Au tout début, je pensais que Turn A était une sorte de fin poétique à la saga Gundam. Une façon de dire que toutes les séries Gundam, passées et à venir, finiront ainsi. Mais après avoir vu (ou revu) certaines séries, en particulier Unicorn et 00 -j'expliquerai les raisons de ces séries-, j'ai commencé à penser qu'il n'y avait pas qu'un rêve, mais que ça pouvait avoir une piste, en commençant par les origines de la
Black History.
Cette hypothèse se base sur 2 aspects, Espace et Terre, qui sont souvent ennemis dans la plupart des séries Gundam depuis ses origines. L'aspect "Espace" de cette hypthèse sera sur les origines du Turn X, et ses créateurs. L'aspect "Terre" se penchera davantage sur les différents Univers de la saga Gundam, et sur leur possible convergence.
-"Espace": Le Turn X est l'un des MS les plus puissants jamais créés. De ce que l'on sait de ses origines, c'est qu'il provient d'une communauté d'humains situé en dehors du Système Solaire, voire de la galaxie.
De toutes les œuvres déjà diffusées (je ne tiens pas encore compte du RC avec
G no Reconguista tant que je ne l'ai pas vu entièrement), il n'y a qu'une série où l'on voit un groupe d'humains quitter le Système Solaire:
00, à la fin du film "
A wakening of the Trailblazer". Les Innovators de 00 ont des capacités mentales différentes des autres humains: forme de télépathie, précognition de certaines menaces, réflexes améliorés... Des capacités qui ne sont pas sans rappeler les Newtypes de l'UC. Les ELS sont une forme de vie extraterrestre (la seule de toute la saga Gundam si on ne tient pas compte du fossile de
SEED-puisque mort-; ou des UE de
AGE -qui sont en fait des humains venus de la Terre). Ils ressemblent à du mercure pouvant opérer à des échelles de tailles variables, de la taille d'un individu à celle d'un vaisseau, en passant par un MS. Bien qu'ils puissent agir individuellement, ils semblent avoir davantage un esprit de ruche et réagir fortement aux ondes mentales des Innovators. Au vue du 00 Qan[T] à la fin du film, on peut envisager que les ELS peuvent agir comme des nanomachines pour soutenir -voire réparer dans une certaine mesure- une unité mécanique.
Ca me semble une hypothèse plausible, mais pourtant, c'est une autre qui m'attire, car elle se déroule à la base en UC, fondée par Tomino, bien que l'élément important n'est pas de lui.
A la fin de la série
Unicorn, le secret de la Boîte de Laplace est révelé, mais les troupes de la Fédération poursuivent les protagonistes. Bien que leur sort ne soit pas explicite (nous ne retrouvons aucune référence dans
F91 et
Victory, mais bon, c'est le problème d'avoir plusieurs auteurs sur une saga si longue), on peut envisager qu'on les a réduit au silence, ou qu'ils ont dû être hors de portée de la Fédération. Ils avaient à leur disposition le Nahel Argama -un vaisseau de combat- et surtout le Magallanica... un CONSTRUCTEUR DE COLONIE !!
Il n'est pas impossible d'envisager qu'ils ont dû fuir non seulement les forces de la Fédération qui veulent conserver leur autorité sur les colonies en détruisant la Boîte et ce qui s'y rapporte; mais aussi les restes de (Néo-)Zeon qui souhaiteraient utiliser la Boïte pour détruire la Fédération et instaurer un nouvel ordre. Durant leur course-poursuite, certaines personnes qui voulaient soutenir la cause des protagonistes ont pu les rejoindre par leurs moyens. Puis finalement excédés par plusieurs mois/années de fuite perpétuelle, ils ont pu décidé de quitter le Système Solaire fonder une nouvelle colonie, loin de la Fédération et des autres menaces connues d'eux.
Ce groupe d'exilés prospérant loin de la Terre durant plusieurs décénnies(/siècles/millénaires?) a pu ainsi, en conservant le savoir qu'ils avaient avant de partir, se scinder en 2 groupes: l'un qui souhaitait continuer d'explorer l'Univers et approfondir leurs connaissances; et un autre qui souhaitait retourner sur Terre, renforcés par leurs progrès technologiques, pour soit se venger de l'exil de leurs ancêtres, soit par nostalgie de leur planète d'origine. ces deux groupes auraient pu en venir aux armes, ce qui a entrainé un développement militaire de nouveaux MS, dont ceux qui souhaitaient rentrer ont fini par remporter le conflit.
Après différents incidents et attaques internes, il ne resterait plus qu'un MS sur-développé et un pilote, qui prennent la direction du Système Solaire. Mais le chemin du retour, long et périlleux sans protections endurantes, ont raison du MS en divers points (armes, structure externe...) mais le pilote ne pouvant réparer intégralement le MS, privilégie la mobilité et la structure principale, perdant irrémédiablement certaines capacités spéciales du MS, mais en conservant d'autres. Avec le temps du trajet, le pilote mourut avant d'atteindre le berceau de l'Humanité, mais le MS continua son voyage (pilotage automatique?).
Arrivant finalement sur Terre, ceux qui l'étudient comprennent qu'il provient d'un groupe d'humains ayant quitté la Terre pour atteindre un lieu inconnu ("X" désignant en mathématique une inconnue), mais seuls quelques hauts-gradés, connaissant le secret de la boîte de Laplace par leurs prédécesseurs et le besoin de garder le silence sur ce qui le concerne (le groupe d'exilés, les unités Unicorn, le vrai sens de "Newtype",...) refusent de révéler l'identité du groupe de colons à l'origine de ce MS, ni leur destination. Ce MS, retapé mais jamais à la hauteur de ce qu'il fut jadis, fut baptisé "Revenu de l'Inconnu" ou (Re-)
Turn (from)
X . Devant la menace d'un possible retour des exilés avec une telle avancée technologique, les hauts-gradés font construire par rétro-ingénierie de cet inconnu un MS évoquant celui qui en de nombreuses reprises et déclinaisons avait défendu les intérêts de la Fédération face à une menace spatiale, un Gundam. Ainsi, pour toutes les menaces à venir, le ∀ (symbole mathématique signifiant "Pour tout") Gundam fut développé.
