Les MS multipack du CE

Pour ceux qui ont envie de se prendre la tête sur des débats techniques sur Gundam et tuer des filles-chat.
Avatar de l’utilisateur
Shindo
Messages : 904
Inscription : 06 avr. 2008, 19:46

Les MS multipack du CE

Message par Shindo » 22 juil. 2011, 22:52

Le Strike reste le MS le plus hybride niveau Gunpla, tu peut tellement faire avec, pack Aile, Sword, Launcher, Noir, nu, Bazooka, epée (comme celle du PG), IWSP etc.

J'ai meme vu certaines maquettes custom ou il avait 2 packs Sword (un sur chaque epaule). C'est un MS genial, le Freedom ou Strike Freedom ca tu peut deja l'oublier.

L'Impulse aussi y a moyen.
Mon regret a été de jamais voir des maquettes potables d'astray M1/M2. Pareil pour le strike blanc PG qui aurait pu être vendu avec ses pack d'armes (au moins le pack aile) .
Ben il l'est, le Strike Rouge + Skygrasper.
Pour une planète pure et bleu ^^

Avatar de l’utilisateur
zubrowski
Messages : 1121
Inscription : 10 juin 2008, 10:11

Re: Actualité Gunpla : modèles à venir

Message par zubrowski » 23 juil. 2011, 15:25

Ben si je résume les packs existants en CE :
Alliance :
- Compatibles Strike et dérivés : Aile, Sword, Launcher, IWSP, Lightning, Gunbarrel, Doppelhorn et Jet (à partir du DaggerL)
- Compatibles Strike E : Launcher, Noir, Sword (c'est lui qui l'a en double, pas le Strike de base)
- Compatibles Windam Aile, Doppelhorn et Jet
- Compatibles Raigo (Frame Astrays): Caliburn, Speculum, Sumbullet
Orb :
- Compatibles M1 Astray : Shrike
ZAFT :
- Compatibles Impulse : Force, Sword, Blast, Abyss, Chaos, Gaïa, Destiny
- Compatibles ZAKU : Slash, Blaze, Gunner, Command CCI, Noctiluca, Kerberos (Warrior uniquement pour les 4 derniers)

Le principe est globalement toujours le même : donner à un MS basiquement polyvalent des capacités spécifiques interchangeables suivant les missions, capacités touchant aux distances d'affrontement (mélée ou artillerie longue portée), à la puissance de feu ou le plus souvent à la manœuvrabilité. La plupart des packs sont d'ailleurs facilement regroupables en grandes familles :
- Mélée : Sword (striker et Silhouette), Slash, Caliburn.
- Manœuvrabilité aérienne et/ou spatiale: Aile, Force, Blaze, Speculum, Shrike, Jet.
- Artillerie : Launcher Dopperhorn, Sumbullet, Blast, Gunner.
- Adaptation à un milieu spécifique : sous-marin (Abyss)- Terrestre difficile (Gaïa, Noctiluca)
- Mission spécifique : Command CCI
- Armement non conventionnel : Gunbarrel, Chaos
- Amélioration multirôle : Noir, IWSP, Destiny, Kerberos

Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que cette idée des packs interchangeables est une nouveauté de la CE, reprise ensuite en Anno Domini pour les GNX-II et III. Il me semble qu'en UC les variations ne se font que sur l'armement.
Sources : Portail Officiel Astray et MAHQ
Dernière édition par zubrowski le 26 juil. 2011, 14:37, édité 1 fois.
Image
Nonsense Banner

Avatar de l’utilisateur
Shindo
Messages : 904
Inscription : 06 avr. 2008, 19:46

Re: Actualité Gunpla : modèles à venir

Message par Shindo » 23 juil. 2011, 16:00

Oui c'est un peu la grosse nouveauté du CE les changements d'equipements et des equipements autant modulables.

Dans Mobile Suit Gundam y a bien le Gundam qui peut devenir un G Bull ou un G Defender mais bon c'est assez different quand meme.
Pour une planète pure et bleu ^^

Avatar de l’utilisateur
zubrowski
Messages : 1121
Inscription : 10 juin 2008, 10:11

Re: Actualité Gunpla : modèles à venir

Message par zubrowski » 23 juil. 2011, 16:38

Par contre in retrouve bien le coté bordélique de la production de la CE dans le fait que ce principe soit régulièrement bafoué par l'arrivée de nouvelles unités spécialisée dans UNE mission comme le Buster Dagger ou le Wild Dagger, ou définitivement "multirôles simples" comme le Murasame. De même dans cette logique les packs multirôles comme le Noir ou le Destiny n'ont pas vraiment de sens pour des unités standards moins puissantes.


