L'évolution des Gundams

Pour ceux qui ont envie de se prendre la tête sur des débats techniques sur Gundam et tuer des filles-chat.
Seb
Administrateur du site

Re: L'évolution des Gundams

Message par Seb » 13 août 2012, 17:18

Delorean a écrit :Commercialement parlant on peut penser que la lignée des zeta n'a donné que de bons protos et peu de ms de grunt.
Pour ne pas dire aucun MS de Grunt, la totalité des tentatives de produire les excellents designs du Projet Zêta se sont toutes soldées par un échec financier, trop cher. Il n'y aura guère que le ReZEL qui aura eu droit à plus d'un ou deux exemplaires (une douzaine de mémoire).
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Teoma

Message par Teoma » 15 août 2012, 13:14

Et puis faut pas oublier que ces du Gundam pas du Macross :oui:

Concernant les postes de pilotages lequel ou lesquels vous paraissent les plus pertinent ?

Un poste de pilotage en vue à 360° + Le mobile Trace ( G-Gundam )
Un poste de pilotage en vue à 360° + siège ( Gundam CCA )
Un poste de pilotage à la OO ?
Un poste de pilotage à la Wing ?

Pour moi le choix le plus judicieux bien qu'un système reproduisant les mouvements serait efficace et le cockpit en vue à 360° plus siège.
Le mobile Trace system serait trop contraignant pour un être humain n'ayant pas de base d'art martial et même sans ça le MS en lui pourrait en subir des effets négatif car les frictions mécanique sont différent de frictions organique (jointure jambe bras épaule buste)

Que pensez vous de ma bref analyse ? :interro:
Image
Je suis cent, je suis tous, je suis Gundam Hundread ! Que rugis la Bête

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 15 août 2012, 15:02

Motion capture assistée par éléments "mécaniques" à la Gunbuster avec cockpit sphérique à 360° pour la vue. Le retour de force me paraît nécessaire pour éviter que des mouvements trop brusques ne démolissent les articulations tout comme le côté tactile permettrait de rendre le dispositif plus précis (éviter de ratatiner une objet tenu en main par exemple).
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Delorean

Message par Delorean » 15 août 2012, 18:41

Ca tient la route.

Le système de wing, Seed ou 00 sont basé sur un pilotage automatisé ou mettant à profit la liaison mentale du pilote à la machine. L'interface et le nombre de boutons/écrans dépends du goût des designers et des modes.
Celui de G-gundam tient la route dans son univers.
L'évolution du cockpit est assez logique et bien suivie dans l'UC : on passe du siège avec 3 écrans à un cockpit 360° plus convivial et plus intuitif mais développé au bout de 5-6 ans d'optimisations.

Je vois plus un système mixte vu dans "Gasaraki" ou "patlabor"; le pilote assis avec une ia pour les mouvements basiques et une capture de mouvement activée pour les actions fines.

On en avais pas mal parlé dans un autre sujet.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 15 août 2012, 19:53

C'était dans ce sujet : viewtopic.php?f=5&t=934

Babamanga

Message par Babamanga » 16 août 2012, 21:56

Delorean a écrit :Je vois plus un système mixte vu dans "Gasaraki" ou "patlabor"; le pilote assis avec une ia pour les mouvements basiques et une capture de mouvement activée pour les actions fines.
Un système type "motion capture" avec un gant spécialement conçu pour imiter les gestes de la main (manipuler un pistolet, ou bien déplacer des objets lourds et/ou fragiles...), comme dans Patlabor 2 ?
Si c'est de ça que tu parles, c'est effectivement un système pertinent, et parfaitement réalisable dans le monde réel...

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 17 août 2012, 05:21

Dans un sens j'ai toujours trouvé que le côté "le mecha appuie sur la gachette" totalement stupide. Le mécanisme d'une main doit être particulièrement fragile, donc compter dessus pour utiliser son arme... Bref voilà quoi.

Adnae

Message par Adnae » 17 août 2012, 06:05

Bien d'accord avec Seb pour le système des mains.

Puis idem pour le système de pilotage, celui du Gunbuster me parait très pertinent et pratique, sauf sur un point, sans un siège digne de ce nom et de bonnes attaches, je vois pas comment le pilote peut supporter les G qu'implique le déplacement. Puis vu comment les pilotes sont maintenus, faut soit être une fille soit être castré pour piloter ça, et encore.
Même remarque pour les G, en bien pire sur le Mobile Trace System qui donnerait de la bouillie de pilote, déjà qu'il ne pourrait pas tenir debout.

Personnellement, je verrais bien aussi un bon vieux système de cockpit avec siège (360° ou pas, dépend comment on arrive à avoir les images de l'extérieur) et une IA, le pilote utiliserait les commandes pour déterminer des cibles et des actions, et l'IA calculerait la meilleure façon de le faire à partir de routines pré-installées. Le pilotage en vol se ferait de manière classique avec un manche, et la marche serait automatisée de la même manière que les TA de Gasaraki. Au final ça ressemblerait un petit peu au système de pilotage de Seed qui, si j'ai bien compris ce que disait Kira en reprogrammant les systèmes, utilise un système de routines (ça "justifie" en plus la ré-utilisation de plans à outrance pendant les combats, par la limite de variétés de mouvements, super astuce niveau budget!), mais avec moins de liberté afin que ce soit gérable, parce qu'on n'est pas tous des coordinateurs :)
Je pense que ça serait le plus réalisable, pas nécessairement le plus simple à piloter, mais pas non plus ingérable

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 17 août 2012, 06:26

Ou alors tu mélanges les deux : un pilotage assisté par IA pour les commandes standards, et une motion capture (surtout pour la partie supérieure du corps, vaut mieux laisser le calcul de l'équilibre (jambes, inclinaison) à une IA ;)) pour les mouvements exotiques ou nécessitant une grande précision (genre tavu je jongle avec des vases Ming sans les casser !).

Adnae

Message par Adnae » 17 août 2012, 07:10

Ca paraît être un bon compromis, surtout que les mouvements les plus précis se font rarement sous une grosse accélération/décélération, pour les mouvements plus précis le motion capture à la Gunbuster peut fonctionner pour la partie supérieure du corps, vu que les bras pourront bouger si les G sont assez limités :)

Répondre