C'est une hypothèse assez "farfelue" je l'accorde, mais il y a certains points sur le Turn X que je trouvaient semblable aux MS de type Unicorn dont j'avais fait part dans un autre sujet:
-Dans l'anime
Turn A, la cicatrice sur son torse émet une lumière pouvant évoquer la Psycho-Frame.
-Son Shining Finger au repos a une ressemblance avec la pince du Banshee.
-Le contrôle des modules séparés est un équivalent de la Psycommu. Tout comme sa technique de "vampirisation" d'un mecha ennemi et de son pilote peut se rapprocher d'un phénomène Psycommu.
-Il a sur son armature extérieure de nombreuses pièces assez "petites", formant une plus grande dissymétrie (particulièrement au niveau des jambes). Serait-ce des parties qui se déployaient pour un mode NT-D; mais qui au cours de son voyage dans l'espace avant sa découverte, ont été fortement endommagées voire perdues, puis quand les humains l'ont trouvé, ont tenté de le réparer sans savoir son fonctionnement ou ses pleines capacités?
-Un dernier point qui a attiré mon attention. Lorsque le système "Moonlight Butterfly" s'active, outre les ailes de papillon qui semble apparaîtrent, c'est leur couleur qui n'interpelle. Elle ressemble à ce qu'éprouvent certains Newtypes lorsqu'ils sont confrontés à des situations... particulières.
-"Terre": Il est vrai qu'on aurait pu faire du CC la fin de chaque univers de la série Gundam afin d'offrir une forme de poésie en requiem à la saga.
Ou faire en sorte que chaque "Univers Alternatif" ne soit qu'une période de temps d'une ligne temporelle qui s'achèverait sur le CC. Mais outre les multiples régressions technologiques entre 2 périodes d'UA, j'ai vraiment du mal à me faire à la régression de l'Humanité à chaque interlude, comme si à chaque fois que l'on atteignait un certain niveau d'évolution intellectuelle, l'Homme était condamné à perdre certains de ses acquis et à reproduire les mêmes erreurs autrement. C'est un aspect qu'on peut retrouver dans l'UC, dans la mesure où chaque fois que l'Humanité est sur le point d'accéder au niveau "Newtype" dans son ensemble, certains humains ont peur de perdre leurs privilèges et font sombrer les autres dans les guerres et les préjugés pour se conserver, Et au final, le potentiel du Newtype sera à jamais perdu dans le CC.
En revisionnant 00, sa forte utilisation de la physique quantique (par rapport aux autres œuvres Gundam déjà sorties) m'a fait rappeler un concept de science-fiction qui a repris du poil de la bête avec cette physique et autre "Théorie des cordes": les mondes alternatifs.
En version abrégée, à chaque situation ou un choix doit être fait, une réalité (monde) se crée pour chaque choix différent (exemple idiot: une réalité où l'on a dit oui, et une autre où l'on a dit non).
Il est possible d'imaginer les univers connus de Gundam ainsi (je ne garde que les initiales des calendriers pour ne pas alourdir encore plus):
Série originale AD>UC>RC>CC
G AD>UC>FC>CC
Wing AD>AC>CC
X AD>UC>AW>CC
SEED AD>CE>CC
00 AD>CC
AGE AD>UC>AG>CC
J'ai conservé AD comme calendrier pour tous car c'est le calendrier humain, avant qu'un événement n'invite ou non à changer de repères (conquête de l'espace, fin des conflits, preuve de vie extraterrestre...).
Pour FC, AW et AG (des séries G, X et AGE ), je les ai délibérément placé après un UC (pas forcément celui qu'on connait) car elles disposent de base du concept de Gundam, ce qui n'est pas le cas des autres où ce concept est développé pendant leur série.
On peut imaginer que dans un univers (UC/RC ou un UA), bien après l'histoire des séries, un nouveau conflit ait lieu. La guerre s'enlise tellement qu'on utilise la moindre recherche scientifique à des fins militaires. L'une des faction tente d'accéder à un de ces mondes parallèles pour prendre ses ressources et obtenir la victoire finale sur cette guerre. Ensuite je ne sais quelle expérience quantique ira jusqu'à provoquer une surcharge qui superposera plusieurs réalités avoisinantes(les autres UA où tout ce qu'il reste des combats des séries sont des archives ou des stocks de MS), entraînant une crise sans précédant (certaines colonies et/ou villes détruites, victimes par milliards,...). Les dirigeants de chaque réalité tente de préserver ses frontières au détriment de ceux qui se trouvaient au même endroit dans une autre réalité, portant la guerre à une nouvelle échelle.
Finalement, un nouvel ordre mondial se met en place, englobant non seulement la Terre et les colonies encore entières (sans oublier la Lune), mais aussi les archives des différentes réalités qui constituent les passés de ce monde. Des tensions restent au fil des années, mais on n'en vient pas aux armes.
Puis arrive un MS, venu des profondeurs de l'espace.
Comme bien d'autres hypothèses, elle est sujette aux critiques. Bonne ou mauvaise, peu importe tant qu'elle est constructive.
PS: Si vous avez lu tout cela d'une traite, n'oubliez pas de vous reposer les yeux car c'était un sacré pavé O|¨¨|_