Je déterre à mon tour parce que j'ai longuement réfléchi à ce propos dernièrement (plus que ce qu'un fan d'une franchise ne devrait le faire je le reconnais

). Je trouve tentant de lier UC, AW et CC pour moi, dans ma petite continuité personnelle.
Pourquoi ? Parce que je trouve que X et Turn A suivent très bien les problématiques restées en suspens à l'issue de Victory. Et puis il faut reconnaître que [spoiler]l'épisode 43 de Turn A avec ses bouts de la Black History est presque uniquement basé sur l'UC et l'AW, le reste relevant vraiment de l'easter egg sur l'ensemble de la série tellement c'est bref et parfois littéralement sous la seconde pour faire une référence.[/spoiler]
Déjà il faudrait redéfinir ce qu'est une guerre spatiale pour les personnes qui ont décidé de nommer la catastrophique guerre d'avant l'After War la "septième". IRL on a déjà des débats sur le nombre effectif de guerres mondiales que nous avons connu, donc on peut imaginer que des conflits sans grosse valeur voient leur impact grandi par les historiens, et d'autres totalement ignorés. D'ailleurs si je me souviens bien dans Turn A [spoiler]toute la Black History est nommée "Universal Century" par les moonraces dans le "savoir" et Dianna dit que ce calendrier était une guerre continue qui a duré des siècles alors que ça semble être certainement faux. Aussi dans Victory on dit que les Gundam sont des machines qui sont apparues à chaque fois pour défendre contre les oppresseurs alors que techniquement c'est faux, le Mk II par exemple n'était pas là pour faire gardien de la paix. Personne n'est omniscient après tout.[/spoiler]
Par conséquent c'est un point où on peut être assez souple sur le décompte. On peut également imaginer que seule la OYW compte et qu'il y a eu 5 autres conflits aussi cataclysmiques, d'une durée très courte ou très longue selon les cas (la 7th Space War semble avoir été vachement brève). Donc libre aux personnes souhaitant l'After War comme un après UC de faire ainsi, personnellement je trouve que rien ne s'y oppose sauf...
Pourquoi dans Gundam X la technologie semble avoir régressée aux niveaux de la OYW à quelques exceptions près ?
Là je pense que les paris sont ouverts : à l'issue de la guerre avec Zanscare on peut imaginer qu'entre la Fédération affaiblie et la BESPA/SNRI probablement ruinée, on se soit engagé sur une perte des connaissances similaire à la chute de Rome et que les guerres suivantes ont achevé de ruiner les travaux des chercheurs au cours d’événements pas bien difficiles à imaginer (pensez à Stargazer mais avec une fin plus radicale pour les chercheurs par exemple). Il est marrant de constater que G-Saviour (que je ne compte pas parce que je suis fermé d'esprit comme un derrière de grenouille) utilise plus ou moins la même approche avec ses MS olschool, même si c'est certainement dû au manque de budget ou de connaissance de l'UC.
Question spoiler :
[spoiler]
Et DOME le premier newtype, ils l'ont sorti de quel frigo avant de faire une base lunaire ?
Là je me fais plaisir et tout le monde va être largué. Le psychoframe dans CCA ? S'il contient la conscience d'Amuro Ray alors qu'aux yeux de la fédération il est certainement le premier cas réellement documenté d'un newtype sur le champ de bataille sans oublier sa célébrité aux yeux de tous à l'époque, on peut imaginer qu'ils aient récupéré l'artefact et tenté de construire une base à partir des données "disséquées".
Pour l'anecdote, j'ai lu quelque part que DOME était doublé par le seiyu derrière Amuro mais je n'ai jamais réussi à le confirmer par des sources fiables, quelqu'un a ça sous le coude ?[/spoiler]
Question bonus : T'es gentil avec tes théories fumeuses que seul toi peut approuver mais t'expliques comment l'absence de cratères géants dans Turn A ?
Alors là, je me fait plaisir et invoque les capacités du Turn A comme un joker

[spoiler]Un MS capable de balancer de la grey goo et de sélectivement réduire à néant toute technologie peut très bien remodeler le paysage avec cette même capacité, ce qui expliquerait aussi la forme chelou des montagnes où se trouvent des vestiges comme le Zacktraeger et le Turn A lui-même.
Cela dit, libre à vous de me dire que je suis con et qu'un MS capable de se téléporter quantiquement selon toute vraisemblance peut très bien avoir fait merger plusieurs univers parallèles en un seul en étant au max de ses capacités. Vous auriez sûrement raison aux yeux de Tomino.
Puis comme dit le générique lors du premier couplet : "qui a dit que le temps devait ne s'écouler que dans un sens ?".[/spoiler]
Bref, ça n'engage que moi et je sais qu'objectivement c'est n'importe quoi mais je trouvais ça amusant de se servir de Turn A comme pivot pour lier l'UC et l'AW.