Objectif : Un vrai robot Gundam dans 10 ans !

Pour ceux qui ont envie de se prendre la tête sur des débats techniques sur Gundam et tuer des filles-chat.
Avatar de l’utilisateur
Adnae
Messages : 2659
Inscription : 23 mars 2012, 17:19
Localisation : Lyon

Re: Objectif : Un vrai robot Gundam dans 10 ans !

Message par Adnae » 20 juil. 2012, 14:56

Tu t'es trompé de topic je crois :)

Avatar de l’utilisateur
Kanon
Messages : 775
Inscription : 07 févr. 2011, 18:52

Re: Objectif : Un vrai robot Gundam dans 10 ans !

Message par Kanon » 20 juil. 2012, 15:55

Oups oui :)

Avatar de l’utilisateur
zubrowski
Messages : 1050
Inscription : 10 juin 2008, 10:11

Re: Objectif : Un vrai robot Gundam dans 10 ans !

Message par zubrowski » 21 août 2012, 10:57

Tiens, je tombais sur çà dernièrement, via la boite verte :
Image
Nonsense Banner

Avatar de l’utilisateur
Kanon
Messages : 775
Inscription : 07 févr. 2011, 18:52

Re: Objectif : Un vrai robot Gundam dans 10 ans !

Message par Kanon » 21 août 2012, 14:38

Cela me fait penser aux mecha d'appleseed et d'Avatar!
Quand on bouge notre bras, le bras du robot bouge aussi !

Avatar de l’utilisateur
Delorean
Messages : 1005
Inscription : 09 août 2009, 14:52

Re: Objectif : Un vrai robot Gundam dans 10 ans !

Message par Delorean » 21 août 2012, 17:22

Même plus étonné et pas ravi de voir cette technologie dans leurs mains.

Avatar de l’utilisateur
zubrowski
Messages : 1050
Inscription : 10 juin 2008, 10:11

Re: Objectif : Un vrai robot Gundam dans 10 ans !

Message par zubrowski » 19 mai 2013, 22:11

[mode Simon le Foreur] Sur un forum amateur (ou presque) spécialisé défense que je suis assez régulièrement (ils sont parfois très en pointe sur l'actu technique militaire et civile), il y a un fil sur la question de l'utilité réelle des méchas militaires. çà part parfois un peu dans tous les sens mais j'ai trouvé intéressantes les confrontations.

Et pis les images de la page 4, façon tanks Takemikazuchi de Sora No Wo To, çà poutre ^^

Le lien : http://www.air-defense.net/forum/index. ... 991.0.html
[/mode Simon le Foreur]
Image
Nonsense Banner

Avatar de l’utilisateur
Grevious
Messages : 375
Inscription : 23 juil. 2009, 13:54
Contact :

Re: Objectif : Un vrai robot Gundam dans 10 ans !

Message par Grevious » 19 avr. 2016, 19:33



Bon ok, on dirait qu'il fait une attaque cérébrale.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Administrateur du site
Messages : 10009
Inscription : 09 févr. 2008, 16:18
Localisation : /lille/home/seb
Contact :

Re: Objectif : Un vrai robot Gundam dans 10 ans !

Message par Seb » 19 avr. 2016, 20:03

Il a juste une démarche un peu funky.
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Messages : 530
Inscription : 23 nov. 2014, 11:47

Re: Objectif : Un vrai robot Gundam dans 10 ans !

Message par Bahamut-Omega » 21 avr. 2016, 05:43

Il faut juste faire attention à ne pas lui donner un fusil ou une épée, sinon ça passe.

Neremsa
Messages : 1
Inscription : 16 juil. 2016, 02:23

Re: Objectif : Un vrai robot Gundam dans 10 ans !

Message par Neremsa » 16 juil. 2016, 03:15

(Bonjour d'un p'tit nouveau qui vient foutre son grain de sel dans le merdier avec un langage fleurit. Ou pas.)

