Conflit dans L'Universal Century et After War X ??

Pour discuter de la Saga en général.
Etlarius

Re: Conflit dans L'Universal Century et After War X ??

Message par Etlarius » 21 juil. 2012, 21:02

3ème Guerre de Neo Zeon (UC 0096) dont les enjeux sont pour le moment un poil flou.. A voir comment Unicorn se terminera, combattus par Londo Bell.
Ce conflit est considéré textuellement comme la 3ème guerre de Neo Zeon dans le background? Jusque là, je le voyais plus comme le prolongement de la 2ème ; pas vraiment une nouvelle armée, mais ce qu'il reste de la précédente... (ce n'est qu'une question de dénomination, mais au moins comme ça à l'avenir je le saurai^^)

Un conflit global qui implique la Terre et l'ensemble des colonies dans l'UC ? La Guerre d'Un An. C'est le seul et unique conflit généralisé.
Dans toutes les autres, il y a toujours un ou plusieurs colonies qui ne sont jamais impactées.
Ce qui se marque d'ailleurs par le fait qu'encore dans Unicorn (donc en 0096), on reparle de cette guerre et des cicatrices qu'elle a laissées. C'est le conflit autour duquel tout l'UC s'articule, ça doit rester le plus important.

Par ailleurs, je ne pense pas qu'il soit très réaliste de lier les différentes oeuvres de Gundam dans une seule et même ligne temporelle. Pour moi, on a clairement des "univers parallèles", soit des oeuvres qui se veulent des reboots plus ou moins marqués des séries originelles, contenues dans l'UC. C'est sûr qu'il y a des clins d'yeux entre les différentes séries, mais il s'agit à mon sens plus de fanservice que de vraie volonté de donner une continuité.
Bien sûr, ce n'est qu'une question d'interprétation.

En plus de Turn A et X, n'oublions pas que AGE s'inscrit dans ce même type d'idée (d'ailleurs, le fameux tableau en début de série qui nous avait tant fait parlé représente un Gundam assez proche du RX-78-2, pour ce qu'on en voit).
"Si les gens attendent de moi que je sois Char Aznable, alors je serai Char Aznable."

MSZ-006C1
Gihren's Pride

Message par MSZ-006C1 » 22 juil. 2012, 15:34

Oh, le vieux déterrage ! Etlariius, tu es fossoyeur, maintenant ? :ngakak:
Etlarius a écrit :
je ne pense pas qu'il soit très réaliste de lier les différentes oeuvres de Gundam dans une seule et même ligne temporelle. Pour moi, on a clairement des "univers parallèles", soit des oeuvres qui se veulent des reboots plus ou moins marqués des séries originelles, contenues dans l'UC.
C'est tout à fait exact ! C'est pourquoi la question posée dans le premier message n'a à mes yeux aucune pertinence, pas plus que ce topic en général.
Autant faire un sondage sur "le véhicule spatial le plus rapide imaginé par l'homme" où on mélangerait sans distinction les vrais engins spatiaux et que les véhicules de science-fiction. Ce sont tous de véhicules spatiaux, mais ceux issus de la SF ne jouent clairement pas dans la même cour que les autres, ce qui rend la comparaison caduque et totalement dénuée de sens.

Etlarius

Message par Etlarius » 22 juil. 2012, 21:14

Et oui! Ca fait un moment que je n'ai pas été actif sur le forum, du coup je passe un peu partout et je ne fais pas attention aux dates des dernières contributions aux sujets sur lesquels je poste :souriant:
Autant faire un sondage sur "le véhicule spatial le plus rapide imaginé par l'homme" où on mélangerait sans distinction les vrais engins spatiaux et que les véhicules de science-fiction. Ce sont tous de véhicules spatiaux, mais ceux issus de la SF ne jouent clairement pas dans la même cour que les autres, ce qui rend la comparaison caduque et totalement dénuée de sens.
C'est très bien dit.
"Si les gens attendent de moi que je sois Char Aznable, alors je serai Char Aznable."

TobiasArronax

Message par TobiasArronax » 23 sept. 2013, 11:18

Je déterre à mon tour parce que j'ai longuement réfléchi à ce propos dernièrement (plus que ce qu'un fan d'une franchise ne devrait le faire je le reconnais :mrgreen:). Je trouve tentant de lier UC, AW et CC pour moi, dans ma petite continuité personnelle.

