Vos préférences dans la saga Gundam

Pour discuter de la Saga en général.
Vardec

Vos préférences dans la saga Gundam

Message par Vardec » 04 mars 2014, 16:09

Voilà j'aimerai bien découvrir les avis de chacun à travers ce topic. Je ne crois pas en avoir vu d'autres de ce genre sur le forum. Le topic englobe l'ensemble de l'oeuvre Gundam. Lorsque la question requiert plusieurs réponses, merci de répondre par ordre de préférence décroissant ^^.

1/ Quels sont vos dix personnages préférés sur l'oeuvre entière ?

2/ Quels sont vos cinq mechas préférés sur l'oeuvre entière ?

3/ Quels sont vos cinq arcs (série/OAV/films/manga) préférés sur l'oeuvre entière ?

4/ Quel est l'arc de l'oeuvre qui vous détestez le plus ?

5/ Quel est l'arc de l'oeuvre qui vous le plus déçu ?

6/ Quels ont été vos 5 moments préférés à travers l'oeuvre entière ?

7/ Quels sont vos cinq personnages féminins préférés sur l'oeuvre entière ?

8/ Si vous en aviez le pouvoir, quels sont les 5 choses que vous changeriez dans l'oeuvre ? (destin d'un personnage, l'issue d'une bataille, l'existence d'un arc ^^" etc.. *troll possible pour cette question*)

9/ Quelles sont vos trois fins préférées sur l'oeuvre entière ?

10/ Si vous pouviez passer la journée avec trois personnages, qui choisiriez-vous ? (je sais question de ***** je sais pas pourquoi je l'ai mis)

11/ Si vous pouviez créer votre anime Gundam, quels éléments vous reprendriez des autres arcs ? (pour la technique, l'ost, le traitement des personnages etc...)

On peut partir sur des débats, mais dans ce cas merci mettre devant le passage de votre poste, le numéro de la question concernée à l'origine.
Si vous trouvez cela intéressant, je n'hésiterai pas à mettre une deuxième fournée sur ce topic.

A vos claviers !!

Tommy

Re: Vos préférences dans la saga Gundam

Message par Tommy » 04 mars 2014, 21:06

Emma Sheen, Christina McKenzy, Loran Cehac, Jamil Neet, Haman Kahn, Marida Cruz, Sechs Marquise, Setsuna F. Seiei, Soma Peries, Kou Uraki. Dans le désordre.
Le Kshatriya, l'Esperanza, le GX Divider, le Daghi Iris et le 00.
3/ Quels sont vos cinq arcs (série/OAV/films/manga) préférés sur l'oeuvre entière ?
0080 (pas vraiment d'arc, vu la longueur de l'oeuvre), le premier arc de 0083 (jusqu'à la destruction des deux premiers GP), l'arc "Fort Severn" de Gundam X, l'arc "Kusko Al" du roman de MSG, l'arc "Gigantis" de Victory Gundam Gaiden. :p
Destiny. TOUT Destiny.
Destiny. TOUT Destiny.
La fin du duel Kou/Gato, le sacrifice final de Gato, la défaite de Bernard Wiseman, le duel Kira/Asuran après la mort de Nicol et le "Sekiha Love Love Tenkyoken!!" :wow:
Déjà citées plus haut.
8/ Si vous en aviez le pouvoir, quels sont les 5 choses que vous changeriez dans l'oeuvre ? (destin d'un personnage, l'issue d'une bataille, l'existence d'un arc ^^" etc.. *troll possible pour cette question*)
Destiny. TOUT Destiny. Ainsi que les vingt derniers épisodes de Seed. Et du coup, ça fait plus que 5.
Celle de 0080, celle de 0083 et celle du roman de MSG.
10/ Si vous pouviez passer la journée avec trois personnages, qui choisiriez-vous ? (je sais question de ***** je sais pas pourquoi je l'ai mis)
Tomokazu Seki, Akira Ishida et Hikaru Midorikawa. :troll:
11/ Si vous pouviez créer votre anime Gundam, quels éléments vous reprendriez des autres arcs ? (pour la technique, l'ost, le traitement des personnages etc...)
Que dalle. Si c'est mauvais, pas la peine de le reprendre, pour des raisons évidentes. Si c'est bon, pas le peine de reprendre, ça a déjà été fait, et bien fait.

