L'évolution des Gundams

Pour ceux qui ont envie de se prendre la tête sur des débats techniques sur Gundam et tuer des filles-chat.
Répondre
Vandrell

L'évolution des Gundams

Message par Vandrell » 06 janv. 2012, 09:49

Je ne sais pas si ce genre de discussion avait déjà été créé, j'en ai pas vu en tout cas.

Donc voilà, j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'évolution des Gundams (les MS, pas les séries). Car j'ai l'impression qu'ils deviennent de plus en plus des super robot de la mort. Si on prend MSG, le Gundam est un simple prototype un peu plus balèze que les autres (oui bon simple... question de point de vu :the: ) mais plus on avance plus ça devient du balèze, en reprenant un peu les grandes ligne on se retrouve ensuite avec le GP-01 qui devient un peu plus fort. Ensuite vient le Zeta qui peut carrément se transformer et avoir un gros canon qui fait bobo, le ZZ n'en parlons même pas. Après le Nu Gundam qui se retrouve avec des funnels et autres bonus tout aussi puissant et enfin le Unicorn qui là se transforme en super saiyen pour tout destroy!
Encore me direz vous que c'est le même univers donc c'est l'évolution technologique et tout et tout. Mais si on prend les autres c'est parreil, le God qui se transforme en super saiyen lui aussi, le Wing Zero qui détruit des colonies, le Strike Freedom qui t'éclates une vingtaines de MS en un coup, le 00 Raiser qui peut carrément disparaître et le Quan[T] qui a toutes les armes inimaginable sur lui. Et enfin le Age qui lui peut carrément s'adapter à l’ennemie quand le besoin se fait.
Plus on avance dans Gundam plus j'ai l'impression que le Real Robot devient un Super Robot.

Vous en pensez quoi?

Ps: ce post peut être tout à fait inutile ou inintéressant, femme enceinte et enfant s'abstenir

Seb
Administrateur du site

Re: L'évolution des Gundams

Message par Seb » 06 janv. 2012, 12:05

Le problème est qu'il faut définir ce qu'est le "Real Robot". En principe il s'agit du robot qui est crédible technologiquement ou inspiré de théories scientifiques actuelles transposées dans un futur lointain dans lequel on a pu les appliquer.

Mais oui, au fur et à mesure que la saga évolue, on constate que les MS présentés tendent à être de plus en plus performants et puissants. Mais il y aussi le fait que Gundam est un divertissement, le côté spectacle est devenu une constante nécessaire.

Pour rester au niveau de l'UC, personnellement j'ai surtout constaté une régression entre l'UC pré-0100 et post-0100. Cela peut être principalement du au fait qu'il y a eu l'abandon de certaines technologies jugées non fiables ou trop complexe (notamment le Psycommu) et la miniaturisation des mechas qui limite leur capacité à avoir de l'équipement embarqué (même si un V2 Gundam c'est assez violent quand même).

Après je pense qu'il ne vaut mieux pas comparer les autres univers entre eux. Ils présentent un contexte technologique et de conception des machines souvent très différents. Wing est un des exemples les plus parlants avec des Gundam très puissants mais qui montrent tout de même leurs limites. Dans le Cosmic Era on voit surtout qu'il s'agit d'une course à l'armement très rapide et que les armes de destruction massive sont devenues de plus en plus nombreuses et puissantes. Dans l'Anno Domini, c'est principalement le moyen de produire de l'énergie qui est une constante pour permettre l'amélioration des machines avec du côté de Celestial Being des mechas qui ont plusieurs dizaines d'années de recherches et à leur disposition une technologie de générateurs auto suffisants et à capacité d'émission virtuellement infinie.
Gundam AGE ne présente pas encore de contexte technologique très exagéré. J'admet que l'Age Builder est assez fumé, mais dans un sens il est crédible puisqu'une IA dédiée à l'amélioration d'armes "raisonnera" clairement plus vite qu'un humain.

Mais en se limitant au mecha, pas au contexte, nous sommes encore loin du Super Robot. Dans le deuxième cas Gundam a souvent franchi les limites.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Vandrell

Message par Vandrell » 06 janv. 2012, 13:46

Je partait plus sur le choix des réalisateurs en fait, de rendre le gundam de plus en plus puissant (avec des limites encore comme le Wing qui se fait éclater par un simple Léo dès le début ou encore dans 00 où les Gundam ont quelques problèmes face aux attaques des différentes Union). Quand j'ai comparé les différents univers c'étais surtout sur leurs sortie (bon c'est un peu mélangé). Mais depuis 79 j'ai l'impression que le Gundam devient de plus en plus fort.

Pour moi le Real Robot c'est justement un robot qui est juste une arme ou un véhicule (ou les deux) au même titre qu'un tank ou un hélicoptère. Contrairement aux Super Robot qui sont plus les sauveurs du monde ultra puissant souvent face à des extra terrestre (oui ok, Macross aussi).

[N.]

Message par [N.] » 06 janv. 2012, 16:22

C'est vrai qu'en voyant la nouvelle série AGE clairement orienté vers un public plus jeune, on a eu peur de voir le Gundam devenir un super robot... et si je me souviens bien on était aussi limite dans 00.
Mais sinon oui il y a de la surenchère (Deep Striker, Nu HWS ou la Ver KA du Unicorn) et desfois ça frole plus le ridicule qu'autre chose (je pense au 00 et à son sabre laser géant).

Vandrell

Message par Vandrell » 06 janv. 2012, 22:04

Moi en ce moment j'ai un problème avec le Unicorn Full Armor que je trouve horrible. A vouloir le surcharger ça ne ressemble plus à rien.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 06 janv. 2012, 22:08

Pareil, je ne suis clairement pas fan des designs surchargés, et là dessus Katoki il sait y faire (S Gundam, EX-S Gundam, Dendrobium....).
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Delorean

Message par Delorean » 06 janv. 2012, 22:57

Paradoxalement j'aime pas trop l'évolution des mechas dans Z, ZZ . A force d'être transformable ils commencent à être trop torturés: l'animation prends cher avec des artifices pendant les transformations et les machines perdent leur crédibilité car trop délicates pour être actif en combat ou au moins changer de forme pendant l'action...

On arrive au syndrome goldorak où les ms ne se font pas toucher pendant les changements de forme ou les docking/chargement d'armes.

L'exception la plus récente serait le delta gundam qui se déboite l'épaule en tirant avec le magnum de l'unicorn mais on se rapproche de la scène du GP-02 avec le bazooka nucléaire.

[N.]

Message par [N.] » 07 janv. 2012, 00:32

La, je tiens a saluer cette touche de réalisme de la part du staff d'unicorn!

Delorean

Message par Delorean » 07 janv. 2012, 01:34

[N.] a écrit :La, je tiens a saluer cette touche de réalisme de la part du staff d'unicorn!
J'apprécie également. :the:

Vandrell

Message par Vandrell » 07 janv. 2012, 08:12

Delorean a écrit :
[N.] a écrit :La, je tiens a saluer cette touche de réalisme de la part du staff d'unicorn!
J'apprécie également. :the:
J'ai pensé la même chose! :sip:

J'avoue Zeta (qui est 3e dans mon top 3) j'ai eu un peu de mal avec les MS transformable, il n'y avait que ça, j'avais l'impression de regarder Transformer.

Répondre