Euh... on est pas HS, là?
Image
Nonsense Banner

Avatar de l’utilisateur
Shindo
Messages : 904
Inscription : 06 avr. 2008, 19:46

Re: Actualité Gunpla : modèles à venir

Message par Shindo » 23 juil. 2011, 20:17

Ben je trouve pas les kits arrivent souvent apres et sont des rajouts, un peu comme tu peut en voir sur les avions de chasse moderns de nos jours. Les modeles pour un seul role ben tu en auras toujours a coté c'est la varieté comme un F 18 multirole et a coté un F 22 pur chasseur air air.

Genre l'IWSP pour le Strike ou le Strike Noir meme.

Si c'est trop HS Seb deplace nos post la ou tu jugeras bon, merci.
Pour une planète pure et bleu ^^

Avatar de l’utilisateur
Seb
Administrateur du site
Messages : 10302
Inscription : 09 févr. 2008, 16:18
Localisation : /lille/home/seb
Contact :

Re: Actualité Gunpla : modèles à venir

Message par Seb » 24 juil. 2011, 08:39

Shindo a écrit :Si c'est trop HS Seb deplace nos post la ou tu jugeras bon, merci.
Si j'veux d'abord :evil:
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Avatar de l’utilisateur
zubrowski
Messages : 1121
Inscription : 10 juin 2008, 10:11

Re: Les MS multipack du CE

Message par zubrowski » 27 juil. 2011, 14:48

Pour ce que j'en comprends, les systèmes de pack répondent d'abord à une logique de versatilité et de coût. Le MS nu serait plus simple à produire mais pas assez puissant pour remplir efficacément toutes les missions (mêlée, artillerie, par exemple). Il faudrait alors pouvoir l'améliorer de manière à ce qu'un petit groupe de MS (et donc de pilotes, matière première chère à produire et à remplacer malgré les apparences) puisse accomplir un maximum de types de missions suivant les circonstances (ce qu'on appelle booster la productivité dans le civil). Pourquoi entretenir 10 MS de chasse et 10 MS d'artillerie si 12 MS à packs peuvent faire les mêmes missions pour 25% voir 40% moins cher en entretien (les packs étant moins onéreux que les MS complets)? Autre option : le même corps de 20 MS peut s'adapter constamment aux nécessités du combat et varier avec plus de souplesse ses capacités mêlée/artillerie, combat aérien/terrestre, etc.
Par exemple, une même escadrille de Dagger peut:
- faire des reconnaissances en multirôle : 1 sword, 2 Ailes et 1 Launcher, plus un chef d'escadrille équipé suivant sa préférence personnelle.
- assurer une veille lointaine ou une protection anti-MS : (tous Aile)
- faire des missions d'infiltration : tous Sword
- établir des points d'artillerie mobile de campagne : 3 launcher et 2 gardes Sword et/ou Aile.
ou autres encore. Une flotte d'Archangel assure alors le soutien de l'unité et facilite les transformations.

Dans Destiny Astray, on explique que l'Impulse pousse à fond le concept : un seul pilote, de niveau As, gère toute les missions possibles donc n'a besoin que d'un soutien "léger" d'unités standard type ZAKU.

Ceci posé, il me semble que le système des packs est un peu tiré par les cheveux militairement parlant. Après tout, pourquoi ne pas concevoir des unités suffisamment puissantes et polyvalentes pour gérer n'importe quel type de mission à tout moment? On retrouve alors le concept du MS standard de l'UC qui ont juste à changer d'armes ou du Destiny et des pack IWSP ou Noir. De même, un MS transformable pourra suivant sa forme s'adapter aux circonstances sans passer par la phase "changement de pack" ; on retrouve alors l'idée des Murasame ou du Zeta et de ses dérivés, le problème restant la complexité et donc le coût de production et d'entretien de ces matériels. Personnellement je trouve d'ailleurs que les Valkyries de Macross sont une réponse bien plus efficace en terme d'unités transformables.