Vardec

Message par Vardec » 04 mars 2014, 22:19

Je te remercie pour avoir débuté le bal. Je vais juste développer un petit truc, à propos de la question sur les arcs, par là j'entends les différentes séries mais j'avais peur de créer une certaine confusion. Bah petit rajout.

12/ Quelles sont vos trois séries préféres de l'oeuvre ?

Adnae

Message par Adnae » 05 mars 2014, 01:10

1/ Garrod Ran, Marida Cruz, Loran Cehac, Mineva Zabi, Setsuna F. Seiei, Asuna Elmarit, Dianna Soreil, Christina McKenzie, Jamil Neate, Saji Crossroad

2/ Le Kshatriya, le Kämpfer, le Gundam X, le Crossbone Gundam X-1 et le Flag Custom II

3/ L'opération conjointe dans le désert dans 00 S1, tout 0080, l'arc où Dianna Soreil et Kihel Heim échangent leur place dans Turn A (oui, ça fait un long arc), l'arc dans l'espace de Gundam X, tout le film CCA

4/ Il n'y en a aucun que je déteste vraiment

5/ Le film 0083

6/ Le duel Turn A/Turn X, le duel Reiji/Yuuki dans l'ép 6 de GBF, le duel Exia/Gundam Zero, l'opération de sauvetage d'alleluiah dans 00 S2, le duel Kshatriya/Unicorn

7/ Marida Cruz, Mineva Zabi, Asuna Elmarit, Dianna Soreil, Christina McKenzie

8/ Je finirais X, c'est un crime de l'avoir amputé de 10 épisodes.
Aussi je ferais 2-3 changement dans le film 00.
Et la fin de AGE qui ne fait pas honneur à la série, il faudrait rajouter un cheminement logique au changement de Zeheart, séparer toutes les intrigues (Veigans et EXA DB), et du coup changer le déroulement de certains épisodes bien mauvais comme les 43-44.

9/ Celle de Turn A (avec Tsuki no Mayu en OST :shy: ), 00 S2, celle de Seed

10/ Avec 3 personnages? Euh Marida Cruz, Asuna Elmarit et Feldt Grace, je serais en très bonne compagnie ;)

11/ Je re-embaucherai Sawano pour des musiques épiques et j'adapterais le manga Crossbone Gundam

12/ 3 séries préférées, si on parle des séries TV, Turn A, X et 00. Si on rajoute les OAV, faudra mettre 0080 dans le lot.

eternal-newbie

Message par eternal-newbie » 05 mars 2014, 03:59

Je sais pas si je vais réussir à répondre à toutes les questions (du moins pas forcément entièrement), et certaines réponse seront données dans le désordre.

On peut répondre Char Aznable, ou ça en revient à citer Dark Vador dans un questionnaire similaire sur Star Wars ?
Sinon j'aime bien Kai Shiden (MSG), je me retrouve un peu dans son côté sarcastique et son irrespect des institutions (et est-ce qu'un lâche tiendrait la porte malgré les bombes ?) ; Master Asia (G) et Sergeï Smirnov (00), parce qu'ils sont classes dans leurs genres, et suffisamment crédibles et charismatiques pour que l'on croit en eux, ce qui n'est pas forcément très courant dans la franchise ; Guin Sard Lineford (), pour son côté atypique, les personnages comme lui étant habituellement des antagonistes, de plus souvent assez lâches ; Lily Borjarno (), là encore pour son côté atypique, surtout pour un personnage féminin : ni amoureuse transie manipulée, ni idéaliste béate, ni extrémiste revancharde et autres clichés habituels (et en plus elle se paie le luxe de ne pas être le boulet en danger dès qu'il fout le nez dehors) ; Treize Khusherenda (W), classe (et sa VF !!!!), élégant, bien habillé (pour moi les costumes sont une grande réussite de Wing), charismatique... en fait je saurais pas trop expliquer pourquoi (le souvenir commence à s'estomper, seules restent les impressions), mais j'aime beaucoup ce personnage ; Ramba Ral(MSG), pour avoir prouvé au monde qu'on peut correspondre à la description physique du Sergent Garcia et quand même être un leader charismatique et se taper une top model ;

Bon il y en a moins de dix mais ça commence à me gonfler !

