Références mythologiques et littéraires dans Gundam

Pour discuter de la Saga en général.
Gelweo

Références mythologiques et littéraires dans Gundam

Message par Gelweo » 01 oct. 2013, 07:20

Voila, j'ouvre ce petit sujet (à moins qu'il n'en existe déjà un sur le forum ?)

Pour commencer :

A comme Á Bao A Qu :

Créature mentionnée dans le Livre des êtres imaginaires,
de Jorge Luis Borges,
L' A Bao A Qu, selon la légende, vivrait dans la tour de la Victoire à Chitor.
Créature impalpable, elle ne prendrait forme qu'au moment où le pélerin franchi la première marche de la tour.
Là, elle l'accompagne, littéralement sur ses talons, marche après marche, acquérant petit à petit forme et consistance.
Mais le plus souvent, avant même que le voyageur ai atteint la moitié du parcours, elle se fige et retombe en bas des marche.
Selon la légende, l'A Bao A qu semble en quelque sorte le reflet de l'âme de la personne qu'elle accompagne.

Le texte complet : http://antesdetempo.blogspot.fr/2005/03 ... se-of.html

Dans son livre, Borges prétend qu'il s'agit d'une légende malaise,
mais la tour de Chitor (qui existe bel et bien) se trouve en Inde... alors?

Selon certains il se pourrait que cette créature soit une invention de Borges lui-même.
Ce qui n'empêche pas un certain nombre d'oeuvres d'y faire référence.

Pour Gundam, je peux comprendre que ce nom ai été choisi pour la forteresse servant de lieu de confrontation dans les derniers épisodes... (thème du double, confrontation entre Némésis, Karma etc...)
"Sur Terre, on est aussi dans l'Espace"

zubrowski

Re: Références mythologiques et littéraires dans Gundam

Message par zubrowski » 28 oct. 2013, 17:32

Merci ; je connaissais pas cette référence à Borges. :cherche:

Des références mythologiques et littéraires y en a plus ou moins suivant les séries. Dans Wing, par exemple, à peu près tous les MS ont des noms de signes du zodiaque, mais sans forcément que le nom reflète quoi que ce soit des caractéristiques du MS (OK, Cancer et Pisces mis à part).
Dans 00, il y a un peu plus de liens entre nom et mécha, mais surtout les références sont bien plus variées, avec du tarot (Astraea), du grec (Dynames, Kyrios, Arios) de l'arabe (Sadalsuud, Sefer, Rasiel, Abulhool), etc...
Hors ces deux-là je ne connais pas assez Gundam pour citer d'autres références, hormis quelques noms de MS (Gaïa dans SEED Destiny, RX-104 Odysseus et 104FF Pénélope dans Hathaway's Flash), qui me semblent plus piochés au hasard dans un dictionnaire de noms propres qu'autre chose (mais je serai ravi d'être détrompé^^).

En fait seuls deux exemples me vienne spontanément d'œuvres Gundam utilisant réellement une référence plus ou moins littéraire :
- Unicorn, irrigué de bout en bout par la tapisserie de la Dame à la Licorne (les MS, la fondation Vist, etc...)
- École du Ciel, dont toute la trame narrative de récit initiatique (comment Asuna Elmarit devient une adulte en passant du statut de "petite nullarde" à celui d'as) fait constamment référence à l'histoire du Vilain petit canardd'Andersen, les noms de MS servant alors de repère (Canard, Canne, Cygne, Gémeaux (les enfants de Léda))
Image
Nonsense Banner

Répondre