Je me permets de déterrer un peu le sujet pour apporter quelques précisions.
Seb a écrit :En fouinant un peu je suis tombé sur des traductions de "manuels de pilotage" et dans celui du Gelgoog il est mentionné que le fauteuil de pilotage peut s'éjecter et qu'il contient du carburant pour les moteurs d'apogée, des vivres et de l'eau pour 3 jours, et 5 jours d'oxygène.
Note : ce manuel de pilotage est la traduction du manuel de 9 pages figurant dans l'
Entertainment Bible n°1 consacré aux MS de la Guerre d'Un An.
Le
volume 2, consacré à Zeta Gundam et Gundam ZZ, contient également un "manuel de pilotage" de cinq pages, et le
volume 3 (0080, Sentinel, CCa) en comporte également un de 7 pages).
L'une des rares fois dans l'UC où on voit un siège éjectable indépendant, c'est dans l'épisode 15 de Zeta Gundam, lors que Kamille a abattu de Gaplant de Rosamia, celle-ci s'éjecte de son MS.
Deux captures d'écran :
On peut bien se demander pourquoi ce Gaplant ne possède pas de Pod d'éjection (la sphère), pourtant déjà en service à cette époque.
Pour en revenir à la Guerre d'Un An, il était initialement prévu que le Core-Fighter soit installé de série sur tous les MS. Toutefois, lorsqu'il a fallu lancer la production de masse de MS, et en très grand nombre, il a fallu simplifier le système d'arme du prototype RX-78 et faire des compromis douteux afin de réduire les coûts de production de manière drastique.
La récupération des données de combat n'étant "à priori" plus nécessaire puisque toutes les données utiles ayant déjà été obtenues sur le Gundam (je dis "à priori, car que fait l'unité du héros dans Blue Destiny ? Hein ? Bref...), le Core-Fighter a fait partie des nombreuses choses qui sont passées à la trappe.
On peut saluer ainsi le cynisme du Haut Commandement Fédéral, qui a préféré privilégier la production de masse au détriment de la qualité, sacrifiant ainsi la survivablité de ses pilotes pour produire plus de MS.
Ainsi est né le concept du "rouleau compresseur fédéral", qui n'est pas sans rappeler le "rouleau compresseur soviétique" de la Seconde Guerre Mondiale.
Notons toutefois que dans Gundam Thunderbolt, les RGM-79 de la Fraternité de Moore disposent de Core-Fighters.
A ma connaissance, ce sont peut-être bien les seuls GM de la Guerre d'Un An (en Anime) à être équipés de Core-Fighters.