Hyaku Shiki ... Référence à un modèle d'avion ?

Pour ceux qui ont envie de se prendre la tête sur des débats techniques sur Gundam et tuer des filles-chat.
Seb
Administrateur du site

Hyaku Shiki ... Référence à un modèle d'avion ?

Message par Seb » 22 mars 2011, 17:48

Je viens de tomber par hasard sur un truc qui m'a interpelé. En cherchant des produits Tamiya je suis tombé sur un modèle du nom de Hyakushiki Shitei. Après une rapide recherche, j'ai vu qu'il s'agit d'un modèle d'avion Japonais de la Seconde Guerre Mondiale.
Initialement un appareil de reconnaissance converti en intercepteur pour les bombardiers US.

Référence ou bien hasard total ? :the:
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Delorean

Re: Hyaku Shiki ... Référence à un modèle d'avion ?

Message par Delorean » 22 mars 2011, 18:37

Je penche pour la référence.

Pour son nom je pense au fait que ça soit une étude de conception reconvertie en machine de combat. :the:

MSZ-006C1
Gihren's Pride

Message par MSZ-006C1 » 23 mars 2011, 01:12

Non, en fait ça n'a rien à voir.
Le terme "Hyakushiki" est un terme générique qui signifie "Type 100" et qui s'avère même être très courant, en matière d'armement japonais.

L'avion présenté est un Mitsubish Ki-46 (code allié "Dinah"). S'il porte la dénomination "Hyakushiki" ("Type 100"), c'est parce que l'Armée de Terre Impériale utilisait deux systèmes d'identification pour ses appareils jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale :
  1. Le système du numéro d'appareil, ou "Kitai", qui est le plus connu des occidentaux. Exemple : ici, le Ki-46 "Dinah". Ou encore, le Nakajima Ki-84 "Frank", Ki-61 "Tony", etc.
  2. Le système basé sur l'année du calendrier japonais de production de l'avions reprenant les 2 derniers chiffres pour indiquer le type, suivi d'une description rapide de l'appareil. Exemple avec le Dinah : "Type 100" donc produit en 2600 calendrier japonais (1940). Le Ki-61 cité précédemment est un "Type 3" (1943), le Ki-84 est un "Type 4" (1944) et ainsi de suite.
Le système basé sur le calendrier japonais n'est d'ailleurs pas spécifique aux avions de l'armée de l'air (la Marine a préféré utilisé "Type 0" au lieu de "Type 100", notamment pour son fameux chasseur Mitsubishi A6M... Zéro !), car il est également repris pour les véhicules terrestres, les armes, etc.
On a donc en fait plusieurs "Hyakushiki" pendant la Seconde Guerre Mondiale :On dénombre également deux modèles de munitions d'artillerie, deux modèles de bombes, deux modèles de moteurs diesel, un type de locomotive à vapeur et un autre type d'arme à feu utilisé par les parachutistes, et tous portent la dénomination "Hyakushiki".

Aujourd'hui, cette appellation utilisant les deux derniers chiffres du calendrier, existe toujours. Mais c'est le calendrier grégorien qui est utilisé.
Exemple : le char type 90, le transport de troupes Type 96, le fusil d'assaut Howa Type 89, le Labor aéroporté Shinohara ARL-99 / Type 99 "Helldiver", etc.

Le Hyakushiki de Zêta Gundam porte ce nom car son numéro de série est MSN-00100 (transformé par la suite en MSN-100), parce qu'il est le 100è modèle d'appareil produit par Anaheim Electronics (le précédent était le RMS-099 Rick Dias), bien qu'en fait, il aurait dû porter le numéro de série MSN-001, étant l'un des premiers appareils conçus dans le cadre du Projet Zêta.
D'ailleurs, par la suite, tous les autres appareils produits par Anaheim Electronics porteront un numéro de série en MS#-0## :
  • MSA-002 Domingo (qui sera en fait offert aux Titans sous la dénomination RMS-108 Marasaï)
  • MSA-003 Nemo,
  • MSK-004K Nemo III
  • MSA-005 Methuss,
  • MSZ-006 Zeta Gundam
  • MSF-007 Gundam Mk.III
  • MSZ-007 Massproduction Type Zêta Gundam
  • MSA-007 Néro
  • MSZ-008 Z II
  • MSZ-009 Prototype ZZ Gumdam
  • MSZ-010 ZZ Gundam
  • MSA-0011 S-Gundam
  • etc., etc.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 23 mars 2011, 07:14

Merci pour ces explications. Ca reste donc une référence, mais au système de codification japonais, pas à cet appareil uniquement.

Remarque, la reprise du calendrier dans le numéro de modèle est également faite dans Gundam avec les appareils fédéraux !
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Répondre