Pour reprendre ton parallèle avec les armées réelles, on constate que cette question du coût et de la souplesse d'utilisation est centrale. Les armées d'aujourd'hui sont bien plus souples d'utilisation que dans la deuxième moitié du XXe siècle, le seul Rafale assurant potentiellement toutes les missions des Mirages IV, 2000 et F1, des Super-Étendards et des Jaguars. Le F-22 a failli être abandonné justement à cause de son coût de production et de son caractère monomission. En parallèle, le F-35 a lui été conçu pour être justement plus versatile et moins cher, et on continue en attendant à utiliser le Hornet. Le Rafale a démontré plusieurs fois sa supériorité technique sur d'autres chasseurs multirôles de sa génération, d'autant plus que sa version navalisée a été prévue dès l'origine, mais son prix reste un obstacle à son déploiement commercial (sans parler des problèmes politiques en plus). En règle générale, on ne parle d'ailleurs même plus de chasseur ou de bombardier, mais d'avions de combat, même si la spécialisation reste de mise dans les armées de pays en ayant les moyens.

Encore quelques paragraphes et y a de quoi faire un article.
Image
Nonsense Banner

Avatar de l’utilisateur
Seb
Administrateur du site
Messages : 10302
Inscription : 09 févr. 2008, 16:18
Localisation : /lille/home/seb
Contact :

Re: Les MS multipack du CE

Message par Seb » 27 juil. 2011, 16:17

Ce que tu expliques est typiquement la méthode de conception des Gundam du Cosmic Era. Je vais ne me référer qu'au niveau de l'animation, n'ayant pas vu les manga.

La série GAT-X de première génération a été conçue comme étant une équipe complémentaire et permettant de remplir plusieurs rôles stratégiques :
- Le Duel Gundam représente l'unité d'infanterie de base, moyennement armée et prévue principalement pour le corps à corps.
- Le Buster Gundam représente l'artilleur de soutien, pas vraiment conçu pour aller au contact mais plus pour effectuer des tirs d'artillerie longue portée.
- Le Blitz Gundam est l'unité furtive conçue pour l'infiltration et la surprise. Il n'est pas fortement armé et se retrouve vulnérable lorsqu'il est découvert car peu enclin à se battre seul, mais capable de provoquer de gros dégâts si non repéré.
- L'Aegis Gundam est l'unité de commandant, étudié pour agir rapidement, mêlant habilement le distant et le rapproché, équipé d'une arme de grande puissance.
Je citerai le Strike Gundam en dernier car sa conception fait qu'il est étudié pour exploiter tous les rôles (ou presque) : L'unité de base est faiblement armée, comme le Duel. Le Launcher Strike est lourdement armé mais peu réactif, comme le Buster. Le Sword Strike est taillé pour faucher dans le tas mais se retrouve dépourvu d'armes distantes, plus ou moins exceptionnel mais se rapprochant du modèle d'attaque du Blitz. L'Aile Strike est versatile, équilibré et doté d'une grande mobilité : unité commandante tel l'Aegis.

Seconde génération de GAT, l'Alliance toujours spécialisé ses machines :
- Le Calamity Gundam est de nouveau l'artilleur de soutien mais se permet aussi d'attaquer auprès de l'infanterie car beaucoup plus versatile sur son armement mais résolument orienté distance.
- Le Forbidden est le protecteur, son rôle principal est le détournement des attaques et la protection des alliés.
- Le Raider est l'unité d'attaque éclair. Il profite d'une excellente mobilité pour faire du hit & run.

Naturellement tous ces traits sont hérités par les Dagger et MP dérivés de ces unités.

Passons sur la série ZGMF : on retrouve une nouvelle fois une orientation précise :
- Freedom Gundam : unité d'artillerie lourde pour tirs de barrage et non suppression comme le ferait le Buster ou le Calamity. Doté d'une excellente maniabilité et capacité de combat rapproché, un mélange d'artilleur et infanterie.
- Justice Gundam : définitivement orienté combat rapproché et bénéficiant d'un atout tactique avec le FATUM. Faiblement armé à distance.
- Providence Gundam : Orienté tirs d'assaut et harcellement de l'ennemi grâce au Système DRAGOON.

Seconde génération des ZGMF, on part dans le modèle de l'Alliance : ZAFT spécialise à outrance ses unités.
- Chaos Gundam : mélange plusieurs styles avec le harcellement adverse via les tonneaux (me souviens plus du nom) et la rapidité d'action, limite un Mobile Armor.
- Abyss Gundam : rapidité et avantage tactique sous marin.
- Gaia Gundam : rapidité et avantage terrestre et semi aérien.
- Impulse Gundam : reprend le modèle de développement du Strike mais ajoutant un atout via sa conception en kit permettant de "reconstruire" l'unité au combat et peut profiter au maximum de sa structure démontable comme avantage sur l'adversaire (Impulse vs Freedom : exemple parfait).
- Saviour Gundam (un gachi, mais un gaaaachiiiiii !!! :ouin: ) : Une nouvelle fois une unité typiquement commandante alliant rapidité d'action, armement lourd, léger et rapproché. Si le pilote n'était pas une merde à ce moment là il aurait montré des capacités de combat excellentes.
- Destiny Gundam : Machine alliant habilement toutes les caractéristiques du Strike et de l'Impulse : armement lourd sur le rapproché et le distant, mobilité excellente, un excellent équilibre.
- Legend : RAS, voir Providence.
- Strike Freedom/Infinite Justice : même chose. On notera que le Strike Freedom récupère en plus du tir de barrage la capacité de harcellement adverse.

