Gundam et l'esthétique steampunk ?

Pour discuter de la Saga en général.
Teoma

Gundam et l'esthétique steampunk ?

Message par Teoma » 11 déc. 2016, 22:45

Est-ce que l'esthétique steampunk peut marcher sur Gundam ? Voilà ma question
Image
Je suis cent, je suis tous, je suis Gundam Hundread ! Que rugis la Bête

Seb
Administrateur du site

Re: Gundam et l'esthétique steampunk ?

Message par Seb » 12 déc. 2016, 17:32

Il faut déjà définir ce que tu entends par "esthétique". Est-ce qu'on peut avoir des Mobile Suit dans le style steampunk ? Bah pas mal d'artistes du Gunpla l'ont déjà fait et ça passe bien.

Par contre, si tu parles de vouloir faire du Gundam dans le genre du steampunk, j'y crois moins car cette licence et son public sont bien trop conservateurs pour aller aussi loin.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Teoma

Message par Teoma » 12 déc. 2016, 18:15

Je parles de vouloir faire du Gundam dans le genre du steampunk dans un même style artistique que par exemple Last Exile ou Steamboy
Image

zubrowski

Message par zubrowski » 30 déc. 2016, 11:17

Surtout faut garder à l'esprit que l'esthétique steampunk, basée sur l'Angleterre victorienne, implique :
- soit de la technologie basée sur la vapeur, comme dans Steamboy, donc une régression temporelle pour Gundam, qui se passe dans le futur (donc impossible, exemple rhétorique)
- soit une forme de régression technologique apparente due à une perte de connaissance type post-apocalyptique, genre dans lequel puisent plusieurs série Gundam (IBO, X, AGE, par exemple)

La série la plus proche de ces prérequis serait Turn A, mais difficile de faire plus steampunk sans rentrer des trames complexes. On en reviendrai sans cela à faire du simple Gunpla (et il me semble avoir vu passer de jolies choses à ce sujet), quoique dans le genre anachronique le Musha soit plus souvent exploité que les variantes punk (steam, diesel, etc...).

Après du robot à vapeur il me semble en avoir vu ailleurs que dans Gundam, genre Sakura Wars
Image
Nonsense Banner

Bahamut-Omega

Message par Bahamut-Omega » 31 déc. 2016, 07:25

Du Gundam Steampunk, c'est comme si l'on avait du Final Fantasy sans fantaisie...
Ah merde, c'est déjà fait :horrifie:

Blague à part, rien que quand tu regarde se qui est arrivé à Gundam AGE, un Gundam très orienté pour un public enfantin, tu te dis qu'il ne vaut mieux pas trop changer de public cible, surtout quand celui ci est conquis assez facilement d'habitude.

Et rien n'empêche aux mangakas/réalisateurs de créer quelque choses sans être rattaché à un nom connus. Si tu veux une série de robots steampunk, pourquoi sa doit s’appeler Gundam ?

Teoma

Message par Teoma » 20 janv. 2017, 17:27

zubrowski a écrit :Surtout faut garder à l'esprit que l'esthétique steampunk, basée sur l'Angleterre victorienne, implique :
- soit de la technologie basée sur la vapeur, comme dans Steamboy, donc une régression temporelle pour Gundam, qui se passe dans le futur (donc impossible, exemple rhétorique)
- soit une forme de régression technologique apparente due à une perte de connaissance type post-apocalyptique, genre dans lequel puisent plusieurs série Gundam (IBO, X, AGE, par exemple)

La série la plus proche de ces prérequis serait Turn A, mais difficile de faire plus steampunk sans rentrer des trames complexes. On en reviendrai sans cela à faire du simple Gunpla (et il me semble avoir vu passer de jolies choses à ce sujet), quoique dans le genre anachronique le Musha soit plus souvent exploité que les variantes punk (steam, diesel, etc...).

Après du robot à vapeur il me semble en avoir vu ailleurs que dans Gundam, genre Sakura Wars
Ta réflexion sur ton premier point est intéressant mais alors serait t-il possible de réinventé le genre steampunk via gundam en faisant du Steampunk Spatial ?

Bahamut-Omega bah parce que je suis fan autant du Steampunk que de Gundam pourquoi j'aurais pas le droit d'avoir mes deux fandom en un :souriant:
Image

Répondre