Gundam UC -> RC -> AG -> CC

Pour discuter de la Saga en général.
Teoma

Re: Gundam UC -> RC -> AG -> CC

Message par Teoma » 29 mars 2015, 23:47

Furehude maintenant que G no Reco est finis comment tu revois ta théorie ? ;)
Image
Je suis cent, je suis tous, je suis Gundam Hundread ! Que rugis la Bête

Furehude

Message par Furehude » 30 mars 2015, 11:12

Je viens de voir le dernier épisode.
Même si je pense que pour mieux comprendre la série, je vais me refaire l'intégral (j'ai préparé les cachets d'aspirine).

De ce qui me vient en tête là tout de suite, dans le cadre de mon hypothèse, je dirais que G no Reconguista se situerait entre la convergence des U-A et l'arrivée du MS connu plus tard sous le nom de Turn X.

La base de cette univers est bien sûr celui de l'UC. Mais il y a eu quelques éléments qui m'ont fait tilter comme des références à d'autres univers de la saga.
-Tout d'abord, vers le milieu de la série, la mention de l'"AG-Tech". Bien que ce soit sûrement un acronyme technique propre à cette série, je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir une référence à la technologie de l'Advanced Generation, le calendrier de la série Mobile Suit Gundam AGE.
-Ensuite, un élément très discret m'a interpellé. Dans l'un des épisodes de l'espace, Bellri lit un manuel technique (sur un Backpack?). Or, le symbole en couverture de ce manuel m'a semblé évoquer celui du ∀ Gundam.

Il est curieux de voir qu'après tout ces millénaires, les seuls lieux explorés et "maîtrisés" du Système Solaire sont la Lune (avec Towasonga et ses quelques colonies) et Venus Globe (qui dispose d'un rôle similaire à Jupiter à l'époque de l'UC: l'approvisionnement d'énergie). Bien qu'on en parle pas dans la série, je suis étonné qu'ils n'aient pas tenté d'explorer les confins su Système, voire au-delà.
Les besoins des guerres ont-ils empêchés ces missions d'exploration? Ou bien s'agirait-il d'un tabou non évoqué du S-U Cordisme?
Ou dans le cadre de mon hypothèse, empêcher par le biais d'un tabou religieux toute tentative de rejoindre le groupe d'exilés ou même d'avoir connaissance de leur existence?

Mais comme je l'ai dit, c'est seulement ce que j'ai vu semaine par semaine. Après m'être tapé toute l'intégrale tranquillement, et en relevant les petits détails qui pourraient renforcer ou affaiblir mon hypothèse, je serais sûrement à même de reformuler quelque chose de plus "concret".

Jefferson

Message par Jefferson » 30 mars 2015, 11:55

Furehude a écrit :-Ensuite, un élément très discret m'a interpellé. Dans l'un des épisodes de l'espace, Bellri lit un manuel technique (sur un Backpack?). Or, le symbole en couverture de ce manuel m'a semblé évoquer celui du ∀ Gundam.
Tu parles de ça ?
Image

C'est surtout une référence au manuel de l'opération V qu'Amuro récupère au début de First mais dont le V a été modifié et de ce fait ressemble un peu à un ∀ en effet.
Image
「五飛教えてくれ、俺達はあと何人殺せばいい?俺は後何回、あの子とあの仔犬を殺せばいいんだ・・・。ゼロは俺に何も言ってはくれない。教えてくれ、五飛」

Teoma

Message par Teoma » 30 mars 2015, 12:15

Furehude a écrit :Je viens de voir le dernier épisode.
Même si je pense que pour mieux comprendre la série, je vais me refaire l'intégral (j'ai préparé les cachets d'aspirine).

De ce qui me vient en tête là tout de suite, dans le cadre de mon hypothèse, je dirais que G no Reconguista se situerait entre la convergence des U-A et l'arrivée du MS connu plus tard sous le nom de Turn X.

La base de cette univers est bien sûr celui de l'UC. Mais il y a eu quelques éléments qui m'ont fait tilter comme des références à d'autres univers de la saga.
-Tout d'abord, vers le milieu de la série, la mention de l'"AG-Tech". Bien que ce soit sûrement un acronyme technique propre à cette série, je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir une référence à la technologie de l'Advanced Generation, le calendrier de la série Mobile Suit Gundam AGE.
Et qui nous dit c'est un acronyme propre je veux dire le fameux tableau représentant un Gundam à étrangement un V-Fin similaire aux G-Self ceci est mon opinion mais je pense que Gundam AGE peux facilement suivre après G no Reconguista et que c'est après la fin de cette série que le Turn X arrive alors sur Terre pour être étudier via l'AGE Système.

