche pour que ça reste jouable). Et j'avais aussi dans l'idée d'adapter les combats dans un style auto-suffisant. Comprendre par là, jouable sans la partie JDR. Bref, un pur wargames.

J'entre pas dans les détails parce que c'est long et parce que pour le moment, tout est dans ma tête (et un peu dans celle d'un de mes potes, mais on s'en fout ^^), mais en gros, j'envisage de faire fonctionner ça avec les gachapon Gundam. En mode SD si je veux du mignon et du pratique, ou en mode Réaliste, pour un côté plus épique, mais moins pratique car les figurines sont encombrantes. Mais dans les deux cas, ce sera bien moins cher que d'acheter des figurines (un gachapon, ça va généralement de 100 à 300 yens, donc 1-2€. Bon, après, faut les trouver, car parmi les récents, c'est surtout des Seed et Destiny qu'on voit).

Après, pour faciliter les déplacements, ce serait du case par case (on évite les phases de "Bon, mon perso a 20 de mouvement, donc je prends ma règle et je mesure"). On a réfléchi à pas mal de trucs pour rendre les combats plus dynamiques, avec des techniques en combinaison avec d'autres unités, des bonus pour toucher si la cible adverse ne bouge pas (afin d'éviter d'avoir des unités qui restent immobiles), des techniques avec divers effets (qui bousillent les radars, qui font reculer la cible), des points de Newtype qui permettent de réaliser des actions héroïques (genre, je veux toucher à coup sûr un ennemi, donc j'utilise un point Newtype, et je deviens plus précis), et évidemment, une double évolution. L'évolution du MS, grâce à l'argent récolté, et l'évolution du pilote, grâce à l'xp. Le pilote pouvant développer des compétences sociales (pour le côté RP du JDR) ou des compétences de pilote (pour... piloter).

Si on enlève la partie JDR, je suppose qu'on suivra un principe de points à la wargames. En gros, ce serait un système du style :
2000 points d'expérience, 2000 Zenis (monnaie hypothétique), et 1000 points bonus. Les points d'expérience serviraient exclusivement à se créer des pilotes ou à en recruter des pré-conçus (pour aller vite). Les 2000 Zenis permettraient de créer et de customiser ses MS. Les points bonus seraient à rajouter dans n'importe quelle catégorie. L'avantage serait que si l'on veut se créer plein de robots, non seulement on aura moins de MS puissants, mais en plus on sera obligé de recruter plus de pilotes. Bref, ce serait déjà une manière de ne pas avoir d'équipes du style "j'envoie 15 zaku contre ton Gundam et ton Z Gundam, tes Gundam sont morts".

Bref, on a les idées, mais il faut les mettre au propre, et ça va être compliqué. Car mine de rien, savoir quels chiffres utiliser (par exemple, combien de dégâts font les attaques, comment on fait pour toucher, etc...), c'est super dur.
Mais toujours est-il qu'on y réfléchit pas mal, donc quand ça aura bien pris forme, j'en reparlerai ici ;)

Vlad the Vampire

Message par Vlad the Vampire » 02 avr. 2009, 15:53

Oui oui, c'est bien ta présentation qui m'a inspiré ce message!!...
Très joli projet en tout cas!!...

Nakaï

Message par Nakaï » 09 juil. 2014, 12:08

Bonjour a vous,
Pour ma part je tente de développer un jeux qui part plus sur Gundam Build Fighter, pour faire du 1vs1, 2vs2, 3vs3 etc... avec un système de jeux qui dynamise au maximum les sécances de jeux

R.Mike

Message par R.Mike » 01 nov. 2014, 23:31

D'après moi, ce qui correspondrait le mieux à la demande originelle ce serait Mobile Frame Zero, un wargame tactique en anglais avec des Lego mais qui peuvent très facilement être remplacés par des figurines ou des Gunpla.

Sinon, il y a bien sûr l'inénarrable (!) Gundam EX qui bien qu'étant un jeu de rôle permettant de faire bien plus de choses, peut n'être utilisé que pour faire du combat en mode Battle Theater (clairement inspiré par Build Fighters même si c'est techniquement plus proche de ce qui existe dans Gunpla Builders) ou combat réel avec des figurines et un terrain ouvert (façon wargame tactique) ou un quadrillage (façon jdr tactique) ou encore en mode plus informel (configuration par défaut). Le tout avec un système d'évolution avec XP et points de R&D qui permettent de faire progresser les pilotes et les MS (qui possèdent tous des Niveaux) après chaque combat ou série de combats.
L'intérêt c'est que c'est du jdr, du coup c'est câblé dès le départ pour être sans limite donc on peut faire du duel, du 5 vs 5, du 3 vs une armée, utiliser n'importe quel arme de la saga, intégrer n'importe quel système ou équipement spécial dont on définit les capacités à la volée. L'imagination est la seule limite...

Répondre