Côté Orb, l'Akatsuki est conçu sur la base du Strike Gundam (même Frame) et la même idée de packs additionnels mais cette fois-ci plus pour aider à évoluer dans son environnement que pour obtenir un quelconque avantage tactique. Le pack de vol atmosphérique lui donne maniabilité et agilité tandis que le pack spatial lui donne la capacité de harceler et faire des tirs de barrage, plus une protection à grande échelle en plus du revêtement Yami no Kagami réflecteur de tirs.
zubrowski a écrit :Encore quelques paragraphes et y a de quoi faire un article.
Toutafé :contrat:
Après je ne me suis concentré que sur la partie technique, le côté "intérêt" de certains MS est un autre sujet. Par exemple quel était l'intérêt de ZAFT de construire l'Abyss et le Gaia Gundam ? Ces unités sont purement étudiées pour le combat sur Terre. A moins de n'avoir servi que d'unité de test technologique (ce qui est souvent l'intérêt des Gundam) je ne vois pas d'autres raisons qu'un éventuel plan d'invasion terrestre.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Avatar de l’utilisateur
zubrowski
Messages : 1121
Inscription : 10 juin 2008, 10:11

Re: Les MS multipack du CE

Message par zubrowski » 27 juil. 2011, 20:01

Seb a écrit :[...] Par exemple quel était l'intérêt de ZAFT de construire l'Abyss et le Gaia Gundam ? Ces unités sont purement étudiées pour le combat sur Terre. A moins de n'avoir servi que d'unité de test technologique (ce qui est souvent l'intérêt des Gundam) je ne vois pas d'autres raisons qu'un éventuel plan d'invasion terrestre.
Pour ce que j'en ai lu et compris sur MAHQ, wikia et le site officiel des Astray déjà cité :

Les premier GAT-X sont des prototypes "exploratoires" Le concept de MS est nouveau pour l'Alliance et nombre de nouvelles technologies peuvent y être appliqué.
- Les GAT-X102 Duel et GAT-X103 Buster viennent débroussailler le terrain. Le Duel est le tout premier MS de l'Alliance, simple et efficace et le Buster sa version "artillerie" (il n'a même pas de sabre). On peut imaginer qu'à ce stade, il est prévu de développer 2 type de MS basiques ("fantassin" et "Artillerie"). L'un sera dérivé en Duel Dagger puis Long Dagger et l'autre en Buster Dagger, tous deux en série limitée.
- Ensuite les GAT-X207 et GAT X-303 viennent tester des voies spécifiques liées aux missions spéciales pour le Blitz et à une tentative de créer une première unité multirôle pour l'Aegis (MS pour la mêlée, MA pour l'artillerie, gain de mobilité).
- Le GAT-X105 (noter le saut de numérotation : pas de X104) explore une autre voie quant à la mise au pont d'une unité multirôle : celle d'une unité standard s'adaptant aisément grâce au système des Striker Pack, la transformation se faisant grâce aux SkyGraspers ou à bord d'un nouveau type de vaisseau spécialement dédié : la classe Archangel. Les Striker Pack reprennent les technologies inventées pour les Duel et Buster. Le concept validé donnera naissance aux Strike Dagger, "105" Dagger, Dagger L puis Windam.

A ce stade, je ne suis pas sûr que le pack "Aile" vienne pour créer un pack "spécial commandant" : l'amélioration de la mobilité est déjà une fin en soit pour le combat anti-MS, et le statut de commandant n'est militairement pas forcément lié aux performance guerrières (du moins pour ce que je crois savoir des armées occidentales). Le concept s'appliquerait plus aux GOUF et ZAKU Phantom, destinés aux as.