Je renvois à mon premier poste hypothèse ensuite comment les Univers parrallèle Gundam peuvent ce rejoindre en un seul ? Ce point me donne mal au crâne :sick:
Image

Jefferson

Message par Jefferson » 30 mars 2015, 12:22

Le Gundam sur le tableau de Gundam AGE est le The Gundam.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Teoma

Message par Teoma » 30 mars 2015, 12:32

Je sais :souriant:

Mais rien empêche que ce Gundam soit une évolution du G-Self :cherche: en tous cas rien ne contredit mon hypothèse.
Image

Jefferson

Message par Jefferson » 30 mars 2015, 13:30

Si tu sais, pourquoi définir le Gundam sur le tableau avec un article indéfini (d'autant plus que le nom du Gundam comprote un article défini) ? Pourquoi ne pas comparer le G-Self directement avec The Gundam plutôt que par un tableau où on ne voit rien et où on peut donc faire dire tout et n'importe quoi ? Comme le coup des cornes qui sont complètement différentes au final et qui est le fondement de ton hypothèse.

En tout cas, ce n'est certainement pas le fait qu'ils appartiennent à deux univers différents, le fait que Tomino en a rien à faire de Gundam AGE dans son récit (et tout court j'ai envie de dire) ainsi qu'Akiman lorsqu'il a dessiné le G-Self (pour revenir aux cornes, il en a eu l'idée lors du développement de Ring of Gundam pour les utiliser dans un Code Geass trois plus tard), le fait que les designs ne se ressemblent pas du tout et le fait que les armements (et technologies ?) n'ont absolument rien à voir qui vont attester que l'un est l'évolution de l'autre. Et je ne parle même pas s'il y a une suite à G Reco.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 30 mars 2015, 16:48

Jefferson a écrit :
Furehude a écrit :-Ensuite, un élément très discret m'a interpellé. Dans l'un des épisodes de l'espace, Bellri lit un manuel technique (sur un Backpack?). Or, le symbole en couverture de ce manuel m'a semblé évoquer celui du ∀ Gundam.
Tu parles de ça ?
Image

C'est surtout une référence au manuel de l'opération V qu'Amuro récupère au début de First mais dont le V a été modifié et de ce fait ressemble un peu à un ∀ en effet.
Image
J'avais relevé ce détail dans le topic Reconguista. Mais le "V" dessus ressemble plus au symbole sur la tête du Turn A. Ou alors c'était bien un "A" car il me semble qu'à ce passage-là il étudiait le fonctionnement de l'Assault Pack.

D'ailleurs il y a récidive sur la fin de la série où le manuel du Perfect Backpack a la même couverture, mais avec un "P" en logo.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Furehude

Message par Furehude » 30 avr. 2015, 20:02

Finalement, j'ai pu trouver assez de temps pour me refaire l'intégrale de G no Reconguista en 1 week-end; ce qui m'a permis de mieux garder en tête certaines choses.
La première chose qui m'a "choqué" en revisionnant la série; c'est que je me suis senti beaucoup moins perdu sur certaines scènes. Ayant déjà vu la fin, je comprenais mieux le comportement de certains personnages, et me semblaient mieux construits que je ne l'aurais crû. Pour résumer ce point, l'histoire en soit n'est pas mauvaise (voire assez bonne), mais c'est la façon de la raconter qui peut sembler chaotique, et faire perdre l'attrait pour l'histoire.
C'est comme si un présentateur de BFMTV racontait l'histoire du petit chaperon rouge en mettant un reportage sur l'autoroute de la forêt(avec des bouchons), un autre dans les cuisines d'un grand chef Loup et son entrée de Mère-Grand, un extrait de la pièce de théâtre à sortir "Mère-Grand, comme tu as de grandes...", une prise d'otages d'un terroriste lupin, et un dernier avant de fermer le journal. :mentok:

Tout au long du visionnage de la série, je m'attendais à ce que mon hypothèse se fasse démontée. Finalement, j'ai été surpris de voir que non seulement mon hypothèse tenait le coup; mais qu'en plus les détails que j'ai relevés au cours de la série parvenaient presque à la renforcer. Pour ne pas faire un post trop chargé, je ne mets pas d'images, mais je placerai l'épisode et le moment où le détail a été prélevé (en prenant pour référence les fichiers vidéos de Wakanim). Après chaque détail noté, je mettrai en italique son implication dans le cadre de mon hypothèse. Certains seront un peu tirés par les cheveux, je vous l'accorde, mais d'autres méritent l'attention qui leur sera portée.

