Matricules des Mechas

Pour ceux qui ont envie de se prendre la tête sur des débats techniques sur Gundam et tuer des filles-chat.
Répondre
Seb
Administrateur du site

Matricules des Mechas

Message par Seb » 30 nov. 2011, 05:27

Dans la catégorie génocide de filles-chats au canon à Ions orbital, l'article dédié aux immatriculations de mechas sur GF aura besoin d'un coup de jeune avec cette nouvelle série (d'ailleurs j'ai pas tout mis encore pour l'AD), donc va falloir faire péter les déductions pour Gundam AGE.

Actuellement ce qu'on a :

Côté du Gundam en lui-même, on ne sait pas vraiment si AGE est un vrai nom ou un acronyme (p'tet pour le lien avec le calendrier Advanced GEneration), donc difficile de savoir ce que pourrait signifier le matricule du Gundam. J'ai néanmoins remarqué une constante dans la série qui est d'utiliser la première lettre du nom de code à la fin du matricule.
AGE-1 Gundam AGE-1
AGE-1T Gundam AGE-1 Titus
AGE-1S Gundm AGE-1 Spallow

Côté armement fédéral, nous avons uniquement le Genoace pour le moment :
RGE-B790 Genoace -> Le R semble provenir de Renpou (Fédération) et GE pourrait être le début de GEnoace. La seconde série signifierait la révision je pense (révision B), plus d'éventuels numéros de version.
RGE-B790CW Genoace Custom => Même topo, je tablerais sur Custom Woolf pour CW.
WMS-GEX1 G-EXES => Woolf Mobile Suit, contraction du nom de code (GEX => G-Exes), premier modèle.

Vient les MS de Zalam et Euba qui, étonnamment pour des nations rivales, ont les mêmes codifications (bien que la série sous entend une provenance du même vendeur, donc probablement du même constructeur).

CMS-223G Gala => Pour le C au début je pensais à Colony Mobile Suit, mais un prochain modèle m'a fait douter de cette idée, explications plus tard. On remarque là aussi que la dernière lettre correspond à la première du nom de code.
CMS-223Z Zila => Même chose.

Pour Euba nous remarquons dont une immatriculation similaire. Les machines semblent effectivement partager des traits communs, donc une possible provenance commune.

CMS-574E Elmedea => Je pensais toujours à Colony Mobile Suit. Remarquez une nouvelle fois la première lettre du nom de code utilisée à la fin du matricule.
CMS-574X Xeno => Pareil.

Civils

CMS-328 Desperado => Etant donné son utilité, j'ai déduit que le C pouvait signifier Construction Mobile Suit pour cette machine. On notera l'absence de la dernière lettre.

Ceux qu'on sait encore à qui ils sont :

CMS-B/67 Shaldoll => Voilà celui qui m'a défoncé l'idée du C = Colony. Physiquement il partage les traits du G-EXES, je supposerais qu'il s'agit d'une version de série.

Il reste évidemment les MS des UE, mais nous ne connaissons pas à l'heure actuelle leurs matricules, s'ils en ont un.
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Seb
Administrateur du site

Re: Matricules des Mechas

Message par Seb » 30 nov. 2011, 17:57

Finalement j'ai retravaillé plusieurs éléments de la page et rajouté des machines, donc je rends le topic généraliste à toute cette réflexion sur les numéros de mechas.

La page ne contient pour ainsi dire que de la déduction possible et donc pas forcément correcte. J'ai beaucoup complété Gundam 00 qui semble avoir une dénomination bien particulière pour Celestial Being.

En effet, en remarquant la construction des numéros on remarque une constante :

GN signifie Gundam Nucleus, il permet d'établir que l'unité exploite cette technologie.
Celestial Being appliquait la lettre Y aux prototypes de seconde génération, pouvant dire qu'ils n'ont servi que de tests technologiques avant la conception de la 3eme génération prévue pour l'opération. Y signifie souvent prototype dans Gundam, mais j'avoue n'avoir jamais trouvé l'origine.
J'ai découpé le numéro en deux parties : la première indique le nombre de GN-Drives (0 pour 1, 00 pour 2), la seconde indique soit le numéro du modèle (01 pour Exia, 02 pour Dynames...), soit si la machine exploite le Twin-Drive (constante remarquée sur le 00 Gundam, Reborns Gundam et 00 Qan[T], leur matricule fait 0000 partout).

Ensuite, j'ai remarqué que la lettre supplémentaire à GN donne une suite : GNW, GNX, GNY, GNZ. On est plus ou moins dans un ordre chronologique d'apparition dans la série : les GNW sont les Thrones, suivi peu après par les GNX, les GNY sont en principe plus anciens mais n'apparaissent que dans le manga de la série, et enfin les GNZ dans la seconde saison. Je n'ai pas l'impression que la lettre ait une réelle signification.

Le reste de la page n'est que déduction sur les spécificités ou nations propriétaires des machines. Il faudra que j'ajoute encore quelques modèles.
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Delorean

Message par Delorean » 30 nov. 2011, 20:56

Une déduction qui vaut ce qu'elle vaut pour Age :
Le C comme "Common" (commun) ?

Si les troupes de la fédération et les prototypes full custom ont leur propre chaîne on peut imaginer que pour tous les autres c'est qu'un choix dans un catalogue avec des finitions spéciales (la dernière lettre).

Les mechas des deux camps de colons peuvent être vus comme deux marques d'un même fabricant sans qualités particulières.