A mon sens, les Forbidden, Raider et Calamity ne sont que des évolutions de ces premiers MS, évolutions rendues nécessaires par l'arrivée de nouvelles technologies comme l'Armure Trans-Phase, les Biologicals CPU ou le Geschmeidig Panzer :
- Le GAT-X131 Calamity et son pendant le GAT-X133 Sword Calamity explorent un nouveau niveau de puissance pour un MS standard, sur le même principe que le binôme Duel/Buster. Edit : l'arborescence des MS de la CE laisse à penser que le pack Doppelhorn aurait été développé grâce aux données du Calamity.
- Le GAT-X252 Forbidden teste un concept de mécha "tortue" repris ensuite sur les MA Zamza-Zah et Gells-Geh : protégé par son armure, il fait une approche de front pour se mettre à portée de tir effective (ou de faux). Son Geshmeidig Panzer se revèlera plus adapté à la mise au point de MS sous-marins comme le GAT-X255 Forbidden Blue, produit en série comme GAT-707E Forbidden Vortex puis GAT-706S Deep Forbidden (les séries 7 seraient donc celles des MS sous-marins).
- Le GAT-X370 Raider, enfin, reprend le système de transformation de l'Aegis pour améliorer sa manoeuvrabilité aérienne. Il est en fait une version simplifiée de ce qui sera le GAT-333 Raider Full Spec, unité spécialisée dans le combat en milieu aérien, peu utilisée.

Les ZGMF-X24S Chaos, ZGMF-X88S Gaia et ZGMF-X31S Abyss sont issus d'une démarche inverse. ZAFT a déjà tout une expérience des MS. Les prototypes ZGMF-X sont d'abord apparus comme banc d'essai de nouvelles technologies, certaines issues du vol des MS précités. L'Impulse est une tentative d'adapter le concept du Strike à la sauce Coordinateur, au regard des carnages faits dans les rangs de ZAFT par la dizaine d'unités "stars" de la Première Guerre de la Saint-Valentin : un as au commandes d'une unité suffisamment versatile et adaptable n'a besoin que d'un peu de soutien (les ZAKUs) pour faire des ravages (ce qui justifiera la création du Destiny). Les Chaos, Gaïa et Abyss sont en fait issus de Silhouette Packs dont on s'est rendu compte qu'ils étaient trop complexes ou pas assez puissants : le Chaos et le système DRAGOON, le Gaïa pour les terrains accidentés, l'Abyss en sous-marin. Si j'ai bien saisi, ce sont des Impulses simplifiés, utilisés comme démonstrateurs technologiques pour soit finalement devenir les Silhouette Pack qu'ils auraient dû être, soit valider des améliorations à rapporter sur d'autres séries de MS ou MA. Difficile de faire autre chose que supposer en l'état actuel des données. Le fait est que le Destiny vient finalement remettre les pendules à l'heure en intégrant en une seule unité les principaux Silhouette Packs, mais le principe de ZAFT reste le même entre SEED et Destiny pour son unité "grunt" : un MS polyvalent n'ayant pas besoin de variations particulières et suffisamment puissant "nu", d'où l'arrivée du ZAKU.
Dernière édition par zubrowski le 28 juil. 2011, 10:43, édité 2 fois.
Image
Nonsense Banner

Avatar de l’utilisateur
zubrowski
Messages : 1121
Inscription : 10 juin 2008, 10:11

Re: Les MS multipack du CE

Message par zubrowski » 28 juil. 2011, 10:39

J'ai oublié dans la liste deux cas très particuliers issus de Destiny Astray : le Testament et son pendant l'Out Frame.

Le ZGMF-X12A Testament est un MS ZAFT récupéré par l'Alliance qui l'a rendu compatible avec les principaux (peut-être tous, d'ailleurs) Striker packs et en a créé pour lui un nouveau : le AQM/E-X05 Divine Striker, sorte de pack transformable pour soit une augmentation de mobilité, soit une utilisation en griffe géante (mêlée, donc).

Le ZGMF-X12 Out Frame est, lui, inclassable. Comme le Green Frame, il a été improvisé par Lowe Guele à partir de pièces détachées, donc sa compatibilité à des packs ne relève pas des logiques militaro-industrielles. Pour le fun, il est doté d'un adaptateur multi-pack le rendant compatible non seulement avec les Striker Packs mais aussi avec les Wizard et Silhouette Packs. Lowe lui créera en plus des packs spécifiques :
- le G-Flight pour améliorer sa vitesse en vol spatial (pour pouvoir continuer à suivre et filmer les essais de vitesse de l'Implulse)
- un pack sans nom utilisé en standard pour les missions terrestres longues et en terrain difficile, comprenant une cellule de vie, des bras manipulateurs et un système de camouflage rudimentaire.
Image
Nonsense Banner

Répondre