M'intéressant aux mechas depuis Gundam Wing (la série de mon enfance par laquelle j'ai connu Gundam et qui était ma préférée jusqu'à ce que je tombe sur les oeuvres de l'Universal Century) une approche du concept de Mechas (de guerre) que j'apprécie beaucoup est celle de l'univers Battletech/Mechwarrior.

bon, j'précise tout de suite j'suis pas mécanicien ou ingénieur, donc forcément ce que je dis est à prendre avec des pincettes, tout ça tout ça.

Dans Battletech (je me base sur les infos tirées des bouquins du jeu de figurine et du fluff pur, parce que les jeux Mechwarrior sont plutôt avares de détails techniques), déjà on a des méchas qui sont clairement conçu pour ne pas faire dans la finesse. Pas de mains, parfois pas de bras (un "bloc" d'arme directement fixé au tronc), une anatomie pas toujours humanoïde, suffit de voir une image "classique" de la franchise. Bon, après faut être honnête, la technologie des mains existe et est utilisée dans l'univers, cf ici mais ça semble être l'exception qui confirme la règle.
Ce qui est chouette avec battletech, c'est que les mecs ou les fan ont pondu pas mal de matos technique plutôt détaillé. Après ça reste quelque chose qui a débuté en 84, avec ce que ça implique dans l'imaginaire pour la conception.

On va pas se leurrer non plus, le machin est loin d'être parfait pour un portage IRL. La source d'énergie dans battletech est la même que dans Gundam : un réacteur à fusion nucléaire compact. L'univers battletech fourmille de différents blindages également, rien d'innovant non plus la dedans.

En revanche, ce que je trouve innovant c'est le système de pilotage, plus particulièrement le système d'équilibre des engins. Les cockpits dans battletech sont assez similaires à ceux de Gundam Wing : 2 pédales au niveau des pieds, une paire de joystick et des séries d'écrans, boutons, claviers.
On notera au passage que les cockpits de battletech sont situés sur la tête, ce qui est une faiblesse technique (zone vulnérable, moins de blindage que le torse, tout ça) c'est justifié dans l'univers par le fait que ce soit le réacteur à fusion qui est dans le torse et que ce dernier tend à exploser quand il prend un coup. Et aussi parce qu'une tête est plus simple à éjecter qu'un torse (Après, Io Fleming s'en sort bien dans le premier épisode de Gundam Thunderbolt à ce niveau).

Bref, y'a 2 idées dans battletech qui me semblent applicable à l'IRL :

1) Les muscles synthétiques (Myomers dans la VO) qui sont donc un analogue artificiel aux muscles vivants. Dans le fluff, ils sont censé avoir une meilleur performance force/poids, mais c'est un détail. Et c'est une technologie qu'on a déjà, bien que ce soit encore des prototypes. J'sais pas trop ce qui est utilisé dans Gundam à ce niveau, par contre (maintenant si j'ai bien compris l'idée est celle d'un "robot" et non pas d'un "gundam").

2) le système de calcul pour les gyroscopes. Dans Battletech la solution à ce problème a été trouvée d'une manière plutôt sympa : le neurocasque.
Sous ce nom barbare se cache un encéphalogramme amélioré. Celui-ci "lit" les ondes cérébrales liées à l'équilibre et envoie l'info aux gyro et aux muscles synthétiques pour maintenir le bousin sur ses deux pieds. Bon, c'est ultra simpliste comme explication, mais la théorie derrière est peut-être un truc à creuser, par exemple avec l'idée d'un casque à réalité virtuelle en remplacement du cockpit 360°. Le point faible de cette technologie est que quelqu'un avec des dommages cérébraux (mêmes mineurs) ou avec des dégâts à l'oreille interne serait incapable de piloter. Après, chuis pas certains qu'on enverrait quelqu'un avec des dommages cérébraux au combat.

Là aussi, l'absence de main (voire parfois de bras) limite déjà les possibilités de manoeuvre tout en ayant le mérite de simplifier la mécanique et l'OS derrière.

Maintenant, reste le soucis que stratégiquement, un mecha humanoïde est plus vulnérable qu'un tank, question de profil et de mécanique. Mais on a le droit de rêver :D

C'était mon grain bloc de sel.

PS : en espérant que ce soit pas interdit sur le forum de citer d'autres franchises ^^"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité