L'avenir de la franchise ?

Pour discuter de la Saga en général.
eternal-newbie

Re: L'avenir de la franchise ?

Message par eternal-newbie » 20 avr. 2013, 15:51

J'ignore ce qu'il en est actuellement, mais la France était le plus gros importateur mondial d'animation et de bande-dessinée japonaise il y a encore sept ou huit ans.
Le problème ne vient pas de la quantité, mais de la variété des productions qui nous arrivent.
RX-0 a écrit : Personnellement les terminators & co sa m'ennuie plus qu'autre chose.
:kucing_ampun2:

Tommy

Message par Tommy » 20 avr. 2013, 16:57

eternal-newbie a écrit :J'ignore ce qu'il en est actuellement, mais la France était le plus gros importateur mondial d'animation et de bande-dessinée japonaise il y a encore sept ou huit ans.
Alors, pour les manga, c'est toujours d'actualité. Pour l'animation, j'ai beaucoup plus de doutes, et à vrai dire, je ne suis pas absolument certain que nous ayons été, au cours de la dernière décennie, le premier consommateur mondial d'animation japonaise (je parle bien entendu de la consommation légale, exclusivement). Malheureusement, si les informations statistiques sur le marché du manga sont facilement trouvables, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur des données globales à propos des anime.
Le problème ne vient pas de la quantité, mais de la variété des productions qui nous arrivent.
A vrai dire, je ne crois pas que les productions qui débarquent chez nous manquent tant de variété que ça, justement, puisque pratiquement tous les genres et les principales catégories éditoriales (shônen, shôjo, seinen, josei...) sont représentées chez nous, dans des proportions évidemment très inégales.
Il faut surtout prendre en compte une donnée importante: en France, le marché du manga se tasse, et celui de l'animation est en si piteux état qu'une majorité des éditeurs présents sur le marché il y a dix ans ont disparu du paysage. Même des titres supposément plus vendeurs que les trucs à robot, comme Haruhi, se vautrent (le light novel a été interrompu dès le premier volume, l'anime n'a, semble-t-il, rencontré qu'un succès d'estime, et le rythme de publication du manga chez Pika n'indique pas qu'il rencontre beaucoup de succès).
Ne nous voilons pas la face: sur 1750 volumes de manga publiés en France en 2012, combien de titres ont-ils pu se targuer de réaliser des ventes équivalentes à ne serait-ce qu'un dixième de celles d'un One Piece, un Naruto ou un Fairy Tail? Il y a évidemment des titres qui parviennent à tirer leur épingle du jeu (Blue Exorcist, quelques titres de Ki-oon & Kurokawa, etc.), mais cela ne doit pas nous faire oublier une réalité: le marché est saturé et le public se réduit, petit à petit; seule l'existence de quelques titres à gros tirages permet de faire illusion et de maintenir statistiquement les parts de marché du manga à un niveau important sur l'ensemble du marché du livre en France.
Les titres "à robots" ne se portent pas bien? C'est le lot de quasiment toute la production à l'heure actuelle, exception faite de la grosse cavalerie nekketsu et de quelques autres titres. Si cela peut vous consoler, les shônen sentimentaux et les shônen sportifs se vendent assez mal également depuis quelques années.

Par ailleurs, même si nous sommes sur un forum consacré à Gundam, il n'est pas nécessairement pertinent de généraliser le manque de succès de notre franchise fétiche à l'ensemble des robot anime ou de leurs équivalents en manga. Ki-oon ne se plaint pas des ventes de Front Mission, pas plus que Doki Doki de celles de Broken Blade (les derniers retards de planning sont officiellement dus au changement de propriétaire de l'éditeur japonais, pas à des ventes jugées trop médiocres), et si Knights of Sidonia ne devrait pas rencontrer un franc succès, les manga de Nihei sont, en général, publiés par Glénat avec l'espoir de viser un marché de niche, pas de réaliser des ventes faramineuses.

Pour ce qui est de la franchise Gundam à proprement parler, on pourra évidemment, et avec raison, imputer partiellement l'insuccès en France à son arrivée très tardive (après Evangelion et presque quinze ans après la première diffusion de Macross). Et aussi aux choix éditoriaux de Beez/Pika/Panini qui ont non seulement manqué de pertinence mais ont aussi frisé parfois l'amateurisme flagrant (Panini n'a de toute façon jamais été foutu de communiquer correctement sur son catalogue manga, et je me rappelle encore des communiqués de Pika qui ne comprenait pas pourquoi le manga de Turn A Gundam ne marchait pas en France alors qu'il marchait très bien au Japon...).

Enfin, pour en revenir au sujet du topic, l'avenir de la franchise sur le marché français, honnêtement, je ne le vois pas. Si Pika termine les deux séries entamées, ce sera déjà bien. En anime, si un éditeur veut prendre des risques inconsidérés (Dybex, m'entends-tu? Auras-tu le courage de faire comme ton petit frère italien et de nous sortir les OVA de Gundam 0083 dans un joli coffret?), je suis pour, mais il n'est pas certain que sa trésorerie s'en remette.

Habu
Gihren's Pride

Message par Habu » 20 avr. 2013, 17:27

Tommy a écrit : Enfin, pour en revenir au sujet du topic, l'avenir de la franchise sur le marché français, honnêtement, je ne le vois pas. Si Pika termine les deux séries entamées, ce sera déjà bien. En anime, si un éditeur veut prendre des risques inconsidérés (Dybex, m'entends-tu? Auras-tu le courage de faire comme ton petit frère italien et de nous sortir les OVA de Gundam 0083 dans un joli coffret?), je suis pour, mais il n'est pas certain que sa trésorerie s'en remette.
C'est clair que le seul moyen de faire connaitre, c'est de diffuser une licence en français, pas trop longue, accrocheuse, et qui même si elle fait partie d'un gros univers se suffit à elle même. Et qui graphiquement tiennent encore la route. Là dessus, on a deux séries qui peuvent convenir voir trois. Il s'agit de Gundam 0080, Gundam ms team 08, et Gundam 0083. Pour moi, celle qui a le plus de chance est Gundam 0083. Gundam 0080 est trop axé relation humaine pour plaire à un vaste publique, et Gundam ms team 08 projette dans la guerre directement en faisant un peu référence à un background passé, et l'action est moins présente et accrocheuse pour une personne qui arrive dans l'univers Gundam.

Jefferson

Message par Jefferson » 21 avr. 2013, 05:24

Tommy a écrit :Si Pika termine les deux séries entamées, ce sera déjà bien.
Faudrait déjà que Mikimoto finisse Ecole du Ciel. Ce qui n'est pas gagné.
「五飛教えてくれ、俺達はあと何人殺せばいい?俺は後何回、あの子とあの仔犬を殺せばいいんだ・・・。ゼロは俺に何も言ってはくれない。教えてくれ、五飛」

Adnae

Message par Adnae » 21 avr. 2013, 07:53

Jefferson a écrit :Faudrait déjà que Mikimoto finisse Ecole du Ciel. Ce qui n'est pas gagné.

Ce qui laisse quelques années à Pika pour sortir les 2 volumes manquants :ko:

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 21 avr. 2013, 08:00

Adnae a écrit :
Jefferson a écrit :Faudrait déjà que Mikimoto finisse Ecole du Ciel. Ce qui n'est pas gagné.

Ce qui laisse quelques années à Pika pour sortir les 2 volumes manquants :ko:
Vu comment Pika a communiqué à ce sujet la dernière fois ("on attend qu'il finisse au Japon"), je penserais plus qu'ils espèrent faire un one shot des trois derniers volumes.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Adnae

Message par Adnae » 21 avr. 2013, 10:11

Pourtant ils avaient parlé de sortir le tome 11 cette année. Mais vu qu'on n'a toujours pas de date pour les 2 volumes de The Origin...

Jefferson

Message par Jefferson » 22 avr. 2013, 00:45

Seb a écrit : Vu comment Pika a communiqué à ce sujet la dernière fois ("on attend qu'il finisse au Japon"), je penserais plus qu'ils espèrent faire un one shot des trois derniers volumes.
Où est-ce que ça a été dit qu'il y aurait 13 tomes en tout ?

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 22 avr. 2013, 03:56

Il me semblait avoir vu passer une info une fois comme quoi le 13ième serait le dernier.

Edit : voilà ce que j'avais vu à l'époque : http://actu.gundam-france.com/2011/03/2 ... rnier-arc/
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Jefferson

Message par Jefferson » 22 avr. 2013, 06:35

Je ne me souviens pas d'une quelconque annonce de ce genre dans le tome 12. Ca ne veut pas dire qu'elle n'y ait pas, mais mon exemplaire est légèrement loin pour que je puisse vérifier.
De toute façon il n'y a eu aucune reprise. Mikimoto a juste sortie les 4 chapitres manquants pour compléter le tome 12 et puis plus rien depuis février 2011.
Pour le nombre de tome, c'est clairement une supposition de manga-news.

Répondre