Le RX-78 2 (LE Gundam, simple et quasiment sans fioritures) ; Le bon vieux Zaku II des familles ; Le Tallgeese et son style "guerrier grec" ; et enfin les atypiques Turn A et Stargazer.

Difficile de placer un arc en particulier, je trouve généralement plus simple de parler d'une oeuvre dans son ensemble, ou alors quand elle est clairement découpée en saisons.

Pareil que précédemment.

5/ Quel est l'arc de l'oeuvre qui vous a le plus déçu ?
Pareil que précédemment.

Putain dur ! Mais plus simple que pour les arcs : Sur le moment je pense à la scène de la photo avec Matilda dans MSG, ou encore de la douche avec Mirai et les enfants ; et plusieurs de Turn A, dont celles de l'hôpital de campagne. Tout simplement parce que c'est là que Tomino parvient le mieux à humaniser ses personnages (ce qui était son but je le rappelle), par ces petits moment "de rien". Ça parait peut-être pas, mais c'est bien plus efficace pour attacher le spectateur aux personnages et ça rend les tragédies bien plus marquantes, que lorsqu'on s’évertue à nous montrer des jeunes gens quasiment toujours dans leurs MS à voir crever leurs amis qu'on connait à peine même au bout de vingt cinq épisodes, tout en beuglant que la guerre c'est injuste. D'ailleurs War in the Pocket fonctionne très bien parce que justement elle repose sur ce principe et que, du coup, on "connait" les personnages.

Sinon plein de passage de G Gundam, parce que : "Zenshin ! Keiretsu ! Tenpa kyôran ! ...Regarde ! L'Orient se pare de flammes écarlates !" !

J'ai déjà du mal avec les perso en vrac, alors juste d'un seul genre...
Allez on va dire Natasha Zabigov, la garde chiourme d'Argo Gulskii dans G Gundam :sikut: .

J'ai toujours trouvé qu'il y avait trop de personnages secondaires se succédant dans Z et V, du coup on n'a pas le temps de s'attacher à la plupart d'entre eux.

1- Celle de Turn A m'a fait verser une petite larme.
2- J'aime bien celle de X, parce qu'elle prend à contre-pied les fins des autres séries et que ça fait du bien.
3- La toute fin de V, avec l'apparition misérable d'un certain personnage, m'avait surpris.

Ça dépend pour quoi.

Même réponse que Tommy. Dommage que Bandai et la Sunrise ne pensent pas plus souvent la même chose.

12/ Quelles sont vos trois séries préférées de l'oeuvre ?
Juste séries TV :
1- Turn A Gundam, parce qu'on arrive enfin à vraiment se centrer sur de bons personnages et leur évolution, sans pour autant tomber dans le drame larmoyant facile pour ado. La B.O. est excellente, la D.A. recherchée, et le mecha design original (dans le bon sens du terme).
2- Mobile Suit Gundam, la série originale avec Amuro Rei, Char Aznable, et tous les autres. Parce que j'aime son charme désuet ; et aussi parce que finalement elle possède des personnages assez forts, d'un niveau rarement atteint par la suite.
3- Mobile Fighter G Gundam, parce que cette série, aussi décalée sur la forme soit elle par rapport aux autres, parvient pourtant à rester d'une grande fidélité au fond, en abordant des thèmes comme la pollution, la guerre, les conflits parents\enfants (sujet jusque là très présent dans Gundam : MSG, Z, Zz, CCA (dans les trois premières Bright sert de figure paternelle de substitution au héros, tendis qu'il est plus directement concerné dans CCA),... sans oublier le poids de "l'héritage" pesant sur les épaules de Char), tout en étant très rafraîchissante dans son délire parfaitement assumé de "super-robot".