Le Y signifiait aussi "prototype" dans macross; je ne sais plus si quelqu'un utilisait cette dénomination dans la vie réelle. (les boites US d'aviation? )

zubrowski

Message par zubrowski » 30 nov. 2011, 22:13

Pour ce que j'en sais, les lettres X et Y sont utilisée principalement dans l'industrie militaire aéronautique américaine. Selon mon souvenir il y a :
- X-[numéro] : prototypes de recherche et expérimentation, type X-15 (vitesse pure) ou X-31 (manoeuvrabilité)
- X[lettre]-[numéro] : prototypes de développement d'un avion suivant sa mission ; chasse (F), bombardement (B), Attaque au sol (A), etc. En général il s'agit de prototypes conçus à l'initiative du constructeur, calant son programme sur sa propre analyse des besoins de l'armée. Le but est d'arriver à une production en série, le X disparaissant alors du matricule et un lettre se rajoutant à la fin suivant les variantes. La page Wikipédia du F-4 est assez éclairante.
- Y[lettre]-[numéro] : on trouve cette dénomination dans deux cas principaux, à savoir les avions développés sur commande de l'armée et les modèles de présérie. Elle implique que le client a approuvé le développement de l'avion et que le prototype est déjà un modèle de présérie, c'est-à-dire un prototype prévu pour affiner encore les performances originales, mais surtout les fiabiliser pour la mise au point définitive de la chaîne de production en série. Par exemple il n'y a pas eu de XF-16 ou de XF-22 ; ces deux avions répondaient à des concours lancés par l'armée US, et le passage au modèle de série a entrainé peu de modification.

Dans l'AD, les Gundam de seconde génération correspondent assez bien à cette dernière définition, à ceci près qu'ils n'annoncent pas une production en série mais les modèles définitifs chargés de l'accomplissement du Plan.

Sur un autre sujet : dans la partie CE de l'article, je pense que l'on peut préciser, pour les MS de l'Alliance :
- que la série 7 est celle des MS sous-marins (GAT-707E Forbidden Vortex et GAT-706S Deep Forbidden)
- (plus anecdotique, mais bon...) le modèle de série du Blitz s'appelle GAT-SO2R N Dagger N : SO pour "Special Operations", premier N pour "N-Jammer Canceller" (ou "Nuclear"), le second pour "Ninja" (les "Ninja Works", branche secrète de développement d'arme au sein du complexe militaro-industriel de l'Alliance). je me souviens les avoir évoqués dans l'article sur les Packs.
- on peut penser aussi que le second zéro (X102, 103, 207, etc...) marque la génération de protoype : le Calapity est X131, puis vient le X252 (Forbidden), le X370 (Raider), etc...
Image
Nonsense Banner

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 01 déc. 2011, 04:09

Pour le C des MS d'AGE j'ai eu l'idée de "Combat Mobile Suit" en fait, ça se rapproche plutôt bien de leur intérêt.

J'ai pas encore été jusqu'aux MSV de SEED, y'a déjà assez de taff avec les séries, mais je le garde de côté pour la prochaine update :shy:

edit :
le Calapity est X131
Celle là elle est belle :D

J'ai refait un peu le tri dans la partie Cosmic Era.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 01 déc. 2011, 17:57

Pour AGE j'ai eu l'idée de Automatic Generator Evolving System, ce qui collerait bien au principe de fonctionnement de la machine.

J'ai fait une grosse mise à jour avec les nouveaux ajouts.

zubrowski

Message par zubrowski » 01 déc. 2011, 21:20

Seb a écrit :edit :
le Calapity est X131
Celle là elle est belle :D
Bon sang si j'avais voulu la faire,... j'aurais pas réussi... XD

Et en plus çà me donne plein d'idées à la con, genre GAT-X103 Duster, le seul Gundam fabriqué par Dacia..... Char Lada, char caca.... etc

:sick: raaaaaah

^^
Image
Nonsense Banner

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 04 mars 2012, 16:58

En provenance de 4chan, quelques idées intéressantes pour Gundam AGE
Reposting the UE mobile suit model number explanation:

Gafran Ovv-f
Zeda Xvv-xc
Zeda R Xvv-xcr
Baqto Ovv-a
Farsia Xvd-xd
Defurse Xvm-gz
Dorado Ovm-e
Zeydra  Xvm-zgc
Chronos Xvm-dgc

First half of model number
O=production
X=non-production (custom?)
v=Veigan (first V)
v=variable/transformable (second V)
m=non-transformable
d=extra/optional equipment?

Second half of model number
f/a/e=some kind of code that seems to mean both flight capability and the type of combat role?
xc=X-rounder use only
xcr=X-rounder use only, revised (improved?)
xd=X-rounder model with extra equipment (funnels and the flight platform)?
gz=Gerra Zoi use (Gerra Zoi is the guy who piloted the Defurse "UE Big Zam", aka Yark Dole)
zgc=Zeheart Galette custom
dgc=Decil Galette custom

>So, if I'm reading this right, then the Zeydra (Xvm-zgc) is "non-production Veigan non-transformable Zeheart Galette custom"

Kanon

Message par Kanon » 04 mars 2012, 19:55

Pas mal, mais le souci pour le Baqto il n'est pas Transformable !
Sinon tout colle bien !

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 05 mars 2012, 05:51

Sisi le Baqto est transformable. C'est le Dorado qui ne l'est pas.

Répondre