Ouvrez la balise de spoil à vos risques et périls, car votre vue va souffrir....
[spoiler]Les choix du nom de la série et de son calendrier ne sont pas anodins. "ReconGuista" est une déformation du mot espagnol "ReconQuista", la reconquête. Le calendrier de la série est le "Reguild" Century. Si l'on change le G en une autre lettre pour former un mot déjà existant, on peut obtenir "Rebuild", la reconstruction. Comme la série l'indique, c'est une ère de reconstruction suite aux ravages causés par les conflits de l'UC. Quels conflits a causé de si grands dégâts, et quelles en ont été les conséquences...?

EP01: (00:17) Les disques au niveau des coudes et genoux du G-Self évoquent vaguement ceux sur les jambes des Gundam Exia et 00 de la série éponyme. Détail technologique repris ou juste un étrange hasard?
(07:43) Le texte des caissons est trop net par rapport au grain ambiant de l'image. Message subtil? Il s'agit de la même ligne en 6 langues différentes et d'une ligne chiffrée. Parmi les langues, de l'anglais, du chinois, du russe, et 2-3 langues latines (espagnol, portugais ou italien (?)) mais pas de français. Il me semble que dans les séries précédentes, les caissons de la Fédération étaient uniquement en anglais, mais il y avait malgré tout des références à la France dans l'UC, la plus connue étant peut-être le La Vie en Rose, la plateforme orbitale de Anaheim Electronics. Ce pourrait être dû à la fragmentation de la Fédération, et les nations restantes ont pu tenter de reprendre leurs racines linguistiques. J'ai attiré l'attention sur l'absence de français car dans notre monde, le français est tout de même une des langues officielles de l'ONU. Cela, dans le RC, peut impliquer soit que la culture française a été absorbée par une autre et/ou appartient au passé; soit que la nation de culture française n'est pas l'une des plus puissantes sur le plan politique ou économique contemporain.
EP04: (05:34) Un des tabous du SU-Cordisme est le "Tabou de l'AG-Tech": refuser tout progrès technologique. Sans parler d'un acronyme possible pour Advanced Generation Technology (ou Technologie de la Génération Avancée) car déjà fait dans un ancien post, une possible référence au AGE System, qui était capable de progresser face à diverses menaces? Sans parler du fait qu'un progrès technologique dans le civil, outre l'amélioration des conditions de vie potentielle des habitants, aurait pu relancer la conquête spatiale. Ce qui certes aurait pu permettre de percevoir Towasonga et/ou Venus Globe, mais aussi des traces d'activités du groupe d'exilés de mon hypothèse.
(07:16) "La renaissance du monde". Bien que cela puisse impliquer un conflit à l'échelle planétaire antérieur, ce pourrait aussi être dû à une des conséquences de ce conflit. Pour toucher la planète dans sa globalité, cela implique de l'impacter sur du long terme, à l'échelle des siècles voire des millénaires. Dans le cadre de mon hypothèse, même s'il y a de grandes catastrophes causées par la "convergence" des réalités, il ne s'agit pas d'hiver nucléaire ou autre événement sur une si longue durée. Mais les conflits générés par cette convergence ont pu aussi affecter le monde globalement avec un grand nombre de guerres locales et simultanées. Puis, devant l'ampleur des dégâts, les survivants (Terriens comme Spacenoïds) auraient pu accepter une trêve, pour espérer établir un nouvel ordre mondial.
(10:44) "Types G" est le terme utilisé pour pour désigner les unités de Type Gundam. Au vu de leurs performances dans l'histoire, pourquoi ne pas les séparer les Mobile Suit plus classiques en leur donnant leur propre appellation, des Gundam? Y aurait-il eu un Gundam qui n'a pas été appelé Gundam..? Oui... Oublié de tous... Au fin fond de l'UC... De Gundam, il en a l'apparence et le G... Son nom, est le... G-SAVIOUR!!! :baka: :kucing_ampun2:
EP05: (03:00) Le masque de Mask est basé sur des documents du Département d'Investigation. Des archives sur le masque de Full Frontal ou celui de Zeheart Galette, les seuls masques "utiles" connus?
EP06: (09:34) Le G-Self change de couleur avec l'activation de certains Packs. Une référence au Phase Shift dans le Cosmic Era de SEED?
(19:16) L'émanation de gaz qui les protège lors de la rentrée dans l'atmosphère évoque la forme d'un oiseau. Cette forme n'est pas sans rappeler la "projection Newtype" de Lalah Sune, l'une des plus premières Newtypes connues. Etait-ce Dellensen qui tentait de protéger son élève (aura de couleur bleue, comme son MS) une dernière fois; ou un phénomène Newtype exploité technologiquement par le G-Self?
EP08: (18:51) Dans le SU-Cordisme, l'observation astronomique est une violation de tabou. Pour empêcher de trouver Towasonga et/ou Venus Globe, il peut sembler logique d'interdire les observations au sein du Système Solaire. Mais pourquoi interdire de voir au-delà du Système avec les télescopes bien plus puissants? Y aurait-il quelque chose qui ne doit pas être découvert aussi loin, comme l'existence d'une expédition humaine extra-solaire?
EP09: (18:19) En retirant les ailes du masque, ce dernier évoque de loin celui de Char Aznable ou de Full Frontal.
(18:44) Des ballons roses et jaunes forment des têtes de Mickey Mouse (les ballons de oreilles n'ont pas de ficelles). Toujours des films Disney en production? :ngakak: :sikut:
EP12: (01:55) Le pilote du Grimoire -Oliver- ressemble physiquement à Corin Nander du Correct Century.
(03:39) La couverture du manuel du backpack Assault affiche un A stylisé. Tenu à l'envers, il évoque le symbole sur le front du ∀ Gundam. Plus tard dans la série, le manuel du Perfect affiche un P normal et non stylisé. Une volonté de troller ceux qui cherchent les petits détails de la part de Tomino? :lirik:
EP13: Certains MS de Towasonga semblent formés de pièces d'anciens MS connus. Ou du moins de leurs évolutions technologiques.
EP15: (15:22) Rockpie fait mention des "Newtypes légendaires". Il en parle comme des pilotes uniques (comme dans Victory Gundam), mais pas comme une "évolution de l'Humanité". Une référence aux paroles de Cardeas Vist dans Gundam Unicorn, qui craignait que la légende des Newtypes ne soit altérée avec le temps?
EP22: (06:01) La Gu souhaite déplacer la Terre vers une autre galaxie. Je n'ai pas dû être assez attentif car je n'ai pas compris pour quelle raison il agit ainsi. Alors qu'officiellement, l'Homme n'est encore jamais sorti du Système Solaire, pourquoi vouloir rejoindre une autre galaxie? Est-ce pour fuir quelque chose, ou pour rejoindre quelque chose? Des exoplanètes potentiellement habitables, ou une expédition inconnue?
EP24: (04:23) Luin/Mask maintien son inimitié envers Bellri tout en réfutant les arguments avancés par Manny, contrairement à l'amitié qu'il avait envers lui au début de la série. Possible conditionnement militaire au sein de la Capital Army?
EP26: (10:52) Le G-Lucifer déploie des lumières en forme d'ailes de papillon. De façon semblable au Moonlight Butterfly du Turn X et du ∀ Gundam. Serait-ce une forme précurseur?
(12:33) Mick Jack décrit les membres du Labo G-IT comme des fanatiques de l'Histoire nostalgiques des anciens conflits. Des ancêtres du clan Ghingham auraient travaillé là-bas?
(22:22) Ma mémoire me joue des tours où c'est la première série Gundam de Tomino où l'on voit des scènes se dérouler au Japon?[/spoiler]