Avec OVA, films, BD, romans, jeux :
1- Turn A Gundam
2- Mobile Suit Gundam (éventuellement dans sa version The Origin qui est bien sympa pour le moment, mais j'attends de l'avoir fini)
3- Mobile Suit Gundam 0080 - War in the Pocket, parce que l'histoire, bien que simple, est forte. Elle fait exactement ce que Tomino voulait avec MSG, mais ne parviendra réellement à faire qu'avec Turn A dix ans après 0080.

Et je me permets d'ajouter une catégorie : le flop 3 des prod les moins appréciées, parce qu'il parait que je suis un vieux rageux aigrit :

Juste séries TV :
1- Mobile Suit Gundam Seed. Oui, avant Destiny. Parce que Seed est trop pompée, son héros et son héroïne trop risibles de perfection et d'abnégation, et sons design en général trop criard pour que j'éprouve l'envie de la revoir avant trèèèès longtemps. Alors que
2- Mobile Suit Gundam Seed Destiny est tellement décérébré, s'enfonce tellement dans le n'importe quoi le plus crétin au fil des épisodes, que ça en devient un vrai plaisir coupable. Une espèce de nanar en mode Michael Bay assez jouissif.
3- Mobile Suit Victory Gundam. ATTENTION, je ne dis pas que Victory est une mauvaise série. En fait j'ai juste était déçu parce qu'on me l'a sur-vendu, du coup je m'attendais à mieux. Le problème c'est que Tomino était dépressif et ça se voit. Pas parce qu'il y a plein de morts, mais parce que si vous avez déjà vu ne serait-ce que ses précédents Gundam, alors vous devinez tout au moins vingt épisodes à l'avance. Du coup je m'y suis un peu ennuyé. Cela dit c'est loin d'être mauvais hein !

Avec OVA, films, BD, romans, jeux :
1- Mobile Suit Gundam Seed
2- Mobile Suit Gundam Seed Destiny
3- Mobile Suit Gundam - The 08th MS Team démarre plutôt bien, puis le héros devient une mauvaise caricature de pacifiste et les officiers supérieurs des mauvaise caricatures d'officiers supérieurs. J'ai eu l'impression de voir un Gundam Seed avant l'heure. Reste quelques passages et perso secondaires sympa.

Voili voilou pour moi. Pas répondu à tout, mais c'est quand même plutôt long. Je serais pas surpris de la présence de belles fautes ici et là. J’espère pouvoir poster malgré la taille du message.

Deathmes

Message par Deathmes » 05 mars 2014, 14:12

Allez, je m'y colle.
Je préviens, les tops c'est pas mon fort. Donc l'ordre d'écriture ne correspond pas un ordre de préférence.

Charles Aznavour, Domon Kasshu, Marida Cruz, Bright Noa, Christina Mackenzie, Harry Ord, Zech Merquise, Master Asia, Jamil Neat, Ricardo Fellini.

Encore plus dur. Le Kshatriya, le God Gundam, le Turn-X, le DX et le Zeta. Et le numéro complémentaire, l'Epyon.

Exercice difficile, mais je dirais : 0080, la fin de 00S1, la bataille de Gryps dans Zeta, Le final de G, les phases finales de GBF.

Destiny.

Unicorn. (pour le scénar)

Le combat Domon/Master Asia, le combat GP-01/GP-02, le combat Turn-A/Turn-X, la baffe qu'Asran fout à Shinn et le premier épisode de Wing pour le souvenir.

Marida Cruz, Christina Mackenzie, Asuna Elmarit, Aila Jyrkiäinen, Haman Kahn.

Rétablir la fin de MSG, même chose pour X, supprimer Destiny et la remplacer par des OAV Sentinel, faire qua la S2 de 00 soit dans la la ligné de la S1, faire piloter le Wing Zero a Chirico Cuvie.

Turn-A, 0080, Zeta.

Aila (la passion de la bouffe), Domon (bro), et Marida (parce que Marida).