Pourquoi ? Parce que je trouve que X et Turn A suivent très bien les problématiques restées en suspens à l'issue de Victory. Et puis il faut reconnaître que [spoiler]l'épisode 43 de Turn A avec ses bouts de la Black History est presque uniquement basé sur l'UC et l'AW, le reste relevant vraiment de l'easter egg sur l'ensemble de la série tellement c'est bref et parfois littéralement sous la seconde pour faire une référence.[/spoiler]

Déjà il faudrait redéfinir ce qu'est une guerre spatiale pour les personnes qui ont décidé de nommer la catastrophique guerre d'avant l'After War la "septième". IRL on a déjà des débats sur le nombre effectif de guerres mondiales que nous avons connu, donc on peut imaginer que des conflits sans grosse valeur voient leur impact grandi par les historiens, et d'autres totalement ignorés. D'ailleurs si je me souviens bien dans Turn A [spoiler]toute la Black History est nommée "Universal Century" par les moonraces dans le "savoir" et Dianna dit que ce calendrier était une guerre continue qui a duré des siècles alors que ça semble être certainement faux. Aussi dans Victory on dit que les Gundam sont des machines qui sont apparues à chaque fois pour défendre contre les oppresseurs alors que techniquement c'est faux, le Mk II par exemple n'était pas là pour faire gardien de la paix. Personne n'est omniscient après tout.[/spoiler]

Par conséquent c'est un point où on peut être assez souple sur le décompte. On peut également imaginer que seule la OYW compte et qu'il y a eu 5 autres conflits aussi cataclysmiques, d'une durée très courte ou très longue selon les cas (la 7th Space War semble avoir été vachement brève). Donc libre aux personnes souhaitant l'After War comme un après UC de faire ainsi, personnellement je trouve que rien ne s'y oppose sauf...

Pourquoi dans Gundam X la technologie semble avoir régressée aux niveaux de la OYW à quelques exceptions près ?

Là je pense que les paris sont ouverts : à l'issue de la guerre avec Zanscare on peut imaginer qu'entre la Fédération affaiblie et la BESPA/SNRI probablement ruinée, on se soit engagé sur une perte des connaissances similaire à la chute de Rome et que les guerres suivantes ont achevé de ruiner les travaux des chercheurs au cours d’événements pas bien difficiles à imaginer (pensez à Stargazer mais avec une fin plus radicale pour les chercheurs par exemple). Il est marrant de constater que G-Saviour (que je ne compte pas parce que je suis fermé d'esprit comme un derrière de grenouille) utilise plus ou moins la même approche avec ses MS olschool, même si c'est certainement dû au manque de budget ou de connaissance de l'UC.

Question spoiler :
[spoiler]Et DOME le premier newtype, ils l'ont sorti de quel frigo avant de faire une base lunaire ?
Là je me fais plaisir et tout le monde va être largué. Le psychoframe dans CCA ? S'il contient la conscience d'Amuro Ray alors qu'aux yeux de la fédération il est certainement le premier cas réellement documenté d'un newtype sur le champ de bataille sans oublier sa célébrité aux yeux de tous à l'époque, on peut imaginer qu'ils aient récupéré l'artefact et tenté de construire une base à partir des données "disséquées".
Pour l'anecdote, j'ai lu quelque part que DOME était doublé par le seiyu derrière Amuro mais je n'ai jamais réussi à le confirmer par des sources fiables, quelqu'un a ça sous le coude ?[/spoiler]

Question bonus : T'es gentil avec tes théories fumeuses que seul toi peut approuver mais t'expliques comment l'absence de cratères géants dans Turn A ?
Alors là, je me fait plaisir et invoque les capacités du Turn A comme un joker :mrgreen:
[spoiler]Un MS capable de balancer de la grey goo et de sélectivement réduire à néant toute technologie peut très bien remodeler le paysage avec cette même capacité, ce qui expliquerait aussi la forme chelou des montagnes où se trouvent des vestiges comme le Zacktraeger et le Turn A lui-même.

Cela dit, libre à vous de me dire que je suis con et qu'un MS capable de se téléporter quantiquement selon toute vraisemblance peut très bien avoir fait merger plusieurs univers parallèles en un seul en étant au max de ses capacités. Vous auriez sûrement raison aux yeux de Tomino.

Puis comme dit le générique lors du premier couplet : "qui a dit que le temps devait ne s'écouler que dans un sens ?".[/spoiler]

Bref, ça n'engage que moi et je sais qu'objectivement c'est n'importe quoi mais je trouvais ça amusant de se servir de Turn A comme pivot pour lier l'UC et l'AW.

Tommy

Message par Tommy » 23 sept. 2013, 11:52

TobiasArronax a écrit :Pour l'anecdote, j'ai lu quelque part que DOME était doublé par le seiyu derrière Amuro mais je n'ai jamais réussi à le confirmer par des sources fiables, quelqu'un a ça sous le coude ?
DOME est doublé par le narrateur de la série, Yutaro Mitsuoka. Une rumeur persistante laisse entendre que la production aurait souhaité confier ce rôle à Furuya, ce que ce dernier aurait refusé; je ne sais pas s'il faut la prendre au sérieux ou pour simple un fantasme de fan.
on se soit engagé sur une perte des connaissances similaire à la chute de Rome
C'est ce qu'on appelle un "mythe historiographique", mais comme c'est hors-sujet, je ne m'étendrai pas sur la question.

TobiasArronax

Message par TobiasArronax » 23 sept. 2013, 12:02

Merci pour la réponse sur DOME, ça me semble être plutôt probable vu que je ne reconnais pas la voix.
Tommy a écrit :
on se soit engagé sur une perte des connaissances similaire à la chute de Rome
C'est ce qu'on appelle un "mythe historiographique", mais comme c'est hors-sujet, je ne m'étendrai pas sur la question.
Je suis bien d'accord mais cette théorie était l'exemple le plus ressemblant qui me soit venu à l'esprit (puis ça peut faire un bon scénario vu que c'est une idée très répandue. Au passage ça donne du crédit à mon idée que les historiens dans Gundam sont probablement aussi biaisés que dans la vraie vie :troll: ). J'aurais pu parler de l'oeuvre d'Asimov mais je ne la connais pas assez.

Jefferson

Message par Jefferson » 23 sept. 2013, 12:44

Euh... Turn A Gundam ça regroupe l'Universal Century, le Future Century, l'After Colony et l'After War ; plus les calendriers qui ont été créés après la série. Pas seulement l'UC et l'AW. Comme dit dans Gundam EXA, le Correct Century comprend les données de tous les autres univers. Si cet univers venait à être détruit, il en serait de même pour tous les autres.
Sinon pour la petite histoire, la (superbe, magnifique, géniale, ...) version romancer de Fukui, l'Histoire Noire ne tient en compte que de l'Universal Century. De la guerre d'Un An à V Gundam.
「五飛教えてくれ、俺達はあと何人殺せばいい?俺は後何回、あの子とあの仔犬を殺せばいいんだ・・・。ゼロは俺に何も言ってはくれない。教えてくれ、五飛」

TobiasArronax

Message par TobiasArronax » 23 sept. 2013, 13:20

Euh... tu m'as vraiment lu ? Parce que j'en ai parfaitement [s]confiance[/s] edit : conscience (oula), c'est juste un délire pour mon enjoyage personnel et histoire que les gens aussi bizarres que moi qui se baladeraient ici se sentent moins seul. :)

Par contre, faudrait que j'essaye le roman un jour du coup.
Dernière édition par TobiasArronax le 23 sept. 2013, 14:29, édité 1 fois.

Jefferson

Message par Jefferson » 23 sept. 2013, 13:31

Oui mais permet moi de pointer une, parmi beaucoup d'autres, limite de ton "délire". Limite qui permet d'appliquer également ton raisonnement avec n'importe quel autre univers.

Je conseil très vivement ce roman, très différent du dessin-animé, beaucoup plus sombre pricipalement, mais tout aussi bon.
「五飛教えてくれ、俺達はあと何人殺せばいい?俺は後何回、あの子とあの仔犬を殺せばいいんだ・・・。ゼロは俺に何も言ってはくれない。教えてくれ、五飛」

TobiasArronax

Message par TobiasArronax » 23 sept. 2013, 13:36

Bien sûr qu'il y a des limites, je pense être assez grand pour m'en rendre compte hein. C'est pour ça que j'ai mis des trucs comme "dans ma petite continuité personnelle" ou que je me suis moi-même traité d'abruti plusieurs fois dans mon post ;)

C'est propre à tout exercice de fan fiction, il y a le "word of god" mais ça ne t'empêche pas de t'amuser. Dans le cas de Gundam X c'était particulièrement intéressant en ce qui me concerne. Cela dit, même sans Turn A il y plusieurs manières de s'amuser à imaginer que X se déroule dans la continuité de l'UC tellement les deux univers sont proches, même si de toutes les manières c'est une alternative spirituelle à la guerre d'un an.

Répondre