Suite à cette série, mon hypothèse semble encore tenir la route (ça me fait bizarre de dire ça), et je pourrais même détailler un peu plus mon hypothèse sur la partie entre la possible convergence et les prémices de cette "ReconGuette du G" :ngakak: :ngakak:
Mais ce sera pour un futur post, le temps de sortir vos yeux de la salle de réanimation :tolong: :tolong:

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 30 avr. 2015, 21:41

Furehude a écrit :[spoiler]Alors qu'officiellement, l'Homme n'est encore jamais sorti du Système Solaire, pourquoi vouloir rejoindre une autre galaxie?[/spoiler]
[spoiler]L'une des théories de l'origine du Turn X dans le Correct Century est qu'il proviendrait d'une civilisation humaine qui a quitté le système solaire. D'où sa technologie incroyablement avancée pour l'époque. L'une des possibilités serait les colonies tout simplement... A l'époque de Turn A, Tomino avait déclaré qu'elles avaient toutes été détruites à causes des guerres et autres. Peut-être qu'il a imaginé autre chose sur le RC vu que cette époque représente un schisme entre plusieurs grandes factions humaines (Terriens, Colons Spatial et Kuntalas notamment).
Sachant que dans le folklore Gundam du Siècle Universel, l'Homme n'est jamais allé plus loin que Jupiter. Mais entre l'UC, le RC et le CC, il peut s'être passé potentiellement plusieurs millénaires.[/spoiler]
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Répondre