Même réponse que Tommy et Newbie.

Turn-A, 0080 et G.
Dernière édition par Deathmes le 05 mars 2014, 21:51, édité 2 fois.

yllio25

Message par yllio25 » 05 mars 2014, 20:48

Char Aznable, Shiro Amada, Marida Cruz, Amuro Ray, Treize Kushrenada , Zech Merquise, Kou Uraki, Ricardo Fellini , Anavel Gato, Garrod Ran

L'Epyon, Wing EW, Tallgeese, Kämpfer, Exia

Même réponse qu'eternal-newbie

double Zeta gundam

Zeta

Le combat Amuro/Char (MSG), le combat GP-01/GP-02, le combat Reiji/samourai boy (me souviens plus de son nom), le final de 00 s2

Marida Cruz, Haman Kahn, Aina Sakhalin, Murrue Ramius, Rain Mikamura

8/ Si vous en aviez le pouvoir, quels sont les 5 choses que vous changeriez dans l'oeuvre ?
Supprimer les épisodes résumés et approfondir certains personnage qui ne le sont pas assez.

8th team, MSG, 0083

Lacus Klyne, Marida Cruz et Iori Sei (need ses conseil pour le gunpla ^^)

Même réponse que Tommy et Newbie.

Wing , 8Th Team, G gundam
Image

Vardec

Message par Vardec » 05 mars 2014, 21:16

- Char Aznable : personnage le plus complet de la saga, il a réussi le tour de force de voler la vedette à tout les autres personnages qui l'ont côtoyé (ce qui n'est pas facile à faire et ça j'applaudis)
- Haman Karn : son rôle ambiguë
- Paptimus Scirocco : j'aime les manipulateurs ^^
- Suberoa Zinnerman : grosse surprise dans Gundam Unicorn, je le voyais au début comme un banal second couteau et finalement il s'avère être pour moi un excellent personnage, très touchant et qui a droit à des scènes très belles/classes (malheureusement giant blackflash en vue mon capitaine -_-)
- Marida Cruz : assortie de paire avec Zinnerman ^^, en plus d'adorer son chara-design (même sentiment de tristesse -__-)
- Yazan Gable : si il y a bien un personnage qui explique admirablement bien ce qu'est Gundam c'est lui, on le hait, on l'adore, il est dans la droite lignée de ce que veut montrer Tomino, la guerre c'est moche et ce ne sont pas tout le temps les gentils qui s'en sorte ^^ (+1 pour son côté ultra psychopathe)
- Treize Khushrenada : même raison que Eternal
- Rau Le Creuset : bien sympathique comme personnage ^^, j'ai trouvé que son doublage avait été excellent (j'ai vu Gundam Seed en vo et fr, et étonnement j'ai trouvé que pour la bataille finale le doubleur français avait fait une meilleur performance)
- Neil Dylandy
- Aila Jyrkiäinen

- F91
- Palace Athene
- Tallgeese
- Kshatriya
- Zeta

- Gundam Zeta
- Gundam Unicorn OAV 3
- tout le film CCA
- Gundam F91
- le dernier tiers de Gundam 00 S1

L'ensemble de Gundam Seed Destiny (trop de mauvais éléments ne cessant de s'accumuler, je crois que même Dragon Ball Gt n'a pas été une torture à ce point **je sais je suis TRES méchant sur le coup**)

La première partie de ZZ (gros gâchis qui marque au fer rouge une suite qui aurait pu être de très bonne qualité)

- la bataille finale de Gundam Zeta
- chaque fois que le héros prend le contrôle pour la 1ère fois de son gundam (toujours un grand moment avec un +1 pour Banagher Links)
- la scène dans le hangar de l'Argama dans l'OAV 5 de Gundam Unicorn (mise en scène bien sympa)
- le duel final entre Kira et Rau Le Creuset
- la baffe d'Athran envers Shin (grand moment, merci de me l'avoir rappelé vdd ^^)

- Haman Karn
- Marida Cruz
- Minerva Dol Zabi
- Ina Sakhalin
- Emma Sheen

- Annulation de Gundam Seed Destiny ^^
- un meilleur traitement de Yazan Gable dans ZZ (genre antagoniste récalcitrant avec une mort donnée par un des survivant de Zeta dans la bataille finale ^^)
- refonte totale de la première partie de ZZ
- retraitement total des arcs 3 et 4 de Gundam AGE
- Kio meurt en s'étranglant avec un os de poulet
joker : avoir un Gundam 00 S2 dans la droite lignée de S1 plutôt qu'un assortiment de nawak et fan service (on garde le combat final tout de même)

- fin de Gundam Zeta
- fin de Gundam 00 S1
- fin de Gundam Seed

Ricardo Fellini, Marida Cruz, et Ramba Ral

L'état d'esprit des séries de Tomino (genre un croisement entre Zeta et Victory), la qualité technique de Gundam Unicorn, la qualité musicale des ost de Gundam Seed et Unicorn ^^

- Gundam Zeta
- Gundam Unicorn (c'est bon y a 7 OAV c'est presque une série si disloque leur durées en épisodes de 20 minutes ^^)
- Gundam Seed

Klyptos

Message par Klyptos » 08 mars 2014, 22:21

L'ordre est random, parce que mes tops varient en fonction du sens du vent.

Marida Cruz (oh, quelle surprise!), Domon Kasshu, Zinnerman, Char Aznable, Ramba Ral (ce n'est pas un Zaku, vieille branche!), Zechs Merquise, Bright Noa, Loran Cehack, Four Murasame.

Strike Noir, Unicorn, Exia/Kyrios, Wing Zero Custom et Zeta

Zeta, 00 "saison" 1, [s]Retourne Un Gundam[/s] Turn A Gundam, G-Gundam et Char's Counterattack. Hors concours, G-Saviour parce que c'est un navet ultime of doom de la mort mortelle.

Celui dont le nom ne doit pas être prononcé... Desti- *SPROTCH*

Voir ci-dessus

-Le premier lancement de l'Unicorn
-La fin de G
-La fin de Turn A
-Le duel Amuro/Char à la fin de MSG
Et j'ai du mal à en voir plus parce que ça dépends pas mal de mon état d'esprit au moment des différents visionnages. Mais globalement ce sont des scènes qui m'ont fait vibrer parce qu'il y a un tout: construction de la situation, mise en scène, musique (putain rien que de repenser au lancement de l'Unicorn j'en ai les poils qui se dressent et la larmichette à l’œil).

Marida, Emma Sheen, Diana Sorel, Lucrezia Neun, Haman Kahn.

Femmes fortes, indépendantes, de caractère.

L'existence de G-Saviour, l'existence de GSD, rallonger MSG, rallonger GX et changer le ton du début de ZZ.

G, Turn A et MSG

Marida, Marida et Marida...

Y'a vraiment quelque chose de spécial chez Marida.

Ben là comme ça à chaud, j'ai pas la moindre once d'idée.

Pour mes 3 œuvres favorites, ça reste relativement Zeta, G et Turn A.

Vardec

Message par Vardec » 09 mars 2014, 14:33

Nouvelle arrivée de questions pour les intéressés ^^.

13/ Quels sont vos trois couples préférés sur l'oeuvre entière ?

14/ Quels sont vos cinq destins tragiques préférés sur l'oeuvre entière ?

15/ Quels sont à vos yeux les cinq personnages les plus useless sur l'oeuvre entière (trolls acceptés ^^) ?

16/ Quelles sont vos cinq ms de série ou ms de seconde classe préférés sur l'oeuvre entière ?

17/ Quels sont vos cinq antagonistes préférés sur l'oeuvre entière ?

18/ Quels sont vos trois équipages préférés sur l'oeuvre entière ?

19/ Quels sont vos cinq vaisseaux préférés sur l'oeuvre entière ?

20/ Question difficile ^^ : Quels sont vos dix seiju préférés ou doubleurs préférés (si vous n'avez vu que des séries Gundam en anglais et français) sur l'oeuvre entière (la question repose sur les performances d'interprêtations) ?

Verrouillé